Gaia, Ô Gaia
January 2004
They say that the ozone layer is shrinking, that the great glaciers are melting, that the air we breathe and the water that surrounds us are polluted. Gosh! Gaia is showing serious signs of trouble. Maybe it’s time we took notice? Ever heard of Gaia? Of course you have! Especially you, the agricultural producer, you know her better than anyone else, albeit under another name: according to Greek mythology, Gaia is the Earth goddess, Mother Earth. The name was revived in the sixties by James Lovelock, an English biologist who, while working with NASA, came up with the hypothesis that our planet and its atmosphere are one, a single living organism. The Gaia hypothesis has been circulating ever since and scientists are seriously considering it. But beware, as poetic and harmless as this hypothesis may seem, it is also teeming with heavy consequences: for if Gaia has a life of its own, Gaia can die and her eventual demise may be accelerated as her internal equilibrium becomes weaker. Consequently, Mankind will also become non-existent since it is a part of Gaia…

Far be it for me to sound the alarm! In truth, I’ve always had faith in Mankind and his creativity. So I was pleased to read an article in L’Agora (Volume 9, Issue 3) written by Andrée Mathieu. She talks about how a group of about fifty Swedish scientists got together in 1989 and formed a coalition to focus on sustainable development. The group called itself The Natural Step and now reaches 10,000 Swedes and more than 60 companies and as many Swedish municipalities. Their work led them to a statement of rules which we can all relate to and use to participate, on our own, to the planet’s sustainable development. Let me summarize them for you: do not extract from the earth’s crust more or at a faster pace than it can renew itself, manage refuse to avoid their accumulation in the biosphere, and manage the earth’s resources and nature’s diversity as a trusted friend. Good common sense, but common sense that also has the merit of rallying human involvement.

To put this theory into practice, Andrée Mathieu goes on to suggest all that remains to be learned from nature. As agricultural producers, you would be proud to hear her describe the intelligence and saving savoir-faire of nature’s processes. She believes that humans have more to discover than to invent, such as how bees navigate, how termite nests keep warm and cool, how spiders produce their webs, the transportation efficiency of hummingbirds… amazing wonders that we humans have yet to equal! It is through the observation of Nature’s workings that scientists have come to define certain natural laws. Here they are as presented in the article:
Nature is solar powered.
Nature only uses the energy it needs.
Nature adapts form to function.
Nature recycles everything.
Nature rewards cooperation.
Nature capitalizes on diversity.
Nature seeks local expertise.
Nature doesn’t overdo it.
Nature uses its limits to stimulate its creativity.

Such wisdom in so few words. Perhaps we can find a way to bring the industry’s workings closer to those of nature’s ecosystems! Andrée Mathieu proposes a few suggestions. Some Danish companies, inspired by nature, introduced a model based on an industrial cluster, somewhat like that proposed by Gérald Tremblay when he was Québec’s minister of Industry in Bourassa’s government, but the difference with this new model is that it forms a complete and balanced system: nothing is lost and everything is transformed. Manufacturing waste is in fact raw matter for some other industry. This is aptly called eco-friendly industrial parks. The added bonus is that they are also financially interesting.

This definitely deserves some looking into! And if results are conclusive, couldn’t we include farms? Couldn’t we complete, even replace the vertical integration concept by one of inter-company coordination, calling on citizen accountability? Wow! Big challenge. A project for our society as a whole. One that would require an exemplary cooperation on the part of the industrial community as well as sustained support from government. Seems like we would need to convince a lot of people.… Well. I guess the Scandinavian people have much to teach us. I think we should definitely keep an eye on them.
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Gaia, ô Gaia
janvier 2004
On dit que la couche d’ozone rétrécit, que les grands glaciers fondent, que l’air et l’eau sont pollués. Misère! Gaia présente de sérieux symptômes de dérèglement. Il serait peut-être temps de la prendre au sérieux… Gaia, vous connaissez? Mais si! Vous, producteurs agricoles, la connaissez mieux que tous, quoique sous un autre nom : selon la mythologie grecque, Gaia, c’est la déesse Terre, la Terre mère et nourricière. Le nom a été repris dans les années soixante par James Lovelock, un biologiste anglais qui, alors au service de la NASA, émit l’hypothèse que notre planète et son atmosphère ne seraient qu’un seul grand organisme vivant. Depuis, l’hypothèse Gaia circule et elle est sérieusement considérée par d’autres scientifiques. Mais attention! Si poétique et anodine que puisse sembler l’hypothèse Gaia, elle recèle pourtant une lourde conséquence : si Gaia a une vie qui lui est propre, Gaia peut mourir et elle mourra d’autant plus vite que son équilibre interne s’affaiblira. Et ainsi, l’Homme, faisant partie de Gaia…

Hola! Loin de moi l’idée de me faire alarmiste. Au contraire. J’ai toujours eu confiance en l’Homme et en sa créativité. J’ai donc été ravie de lire le reportage d’Andrée Mathieu, dans le magazine L’Agora (Volume 9, numéro 3). Elle nous parle d’abord de ce groupe de scientifiques suédois – une cinquantaine au départ, en 1989 – qui ont formé un groupe de réflexion et d’éducation sur le développement durable. Le groupe s’appelle The Natural Step et rejoint aujourd’hui 10 000 Suédois, plus de 60 compagnies et autant de municipalités suédoises. Leurs travaux ont conduit à un énoncé de règles que tous peuvent s’approprier afin de participer localement au développement durable de la planète. Je vous les résume : ne pas extraire de la croûte terrestre davantage ni à un rythme plus élevé que sa capacité de renouvellement, gérer les rejets pour qu’ils ne s’accumulent pas dans la biosphère, et gérer les ressources de la terre et la diversité de la nature en bon fiduciaire. Du sens commun, vous direz, mais du sens commun qui a le grand mérite de rallier tout le monde.

Pour passer de la théorie à la pratique, Andrée Mathieu évoque ensuite tout ce qu’il nous reste à apprendre de la nature. Vous, producteurs agricoles, seriez fiers de l’entendre décrire l’intelligence et l’économie dont procède la nature. « Les humains ont plus de choses à découvrir qu’à inventer », soutient-elle. Le système de navigation des abeilles, le chauffage central et la climatisation des termitières, la production de toile par les araignées, l’efficacité du transport chez les oiseaux-mouches… que de merveilles que l’humain n’a encore réussi à égaler! C’est donc à force d’observer le fonctionnement de la nature que les scientifiques en sont venus à définir certaines lois naturelles. Les voici, telles que présentées dans l’article :
La Nature fonctionne à l’énergie solaire.
La Nature utilise seulement l’énergie dont elle a besoin.
La Nature adapte la forme à la fonction.
La Nature recycle tout.
La Nature récompense la coopération.
La Nature capitalise sur la diversité.
La Nature recherche l’expertise locale.
La Nature ne fait pas d’excès.
La Nature utilise ses limites pour stimuler sa créativité.

Que de sagesse en si peu de mots. Puissions-nous trouver des façons de rapprocher le fonctionnement de l’industrie de celui des écosystèmes naturels! Andrée Mathieu nous propose quelques éléments de réponse. Il y a des entreprises danoises qui se sont inspirées de la nature pour mettre en place un modèle de grappes industrielles, un peu comme le proposait Gérald Tremblay alors qu’il était ministre québécois de l’Industrie sous Bourassa, mais avec la différence que ce nouveau modèle forme un système complet et en équilibre : rien ne se perd, tout se transforme, dit-on. Les déchets d’une usine sont les matières premières d’une autre. Ils appellent cela des « parcs éco-industriels ». Et en prime, c’est économiquement intéressant.

Cela mériterait certes d’être fouillé. Si c’est concluant, ne pourrait-on pas y inclure des fermes dans le décor? Ne pourrait-on compléter, voire remplacer le concept d’intégration verticale par celui de coordination interentreprise, en faisant appel à la responsabilité citoyenne? Ouf. Gros projet. Un projet de société, quasi. Qui demanderait une concertation exemplaire de la communauté industrielle de même qu’une aide soutenue des gouvernements. Cela fait bien du monde à convaincre… Enfin. Ces Scandinaves n’ont pas fini de nous inspirer. Je crois qu’il serait fort avisé de les garder à l’oeil.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés