Gone with the West
March 2005
We all saw it coming. Back in 1996, the Saskatchewan Wheat Pool decided to convert most of its shares into stocks, and many thought this would be the beginning of the end. Despite management’s solemn declarations that the Pool would remain a cooperative because investors would only hold non-voting shares, observers were nonetheless wondering about the sustainability of the cooperative project. Through my involvement with ACE, I became acquainted with a person working in the Pool’s member relations department. And in the months that followed the infamous conversion, I asked him if and how the new context affected his work. He responded with uncharacteristic bitterness that his team had become a dotted line in the Pool’s organizational chart. And later on, I noticed that his job had also become ‘redundant’.

We all know that cooperation and the stock market make for strange bedfellows. Thus, it wasn’t a surprise to find out, on December 14, that the board of directors for the Saskatchewan Wheat Pool had consented to the demutualization of the cooperative. With the approval of two-thirds of its representatives, the Pool will officially be governed by Canadian Business Corporations Act and all of its stock will have the same value. According to chief executive officer Mayo Schmidt “this will revitalize and strengthen the organization for the future.” We’ll see…. But… What about the agricultural producers, what do they think about this?

Between you and me, they don’t have much of a choice. Demutualization of the Saskatchewan Wheat Pool must be confirmed in a relatively short time because the company is at an impasse: it has an obligation it won’t be able to fulfill. An obligation to purchase, in cash and at term, $285 million in convertible notes or convert said notes into voting shares. For quite a few years now, the Pool has been having financial problems and its managers are well aware of their lack of liquidity to undertake this kind of cash buyback. Instead, they’ll have to issue voting shares and to do so, the company’s legal structure needs be overhauled. It will then become a company. To ensure fairness, or so they say, the act of rendering various types of shares equal and granting voting rights to all investors, everyone will be on the same footing. Great trick! Indeed, this was a very expensive affair for producers!

However, there is a consolation prize for dyed-in-the-wool cooperators. A new cooperative will be created! Yes, it’s true. Members of the former Saskatchewan Wheat Pool will be able to join this new cooperative, which will be allowed to nominate a few delegates to the new company as well as provide certain services to its members, the whole financed by the company. Such are the leftover crumbs that the financial partners, being the princes that they are, have granted to agricultural producers. This is not the legacy pledged from previous generations.

And yet, the foray into stocks, in 1996, was supposed to clarify the financial situation for the Saskatchewan Wheat Pool and make it less vulnerable. This is what its members were promised. What happened? Qualified observers, such as Murray Fulton, an economist with the University of Saskatchewan, affirmed that the Pool’s financial problems were due, in part, to bad management. It seems that Mayo Schmidt’s brilliant career with ConAgra was in fact not a testament to his ability to manage this large cooperative. Upset, and with reason, members demanded that the good Mr. Schmidt reimburse his $1.5 million in bonuses (in addition to his $800,000 base salary) to improve the Saskatchewan Wheat Pool’s financial situation. Because, as far as performance goes, we’ve seen better!

Is it truly realistic to want to converge the interests of investors with those of cooperative members? What kind of convergence can we expect when interests are so different? Members want, above and beyond, products and services to meet their needs, that are cost efficient and effective. As for investors, they just want a return on investment. Failure to achieve the latter will undoubtedly lead them to require the company to change its orientation. The bell has finally tolled for the Saskatchewan Wheat Pool. We all saw it coming. Just as Brian Oleson, an economist with the University of Manitoba, declared: “The patient has been dead for a long time. Today’s just the funeral.”
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Il était une fois dans l’Ouest
mars 2005
C’était prévisible. Quand le Saskatchewan Wheat Pool a décidé, en 1996, de convertir la majorité de ses parts en actions boursières, plusieurs ont senti que c’était le début de la fin. Les dirigeants avaient beau déclarer solennellement que le Pool entendait demeurer une coopérative puisque les investisseurs ne détenaient que des actions non votantes, les observateurs ont quand même commencé à s’inquiéter de la pérennité du projet coopératif. Je connaissais, à travers l’Association des éducateurs coopératifs (ACE), un employé de l’entreprise qui travaillait aux relations avec les membres. Je lui avais demandé, dans les mois qui ont suivi la conversion des parts, si le nouveau contexte avait eu quelque incidence sur son travail. Il m’avait répondu avec amertume que son équipe n’était plus désormais qu’une ligne pointillée dans l’organigramme du Pool. Un peu plus tard, j’ai su que son poste avait été supprimé.

La coopération et la bourse ne font pas bon ménage, on le savait bien. C’est donc sans surprise qu’on apprenait, le 14 décembre dernier, que le conseil d’administration du Saskatchewan Wheat Pool avait donné son accord à la démutualisation de la coopérative. Avec l’approbation des deux tiers des délégués, le Pool s’inscrira donc officiellement sous la loi canadienne des compagnies et toutes les actions porteront désormais les mêmes privilèges. S’il faut en croire le directeur général, Mayo Schmidt, « cela revitalisera et renforcera l’organisation pour le futur ». On verra bien. Mais… qu’en pensent les producteurs agricoles?

Entre nous, ils n’auront guère le choix. La démutualisation du Saskatchewan Wheat Pool doit être consommée dans un avenir pas trop lointain car l’entreprise se trouve dans un cul-de-sac : elle a pris un engagement qu’elle ne sera pas en mesure d’honorer. Un engagement de racheter comptant, à échéance, des billets convertibles pour un montant total de 285 millions de dollars ou de les convertir en actions votantes. Or, depuis des années, le Pool éprouve des difficultés financières et les dirigeants savent d’ores et déjà qu’ils ne disposeront pas des liquidités nécessaires au paiement comptant. Il faudra donc émettre aux porteurs des actions votantes et, pour cela, la structure légale de l’entreprise doit être profondément modifiée. On en fera donc une compagnie. Tant qu’à faire – par souci d’équité, dit-on –, on mettra tout le monde sur le même pied en rendant identiques les différents types d’actions et en accordant à tous les investisseurs le droit de vote. Coup fourré. Voilà un flirt qui aura coûté cher aux producteurs!

Aux coopérateurs convaincus, on offre un prix de consolation. On fondera… une nouvelle coopérative. Oui, oui. Les membres de l’ancien Saskatchewan Wheat Pool pourront joindre cette nouvelle coopérative, qui aura le droit de nommer quelques délégués au sein de la nouvelle compagnie et qui offrira certains services aux membres, financés par la compagnie. Ce sont les petites miettes qui sont tombées par terre et que les partenaires financiers, en bons princes, acceptent de laisser aux producteurs agricoles. On est bien loin de l’héritage promis par les générations précédentes.

Et pourtant, l’incursion à la bourse, en 1996, devait justement assainir la situation financière du Saskatchewan Wheat Pool et le rendre moins vulnérable. C’était la promesse faite aux membres. Que s’est-il donc passé? Des observateurs qualifiés, dont Murray Fulton, économiste à l’Université de Saskatchewan, affirment que les problèmes financiers du Pool sont dus, en partie, à une mauvaise gestion. Il semble bien que le brillant parcours de Mayo Schmidt au sein de la multinationale ConAgra n’aura pas été garant de son aptitude à gérer la grande coopérative. En rogne, des membres répliquent que le bon monsieur Schmidt devrait alors rembourser les 1,5 million de dollars qu’il a reçus en bonus (en sus de son salaire de base de 800 000 $) pour améliorer la situation financière du Saskatchewan Wheat Pool. Car, comme performance, on a déjà vu mieux.

Mais enfin, est-il réaliste de vouloir faire converger les intérêts des investisseurs et ceux des membres d’une coopérative? Quelle convergence peut-on espérer, quand les intérêts diffèrent totalement? Les membres veulent, avant tout, des produits et services qui répondent efficacement et avantageusement à leurs besoins. Les investisseurs, eux, veulent du rendement, un point c’est tout. À défaut de rendement, ils ne tardent pas à exiger le pouvoir d’agir sur les orientations de l’entreprise. Pour le Saskatchewan Wheat Pool, l’heure a sonné. C’était prévisible. Comme le souligne froidement Brian Oleson, économiste à l’Université du Manitoba : « Le patient est mort depuis quelque temps. Aujourd’hui, c’est juste les funérailles».
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés