That Sickly Feeling
October 2005
Recent publication of the Ménard report on the state of Quebec’s health system clearly shows that we’re heading for a roadblock. And in the next 30 years, spending for social services is going to increase faster than government revenue. Indeed, this is a serious problem. I never really thought about the numerous questions arising from the health sector, however, as I get older, I can’t help but become concerned with the challenges facing our society. Not to mention that I’ve just returned from an education program in Bologna, Italy, where 85 % of social services are provided by cooperatives and academics praise the importance and the effectiveness of so-called “social” cooperatives. Interesting coincidence!

It all began in the 80’s in Italy. Already, the government couldn’t adequately respond to the growing demands of its ageing population. Moreover, citizens were interested in doing their part to help seniors have access to quality services. Conditions were ideal for all concerned to create a social cooperative. Forget the traditional cooperative that we all know! On the one hand, social cooperatives are not bound by a commitment to maximize member interests, but rather by an obligation to the community’s general interests and they cannot redistribute any surplus to their members. On the other hand, they’re allowed to benefit from some government support. Thus, special legislation was needed to confirm the particular status of this new kind of cooperative, which is characterized by the public nature of its mission and the private nature of its organizational structure.

But does it really work? Read and compare… Québec, well-known for its cooperative character, has a population of over 7.5 million people with some 3,000 cooperatives. While the tiny region of Émilie-Romagne, where Bologna is located, has a population of 4 million people and there are 15,000 cooperatives, 7,000 of which are social cooperatives. Imagine! Let’s just say that their expertise in the matter is beyond any doubt. In fact, these days, all (cooperative) eyes are on Émilie-Romagne. And they will be for long time to come.

An increasing number of observers now support the notion of reducing the government’s role to legislative and financial backing since social cooperatives seem to be much better community service providers. In Italy, cooperatives get together as consortiums to respond to government call for tenders in a very competitive fashion. They know how to work as a network and their small size protects them from excessive bureaucracy. They provide better services to their clients and a better working environment for their employees – a fact that has just been documented in an Italian study on attracting and retaining employees in various types of organizations. Ultimately, their survival rate is undeniable substantiation of their great efficiency.

There! Now, let’s deal with the union issue. In Québec, any talk about health cooperatives results in a lot of fear on the part of unions: “Are we going to replace stable and well-paying jobs with volunteerism and precarious employment?” They said no in Italy. Clearly and distinctly. Social cooperatives hire salaried professionals based on provisions as stated in the collective agreements negotiated with the unions. They can also count on volunteers, and to counter any abuse, there are legal provisions as to contracts entered into with the government that state that any volunteer work must complement the parameters of a salaried professionals’ job and not be a substitution to the latter. In short, Italians felt no need to break out the protest signs. We all support the social cooperative, because, at one time or another, we all have a loved one that can benefit from it.

Truthfully, the Italian social cooperative is ground-breaking and deserves closer examination. It is not wholly privatized, nor is it completely public, and through its cooperative attributes it succeeds in generating and inspiring the important trust relationship that makes all the difference. An important relationship, as I mentioned, that is based on trust and one that accounting knows nothing about, yet brings about efficiency and quality of social services that we all yearn for those who need them today… and sooner or later for ourselves.
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Problèmes de santé
octobre 2005
La récente publication du rapport Ménard, sur le système de santé du Québec, expose sans ambiguïtés l’impasse vers laquelle nous nous dirigeons. Au cours des 30 prochaines années, les dépenses de services sociaux croîtront plus vite que les revenus gouvernementaux. Nous avons un sérieux problème. Je n’ai jamais vraiment réfléchi aux nombreuses questions que suscite le secteur de la santé mais, prenant de l’âge, je ne peux me permettre de rester indifférente à cet enjeu de société. D’autant plus que je reviens d’un programme d’études à Bologne, en Italie, où 85 % des services sociaux sont fournis par des coopératives et où les universitaires louangent la pertinence et l’efficacité des coopératives dites « sociales ». Belle coïncidence!

En Italie, ça s’est passé dans les années 80. Déjà, l’État n’arrivait plus à répondre adéquatement aux demandes croissantes de la population vieillissante. Il y avait, par ailleurs, des citoyens intéressés à faire leur part pour que leurs aînés aient accès à des services de qualité. La conjoncture était parfaite pour que naisse, fruit d’une concertation entre les principaux intéressés, la coopérative sociale. Oubliez la forme traditionnelle de coopérative avec laquelle nous travaillons ici. La coopérative sociale n’est pas dédiée à la maximisation des intérêts de ses membres, elle est plutôt dédiée à l’intérêt général de la communauté et ne peut redistribuer ses surplus aux membres. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une certaine aide gouvernementale. Il aura donc fallu une loi spéciale pour confirmer le statut particulier de cette nouvelle forme de coopérative, caractérisée par la nature publique de sa mission et par la nature privée de son organisation d’entreprise.

Est-ce que ça marche vraiment? Lisez bien ceci et comparez. Le Québec, pourtant réputé pour sa fibre coopérative, présente une population de 7 millions et demi de personnes et quelque 3000 coopératives. La petite région de l’Émilie-Romagne, où est située Bologne, présente pour sa part une population de 4 millions de personnes et on y dénombre 15 000 coopératives dont 7000 sociales. Imaginez! On conviendra que leur expertise en la matière n’est pas discutable. D’ailleurs, tous les yeux coopératifs sont tournés vers l’Émilie-Romagne, ces temps-ci. On n’a pas fini d’en entendre parler.

Nombreux sont les observateurs qui soutiennent maintenant que le rôle de l’État devrait se limiter au soutien législatif et financier, car les coopératives sociales s’avèrent de bien meilleurs pourvoyeurs de services à la communauté. En Italie, elles se regroupent en consortiums pour répondre aux appels d’offres du gouvernement de façon très compétitive. Elles savent travailler en réseau et leur petite taille les protège contre la bureaucratisation. Elles offrent de meilleurs services aux clients et un meilleur climat de travail à leurs employés – ce qui vient d’ailleurs d’être documenté dans une étude italienne sur l’attraction et la rétention des employés dans différents types d’organisations. Enfin, elles présentent un taux de survie qui témoigne de leur grande efficacité.

Voilà. Maintenant, la question syndicale. Au Québec, parler de coopératives de santé suscite bien des craintes de la part des syndicats : « Va-t-on remplacer des emplois stables et bien payés du secteur public par du bénévolat et des emplois précaires? » En Italie, on a répondu non. Très clairement. Les coopératives sociales engagent des salariés professionnels suivant les conditions prévues dans les conventions collectives négociées avec les syndicats. Elles peuvent aussi compter sur des bénévoles mais, en vue de parer aux abus, la loi prévoit que, dans les contrats avec l’administration publique, le bénévolat doit compléter les paramètres d’emploi des salariés professionnels et non s’y substituer. Bref, pas de levée de boucliers là-bas. On est tous derrière la coopérative sociale, car on a tous, à quelque part, quelqu’un qu’on aime et qui en bénéficie.

Vraiment, la coopérative sociale italienne est innovatrice et mérite qu’on l’examine de près. Ni complètement privée, ni complètement publique, elle réussit par ses attributs coopératifs à générer et à valoriser cette importante relation de confiance qui fait toute la différence. Cette importante relation de confiance, dis-je, que la comptabilité ignore mais qui amène pourtant à l’efficacité et à la qualité des services sociaux que nous souhaitons tous, pour ceux qui en ont besoin aujourd’hui… mais aussi pour nous-mêmes, tôt ou tard.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés