It’s Not Easy Being Green
November-December 2004
By proclaiming high and low the virtues of buying locally, I’ve become a target of choice for my colleagues who take particular pleasure in scrutinizing my buying habits. For years now, my lunch box has generally contained some Oasis juice and a Yoplait yogurt. They represent solid values. On occasion, I may succumb to temptation and try new flavours. In fact, just the other day, I found an intruder in my lunch box: a Dole mango juice. Imagine that! You should have seen my friend Nicolas literally leap to conclusions: “Ah ha! You’re supporting Senator Dole?”

As if this wasn’t enough, a few days later, my friend Guylaine joined the posse. In a gesture of kindness and generosity, I offered her a lift! Then, all of a sudden, I didn’t feel so good. There she was, with my box of tissues in her hands, searching for something that would betray me – I had often said that we should support Métro, the last Mohican of our food distribution industry. “Ah, ha! She triumphantly declared, you’ve been shopping at Loblaws?” Darn! Did I set my standards too high? All of a sudden, I feel like a cooperative administrator who’s been caught red-handed in a Canadian Tire store: the situation makes me uncomfortable, yet, just like the administrator, I am (usually) loyal to my convictions.

Seeking faultless constancy between values and actions is a daunting challenge. The business community, which is increasingly interested in corporate social liability, has just begun to realize the extent of this challenge. Having recently had the opportunity to attend a huge forum on social responsibility, I tried to imagine what a company like our own, for example, must do to become fully accountable. We certainly present a pretty good road sheet and respond rather well to the various requirements of corporate governance, human resources and community involvement, but some business models, such as Cirque du Soleil or Mountain Equipment Co-op, have raised the bar in terms of environmental responsibility. Thus, to be among the leaders, we should aim for ISO 14001 Certification, make sure that our suppliers are good citizens, seek complete energy and ecological efficiency in our buildings, measure our greenhouse gases, etc. An immense challenge – and an even bigger tab! Plus, a complete review of our processes to ensure absolute consistency. Nothing less than a paradigm shift.

Yet, respect for the environment has created fantastic opportunities for companies to distinguish themselves. It’s undoubtedly become an added value. It’s good for the consumer, good for the company and good for our planet. Obviously, this is the direction to take. And this is especially true as we plead allegiance to cooperation: sustainable development is, after all, our motto! We need to commit ourselves, one step at a time, and develop a long term plan of action while maintaining the delicate balance between economic activities and environmental accountability. Because, as we know, they’re interconnected: if a turning point becomes costly and compromises a company’s financial health, then that one step toward environmental responsibility is transformed into a reflection of mismanagement. Wouldn’t it then be said that administrators had neglected their responsibilities as trustees?

In the end, isn’t true merit found in the efforts put forward? A wise person once said “It’s not where you’re going that’s important, but how you get there”. Thus, the importance of measuring and reporting, on a regular basis and with accurate indicators, the progress, that we as an agricultural cooperative network, have made. It’s only by evaluating the path taken that we can truly give evidence of the sincere and tangible commitment of our movement.
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Dur, dur d’être responsable!
novembre-décembre 2004
En clamant sur tous les toits les vertus de l’achat local, je suis devenue une cible de choix pour mes collègues qui prennent un malin plaisir à scruter mes habitudes d’achat. Depuis des années, ma boîte à lunch compte généralement un jus Oasis et un yogourt Yoplait. Ce sont des valeurs sûres. Mais il arrive parfois que je succombe à la tentation d’essayer de nouvelles saveurs. Ainsi, l’autre jour, il y avait un intrus dans ma boîte à lunch : un jus de mangues Dole. La belle affaire. Vous auriez dû voir l’ami Nicolas sauter sur l’occasion : « Ah, ah! Tu encourages le sénateur Dole? »

Comme si ça ne suffisait pas, quelques jours plus tard, c’est ma copine Guylaine qui en remet. Dans ma grande bonté, je lui avais offert de faire route avec moi. Mal m’en prit! La voilà qui s’empare de ma boîte de papier-mouchoirs à la recherche d’un indice compromettant – c’est que j’ai souvent dit qu’il fallait encourager Métro, notre dernier Gaulois de la grande distribution. « Oh, oh! triomphe-t-elle, tu es allée chez Loblaws? » Mince! Ai-je mis la barre trop haute? Je me sens tout à coup comme un administrateur de coopérative qu’on vient de surprendre chez Canadian Tire : la situation me rend mal à l’aise et pourtant, comme lui, je prétends être (généralement) fidèle à mes convictions.

C’est assurément un défi de taille que de rechercher la cohérence parfaite. Le milieu des affaires, qui s’intéresse de plus en plus à la responsabilité sociale des entreprises, commence à peine à réaliser toute l’étendue de la commande. Ayant eu la chance d’assister récemment à un grand forum sur la responsabilité sociale, j’ai essayé d’imaginer ce qu’une entreprise comme la nôtre, par exemple, devrait mettre en place pour être parfaitement responsable. Nous affichons, certes, une belle feuille de route et répondons plutôt bien aux différentes exigences en matière de gouvernance, de ressources humaines et d’engagement dans la communauté, mais des entreprises modèles comme le Cirque du Soleil ou Mountain Equipment Co-op relèvent grandement les standards en matière environnementale. Ainsi, pour figurer parmi les leaders, il nous faudrait maintenant viser la certification ISO 14001, vérifier que tous nos fournisseurs sont de bons citoyens, rechercher l’éco-efficacité de nos bâtiments, mesurer nos émissions de gaz à effet de serre, etc. Gros contrat – méchante facture! Et une révision complète des processus, afin d’assurer l’entière cohérence. Un changement de paradigme, rien de moins.

Et pourtant, le respect de l’environnement crée aujourd’hui de fantastiques opportunités de différenciation pour les entreprises sur le marché. C’est de la valeur ajoutée, sans aucun doute. C’est bon pour le consommateur, c’est bon pour l’entreprise et c’est bon pour la planète. Il faut, de toute évidence, prendre cette direction. À plus forte raison quand on est d’allégeance coopérative : le développement durable ne fait-il pas partie de notre credo? Il faut donc s’engager résolument, un geste à la fois, et se doter d’un plan d’action à long terme, tout en conservant l’équilibre délicat entre les activités économiques et la responsabilité environnementale. Car, bien sûr, il y a là des vases communicants : si quelque virage coûteux vient à compromettre la santé financière de l’entreprise, le point gagné en environnement n’aura-t-il pas été ravi à la bonne gouvernance? Ne dira-t-on pas que les administrateurs ont négligé leur rôle de fiduciaire des actifs?

Finalement, c’est peut-être dans l’effort fourni que se trouve le véritable mérite. Comme les sages disent parfois : ce n’est pas la destination qui importe, c’est le chemin que l’on emprunte. D’où l’importance de mesurer et de rapporter, régulièrement et avec des indicateurs précis, les progrès que nous, du réseau coopératif agricole, faisons en la matière. Ainsi, c’est par la mesure du chemin parcouru que l’on pourra vraiment témoigner de l’engagement, sincère et tangible, de notre mouvement.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés