Beware of the gorilla!
April 2005
Globalization is here to stay, with or without cooperatives. That’s just the way it is. Enrolled in a formidable marathon, businesses are relentless in seeking to improve their performance and to display increased profitability recognition on the world stage. Cooperatives have not been spared and willingly accept this new challenge because they have to as a way to ensure their legitimacy with the competition, and respond ever moreefficiently to the needs of their members.

Consequently, this leads several businesses to search for improved cost-effectiveness and go beyond their boundaries of origin and acquire additional volumes or learn to produce under more constructive conditions. But expanding beyond cooperative boundaries, a relatively new concept, is not without concern. How is this sudden internationalisation of cooperatives being accomplished? Which values are guiding these cooperatives as they operate in these new environments? Are there development strategies specific to cooperative enterprises?

Often, when cooperatives choose to expand, they acquire already existing businesses and manage them as distinct and capitalist subsidiaries. Pretty hard to formalize: as soon as someone wants to acquire a business that is not born of a cooperative endeavour and a desire to take charge of itself and provide its own services, that same business cannot, at least in the short term, be transformed into a cooperative. Although they’ve organized user participation, the whole seems rather artificial. Mobilizing people and wishing for greater accountability are not rules of conduct that can be decreed by a new administration. It needs to be part of the foundation. And that’s not always possible.

This said, we must also acknowledge that this type of cooperative development, through subsidiary management, requires great vigilance. The fact that the parent cooperative and its subsidiary aren’t operating along the same principles could, in fact, lead to confusing management. Obviously, the subsidiary can, at the beginning of the venture, share the same values of the parent company. However, if the subsidiary is not directed by guidelines that make the needs of the people more important than accumulating capital, history has proven that in the long term, there is often a general breakdown of values in favour of a purely capitalist logic. It’s as if there a huge black hole exists, a brutal force in which the insertion of a finger results in the total absorption of the body and its surroundings! Just the other day, someone said, rather amusingly: “If you’re making love to a gorilla, you don’t stop when you’re done, you stop when it’s done”. There. When you get on the capitalist merry-go-round, it’s hard to get off. So what? Well, this means that the cooperative message becomes difficult to interpret, albeit incomprehensible.

To avoid sinking into schizophrenia, cooperatives must make sure that a proper set of rules guided by the cooperative ideal are in place for their respective subsidiaries. And, when possible, emphasis on development and expansion beyond boundaries should be prioritized through the cooperative formula. This is just logical. If cooperators really want a more reasonable globalization, fair trade and greater political stability, the cooperative formula is the best way to go. Because a cooperative is equipped with self-governing mechanisms, which provide protection from market upheavals: democracy, education, independence, commitment to their environment, all serve as a call to order and as an invitation to exceed and to excel that it cannot ignore.

We should use Euresa as an example. Created in 1990 by a group of four European insurance companies and to which three other companies have since joined. The desired expansion was achieved within a greater alliance where each company continues to live its mutuality. In the latest issue of Alternatives économiques, Camille Dorival brings forth the notion of pooling the resources and the know-how of each partner. In fact, this venture made possible “the same kind of savings as those achieved by multinational groups, stated Mr. Dorival, and allowed each mutual to pursue development within its own market while maintaining its corporate culture…”

The strategy could be referred to as a creation of alliances, inter-cooperation, trans-national network approach, whatever. It’s an advisable strategy because it respects the distinctive nature of the parent company and the intention of those who support it in good faith. Our cooperatives must become creative, in spite of their minority status in the marketplace. Don’t we, in the cooperative movement, say that we have a talent for innovation? Then we should be able to achieve our own affirmations. Thanks, but no thanks Mr. Gorilla!
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Gare au gorille!
avril 2005
La mondialisation est et sera, avec ou sans les coopératives. Il en est ainsi. Enrôlées dans un formidable marathon, les entreprises doivent, sans répit, performer davantage et présenter une rentabilité accrue pour être reconnues de classe mondiale. Les coopératives n’en sont pas épargnées. Et elles acceptent le défi qui leur est ainsi lancé car elles doivent, pour assurer leur légitimité face à la concurrence, répondre de façon toujours plus efficace aux besoins de leurs membres.

C’est ainsi que la recherche d’une meilleure rentabilité conduit plusieurs entreprises à franchir leurs frontières d’origine, pour acquérir des volumes additionnels ou pour produire sous des conditions plus favorables. Mais l’expansion hors frontières des coopératives, relativement nouvelle, n’est pas sans soulever certaines questions. Comment se réalise cette soudaine internationalisation des coopératives? Quelles valeurs guident l’action des coopératives dans les nouveaux environnements qu’elles exploitent? Existe-t-il des stratégies de développement à privilégier quand on est coopérateur?

Souvent, lorsque les coopératives décident de prendre de l’expansion, elles font l’acquisition d’entreprises déjà existantes et les gèrent sous forme de filiales non coopératives. Difficile de s’en formaliser : à partir du moment où l’entreprise que l’on veut acquérir n’est pas née de la volonté d’un groupe qui désire se prendre en main pour s’offrir des services, on ne peut pas, du moins à court terme, en faire une coopérative. On aura beau organiser une participation des usagers à l’entreprise, cela risque de s’avérer un peu artificiel. La mobilisation des gens, par le désir de se prendre en charge, ne se décrète pas par une nouvelle administration. Il faut que ça vienne de la base. Or, ce n’est pas toujours possible.

Ceci étant convenu, on doit aussi reconnaître que ce type de développement coopératif, par filiales, oblige à une grande vigilance. Le fait que la coopérative mère et sa filiale ne fonctionnent pas selon les mêmes principes peut, en effet, conduire à une confusion des genres… Bien sûr, la filiale peut, au début de l’aventure, partager les mêmes valeurs que sa société mère. Cependant, si elle n’est pas balisée par des règles de fonctionnement qui font passer les besoins des gens avant l’accumulation de capital, l’histoire nous indique qu’à long terme, il se produit souvent un effritement des valeurs d’origine au profit d’une logique purement capitaliste. C’est comme s’il y avait là un grand trou noir, une force brutale dans laquelle on met juste le petit doigt mais qui finit par tout bouffer. Quelqu’un disait, l’autre jour, de façon plus amusante : « Si on fait l’amour à un gorille, on n’arrête pas quand on est satisfait, mais quand il est satisfait. » Voilà. Une fois pris dans l’engrenage du capitalisme, difficile de reculer. Et alors? Alors, le message coopératif devient difficile à décoder, pour ne pas dire… incohérent.

Pour éviter de sombrer dans la schizophrénie, les coopératives doivent donc s’assurer de mettre en place dans leurs filiales une gouvernance sans équivoque, qui soit conforme à l’idéal coopératif. Ensuite, là où c’est possible, on devra privilégier le développement et l’expansion hors frontières par la formule coopérative. N’est-ce pas logique? Si les coopérateurs souhaitent vraiment une mondialisation plus juste, un commerce plus équitable et une plus grande stabilité politique, c’est la formule coopérative qui s’impose. Parce que la coopérative porte en elle plusieurs mécanismes d’autorégulation qui la protègent des dérives du marché : démocratie, éducation, indépendance, engagement dans le milieu sont autant de rappels à l’ordre, autant d’invitations au dépassement et à l’excellence qu’elle ne peut ignorer.

Inspirons-nous de l’exemple d’Euresa, créée en 1990 par le regroupement de quatre sociétés d’assurance européennes, auxquelles se sont jointes trois autres depuis. L’expansion recherchée a été réalisée au sein d’une grande alliance où chacune des sociétés continue à vivre sa mutualité. Camille Dorival, dans le dernier numéro de la revue Alternatives économiques, évoque la mise en commun des moyens et des savoir-faire de chacun des partenaires. L’aventure a permis de « dégager les mêmes économies d’échelle que les groupes multinationaux, observe-t-il, tout en permettant à chaque mutuelle de continuer à se développer sur son propre marché, en préservant sa propre culture d’entreprise... »

On pourra appeler cette stratégie la création d’alliances, l’intercoopération, l’approche réseau transnational, peu importe. C’est une stratégie judicieuse, parce qu’elle respecte la nature particulière des entreprises mères et l’intention de tous ceux qui la soutiennent de bonne foi. Nos coopératives doivent se montrer créatives, malgré leur statut de minorité dans cet espace marchand. Ne disons-nous pas, dans le mouvement coopératif, être justement doués pour l’innovation? Sachons être à la hauteur de nos prétentions. Et que le gorille aille se rhabiller.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés