The Heart Decides
March 2006
We’ve been led to believe that an economic agent’s ideal transaction is one that results in the most profit. Based on this hypothesis, economists have developed a set of formulas to explain how markets actually work. However, there is one problem: although they are rigidly accurate, these formulas do not always seem to apply to real life. In fact, the theory would be perfect… in a world of robots, a world where logic is the only driving force in the decision-making process. But experience has demonstrated - surprised? - that men and women are not perfectly rational beings who seek only to maximize their assets. Duh! How could we forget? Men and women have feelings. They may be jealous, angry, vengeful, altruistic, generous and all of this, obviously, can influence decisions. Thus, economists are starting to become interested in this phenomena and to document it. Experiences are multiplied and are often based on the game theorem, but the results basically serve to illustrate the old adage: what the mind wonders, the heart decides! Allow me to illustrate with an example.

It is called the ‘ultimatum’ game. In fact, it is not really a game, it is an experience. Let’s say that I give you one hundred $1 coins. You have to offer a portion of these coins to another player, whose identity remains unknown to you and vice versa, but who is aware of the amount involved . This other player may choose to accept or refuse your offer. If the player accepts, the coin distribution takes place according to your suggestion. If the player refuses, I take back my $100; neither one of you gets anything and no appeal is possible, the game is categorically over. According to the logic of capitalist markets, you must tell me: “I would offer $1. The other player may either accept $1 or get nothing at all, so the latter will accept the $1 offer”. And yet… are you sure that this is what you would propose?

For about twenty years now, economists and theorists have been reproducing this experience, in various situations and with actual money. Results are convincing. The average proposal is somewhere around 44 % of the cash at hand and, in half of the cases, offers of 20 % or less were systematically refused. It seems that those who have the money to share feel that a too low offer will not be accepted. And in fact, from a player’s perspective, those proffering a meagre sum will be punished for their selfishness, even if it means personal sacrifice! So, in reality, it is as if a certain moral propensity actually guides the decision-making process, rather than a simple and logical analysis.

This game, which appears trivial, reminds us of how the human spirit is complex and encourages us to define a market that is not capitalistic and better responds to human nature. A market where wealth would be better divided. There are already a few primers: there is fair trade, which aims to redistribute to southern farmers a more equitable portion of profits generated by the sale of their products to industrialized countries. Let’s not forget that, until now, cooperatives have been the most interested parties. First, there was fair trade coffee, then came chocolate, rice, tea, sugar, bananas, cotton…. and on and on! It is a market that is developing as people are becoming more aware. But there are several ways fair trade can be viewed. It is applied here, in Quebec, when cooperatives are downstream from agricultural production and return to farmers a better portion of their products’ added value. This too corresponds to the concept of fair trade.

It is said that the word economy comes from the Greek oikonomia, which means “administration of the house”. Could we, inspired by this etymology, impart a new lustre to the economic science and finally find formulas that describe a world where each is responsible for administering the house’s affairs with dignity. There would be no need to talk about the social economy, because we will have understood that economy, as it relates to men and women, must undoubtedly be social. Because we are not robots. And the heart decides…
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Le cœur a ses raisons
mars 2006
On a toujours supposé que la transaction idéale, pour un agent économique, est celle qui lui rapporte le plus, car on tient pour acquis que c’est le but recherché. À partir de cette hypothèse, les économistes ont élaboré un ensemble de formules pour expliquer le fonctionnement des marchés. Mais il y a un problème : bien que rigoureusement exactes, les formules ne semblent pas toujours s’appliquer, dans la vraie vie. En fait, il s’avère que la théorie serait parfaite… dans un monde de robots, dans un monde où seule la logique guiderait les décisions. Or, l’expérience démontre – serez-vous surpris? – que l’homme n’est pas un être parfaitement rationnel qui ne cherche qu’à maximiser ses gains. Eh non. Comment avait-on pu oublier? L’homme a des sentiments. Il peut être jaloux, fâché, vengeur, altruiste, généreux et tout cela, évidemment, influence ses décisions. Les économistes commencent donc à s’intéresser au phénomène et à le documenter. On multiplie les expériences, souvent basées sur la théorie des jeux, et on en arrive à la bonne vieille maxime : le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point! Illustrons par un exemple.

Ils appellent ça le jeu de l’ultimatum. En fait, ce n’est pas vraiment un jeu; c’est une expérience. Je vous donne cent pièces de 1 $. Vous devez en offrir une partie à un autre joueur dont vous ne connaissez pas l’identité et qui ne connaît pas la vôtre, mais qui connaît l’enjeu du partage. Cet autre joueur a le choix entre accepter votre offre ou la refuser. S’il l’accepte, le partage a lieu tel que vous l’avez proposé. S’il la refuse, je reprends mon 100 $; ni l’un ni l’autre n’obtenez rien et c’est sans appel, le jeu est définitivement terminé. Dans une logique de marché capitaliste, vous devez me dire : « J’offrirais 1 $. L’autre joueur aura le choix entre 1 $ et rien du tout, alors il va accepter 1 $. » Et pourtant… êtes-vous bien certain que c’est ce que vous proposerez?

Depuis une vingtaine d’années, des économistes et des théoriciens reproduisent cette expérience, dans différentes situations et avec du véritable argent. Les résultats sont probants. La moyenne des offres se situe à 44 % de la somme en jeu et, dans la moitié des cas, les offres de 20 % et moins sont systématiquement refusées. Il semble que ceux qui ont à partager la somme sentent bien qu’une offre trop pingre ne sera pas acceptée. Et en effet, du côté des joueurs, on tient à pénaliser ceux qu’on trouve trop égoïstes, même s’il faut payer personnellement! Tout se passe donc, dans les faits, comme si une certaine propension morale au partage guidait les décisions, plutôt qu’une simple analyse de logique.

Ce jeu, en apparence anodin, nous rappelle combien l’esprit humain est complexe et nous invite à définir un marché, autre que capitaliste, qui réponde davantage à la nature de l’homme. Un marché où la richesse serait mieux répartie. Il y a bien quelques amorces, déjà : on connaît le commerce équitable, qui vise à redistribuer aux paysans du Sud une part plus équitable des profits générés par la vente de leurs produits dans les pays industrialisés. Précisons que, jusqu’à maintenant, ce sont surtout des coopératives qui s’y sont intéressées. On a commencé par le café équitable, puis on a ajouté le chocolat, le riz, le thé, le sucre, les bananes, le coton… alouette! C’est un marché qui se développe, à mesure que les gens sont sensibilisés. Mais il y a plusieurs façons d’envisager le marché équitable. On peut trouver application ici même, au Québec, lorsque des coopératives placées en aval de la production agricole retournent aux agriculteurs une plus juste part de la valeur ajoutée à leurs produits. Ça aussi, ça répond au concept de commerce équitable.

On dit que le mot économie vient du grec oikonomia, signifiant « administration de la maison ». Puissions-nous, inspirés de cette étymologie, donner un nouveau lustre à la science économique et trouver enfin les formules qui décrivent un monde où chacun administre les affaires de samaison dans la dignité. On n’aura alors même plus besoin de parler d’économie solidaire, car on aura compris que l’économie, puisqu’elle concerne l’homme, doit nécessairement être solidaire. Parce que nous ne sommes pas des robots. Et que le cœur a ses raisons.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés