Feeding the World (Or Overstuffing it?)
May-June 2004
In 2005, obesity will take over tobacco as the main cause of death in the United States. It’s become a heavy (!) burden. More than half of all Americans are overweight and almost one quarter are just plain obese, and morbidly so. In Canada, 43% of the population is overweight and 13% is obese. In fact, this problem affects more and more children. This bodes well for their future… “It’s a time bomb, believes Sir John Krebs, President of the British Food Safety Society, quoted reporter Jean-Claude Leclerc. If nothing is done to stop this trend, our life expectancy could be reduced for the first time in 100 years”. And the finger pointing begins with a sedentary lifestyle, genetics, and especially, a calorie-laden diet rich in fat.

Welcome to the world of overconsumption. Proof positive that the incredible efficiency of the American food industry will undoubtedly rear its ugly head. It’s pure cause and effect, we overproduce, prices plunge, and the marketing machine gears up to stimulate consumption.… and the consumer, who wants to take advantage of a good deal, eats it up (literally) and gains so much weight as to make him sick. Mass production leads to mass obesity. What can we do? Who can we blame? The consumer, the government, the industry?

Let’s agree that in a country of abundance, any relatively intelligent adult should be able to assume his or her own diet choices. No one is forced to eat fast food, nor are they forced to feed it to their kids. This is the consumer’s responsibility – as well as the parent’s – which, in fact, makes us a free society. Should the government get involved? It should insist on supporting research and educational campaigns, and require that manufacturers produce unambiguous labels. That way the consumer can make his own knowledgeable choices. And what about the industry? Doesn’t it also have a tendency to pass the buck onto consumers by saying that “this is what they want and that’s what they’ll get”? The customer is always right, but beware: the customer can change his mind. In the United State, the food industry is increasingly considered as risky by credit rating agencies because of possible lawsuits. It’s not pure coincidence that Kraft recently announced that it would review its individual portion size and improve the nutritional quality of its products. Nor is it coincidence that McDonald’s has agreed to remove, by the end of this year, its super size portions from some of its restaurants.

Perhaps times have changed; times when a soulless industry can serve its market with impunity, operating simply on demand, are gone. In the past ten years we’ve entered a new era where companies must remain accountable to the society in which they operate. The time has come for companies to be responsible, a fortiori if that company is a cooperative. For the basic foundations of cooperative philosophy are values of transparency, honesty and education. By definition, a cooperative must contribute to the well being of the collective to which it belongs. Therefore, in principle, the cooperative enterprise should help the consumer make better choices. And if this is true, then the agricultural cooperative movement as a whole should heed the call through its activities throughout the food industry. Bottom line is that the fight against obesity is a battle we should all be fighting.

Meanwhile, the United Nations Organization for food and agriculture revealed that one child under 10 dies from starvation every seven seconds. And that current world production would adequately feed 12 billion people when in fact there are only a little more than 6 billion of us on this earth. Isn’t it critical to re-establish a balance for the good of us all? In this, supposedly, civilized society, what exactly are we doing to transform the extraordinary efficiency of our modern production means into an international development issue, into a means of accessing a saner, freer, and more enlightened world? Too ambitious a project? Please! In this day and age as we prospect Mars, could we really qualify as idealistic the dream to seek a quality of life for us all, on our own planet?
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Nourrir le monde (ou le gaver?)
mai-juin 2004
En 2005, l’obésité devancera le tabac comme principale cause de décès aux États-Unis. C’est devenu un véritable fléau. Plus de la moitié des Américains présentent un surplus de poids et près du quart sont carrément obèses, au sens pathologique. Au Canada, 43 % de la population souffre d’embonpoint et 13 %, d’obésité. On remarque aussi que le problème touche de plus en plus d’enfants. Bel avenir en vue pour ces jeunes… « Une bombe à retardement, estime Sir John Krebs, président de la Food Safety Agency britannique, cité par le journaliste Jean-Claude Leclerc. Si rien n’est fait pour arrêter cette tendance, notre espérance de vie pourrait baisser pour la première fois depuis plus de 100 ans. » Au banc des accusés : la sédentarité, la génétique, mais aussi et surtout, une alimentation bien trop riche en calories et en matières grasses.

Bienvenue dans le monde de la surconsommation. Voilà que la formidable efficacité de l’industrie alimentaire américaine montre tout à coup ses effets pervers. De cause à effet, on surproduit, les prix chutent, la machine du marketing s’emballe pour stimuler la consommation… et le consommateur, qui veut profiter des aubaines, s’empiffre et engraisse à s’en rendre malade. La production de masse conduit à l’obésité de masse. Que faire? Qui pointer du doigt? Le consommateur, le gouvernement, l’entreprise de transformation?

On conviendra qu’en pays d’abondance, tous les adultes dotés d’une intelligence moyenne devraient être en mesure d’assumer leurs propres choix alimentaires. On n’oblige personne à manger du fast food et à en faire manger à ses enfants. C’est une responsabilité de consommateur – et de parent – qui, justement, fait de nous des citoyens libres. Le gouvernement devrait-il s’en mêler? Qu’il se borne à soutenir la recherche et les campagnes d’éducation populaire, et qu’il exige des fabricants un étiquetage clair. Ainsi, le consommateur pourra faire ses choix en toute connaissance de cause. Et qu’en est-il, maintenant, de l’entreprise de transformation? N’a-t-elle pas trop tendance à rabattre la couverture en disant que « c’est ce que le consommateur veut et on va lui donner »? Le client a toujours raison, soit, mais attention : il fait parfois volte-face. Aux États-Unis, l’industrie alimentaire est de plus en plus considérée comme une industrie à risques par les agences de notation, car on appréhende les poursuites légales. Ce n’est pas par hasard que Kraft annonçait récemment qu’elle veut revoir la taille de ses portions individuelles et améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits. Ce n’est pas par hasard non plus que McDonald’s s’engage à retirer les portions géantes de certains de ses restaurants, d’ici la fin de l’année.

Il est peut-être révolu, le temps de l’entreprise désincarnée qui peut servir son marché impunément, en fonction de la simple demande. Nous sommes déjà, depuis une bonne décennie, entrés dans une nouvelle ère où les entreprises doivent s’acquitter de leur responsabilité à l’égard de la société. L’heure de l’imputabilité des entreprises a sonné, a fortiori si l’entreprise est une coopérative. Car dans les fondements mêmes de la philosophie coopérative se trouvent les valeurs de transparence, d’honnêteté et d’éducation. Par définition, une coopérative doit contribuer au bien-être de la collectivité à laquelle elle appartient. En principe donc, l’entreprise coopérative devrait aider le consommateur à faire de meilleurs choix. Et si cela est vrai, c’est tout le mouvement coopératif agricole qui devrait se sentir interpellé par ses activités dans le monde alimentaire. En définitive, la lutte contre l’obésité, c’est un peu l’affaire de tous.

Pendant ce temps, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture nous révèle qu’un enfant de moins de 10 ans meurt de faim à toutes les sept secondes. Que la production mondiale actuelle permettrait de nourrir convenablement 12 milliards de personnes alors que nous ne sommes, sur cette Terre, qu’un peu plus de 6 milliards. N’est-il pas urgent de rétablir l’équilibre, pour le bien-être de tous? En société civilisée digne de ce nom, que faisons-nous pour transformer l’extraordinaire efficacité des méthodes de production modernes en un facteur de développement international, en un moyen d’accès à un monde plus juste, plus libre, plus digne? Projet trop ambitieux? Allons donc! En ces temps modernes où on prospecte la planète Mars, oserait-on qualifier de rêve naïf la recherche d’une qualité de vie pour tous, sur notre propre planète?
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés