All creatures, great and small
October 2006
They approached each other slowly. Sensually. Their bodies met, intertwined, rolled, tangled together in a long and languorous exploration of each other. Lost in one another, lost in time. I was in awe. I felt like a voyeur, like I should be blushing. But how could I have known when I rented this movie that I would be party to an astonishing display of physical intimacy between two snails? Enthralled by the sophistication of these small slimy beings, I could see myself, sickened, as I enjoyed a plate of garlic snails a few weeks earlier. At that point I thought of creating my own snail liberation front. But the feeling soon passed.

But sometimes, it doesn’t go away. Increasingly, consumers are having ethical concerns regarding the animals on their plate. Was the animal treated with respect? Did it have a good life? Were the conditions of its slaughter acceptable? In fact, Whole Foods, a US supermarket chain, declared last July that it would no longer sell live lobsters because the store’s fish pools, in which these animals were kept, did not provide them with enough living comfort. Closer to home, Stéphanie Bérubé, a writer for La Presse, revealed that there was currently an unexpected and meteoric increase in the demand for kosher foods in Québec and this was outside the traditional network of Jewish consumers. Kosher rules stipulate a quick slaughter so as to avoid prolonging the animal’s suffering. Modern breeding techniques have also come under fire, so has early weaning or the preventive use of medications. There’s a general call for a more humane treatment of animals.

Everybody is in favour of virtue. But how many of us, as consumers, are ready to pay a surcharge to make up for the farmer’ higher standards and lower productivity? Once again, we are exhibiting contradictory behaviours. On the one hand, we criticize the way food is produced at a low cost, on the other hand, we still choose the least expensive products. For agricultural producers waiting for consumer signs, the message is far from clear. Furthermore, there’s a high level of anxiety for those who would like to switch their production procedures: too much dept, too much investment and not enough help.

As I thought about the question of animal welfare, I said to myself that there was certainly something more we could do. A breeding animal is not a machine. By domesticating it, we became responsible for its wellbeing. But this reflection raised other concerns. Animal confinement, for example, is it any worse than placing our elders in residential nursing homes where they only come out every so often? Is early weaning not the same as say, - do I dare say it – a mother choosing not to breastfeed her newborn child? As for the preventive use of medications, is it any worse than the massive vaccination of our children and the overuse of antibiotics to treat earaches? I know, we can’t judge the benefits of a specific practice simply by comparing it.

Anyways, let’s put things into perspective. As I visited Québec farms, cows, for the most part seem to have it easy: perfectly balanced nutrition, a well-ventilated building, a clean and adequately carpeted free stall, and all the fresh water they can drink. Sheeeeesh! Let me just say that these animals for which we are so concerned are treated better than thousands of men, women and children who live in poverty all over this world. They are the people we should be concerned about!

This said, we should obviously do better. We should always to better. In every thing we do! As for animal wellbeing, I am certain that farmers are the first to want what’s best for their herds. It’s a question of pride and of job satisfaction. But they must first find the means. Production methods can’t be changed overnight. And in the meantime, we all have to eat.

As for myself, I like snails. Especially in garlic butter. And should a snail end up in my dinner plate, I’ll have a prayer for it. And I’ll secretly hope that it had a good life before it gave it up for my sake. And in doing so I will enjoy it even more.
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Des bêtes et des hommes
Octobre 2006
Ils s’avançaient l’un vers l’autre lentement. Sensuellement. Puis leurs corps se sont étreints, enroulés, emmêlés dans une longue et langoureuse exploration mutuelle. L’éternité leur appartenait. J’étais ébahie. Je me sentais voyeuse, presque honteuse. Mais comment aurais-je pu deviner, en louant le film Microcosmos, que j’assisterais aux stupéfiantes délices amoureuses d’un couple d’escargots? Conquise par le raffinement de ce petit être banal, je me revoyais, horrifiée, dégustant des escargots à l’ail quelques semaines auparavant. J’ai alors songé à fonder un mouvement de libération des escargots. Mais cela m’a passé.

Parfois, cela ne passe pas. De plus en plus de consommateurs ont des préoccupations éthiques lorsqu’ils considèrent les animaux dans leur assiette. Cet animal a-t-il été traité avec respect? A-t-il eu une bonne vie? L’a-t-on abattu dans des conditions acceptables? En juillet dernier, la chaîne américaine de supermarchés Whole Foods annonçait qu’elle ne vendrait plus de homards vivants, parce que les viviers dans lesquels les bêtes sont entassées en magasin ne leur offrent pas suffisamment de confort. Plus près de chez nous, Stéphanie Bérubé de La Presse relevait, au même moment, une croissance fulgurante et inattendue du marché des aliments casher au Québec et ce, hors du circuit traditionnel des consommateurs juifs. Parce que les règles casher prescrivent un abattage rapide des animaux et qu’on espère ainsi éviter leur souffrance. On dénonce aussi les techniques d’élevage moderne, comme le confinement des animaux, le sevrage hâtif ou l’usage préventif de médicaments. On demande de traiter les animaux plus dignement.

Bien sûr. Nous sommes tous pour la vertu. Mais combien d’entre nous, consommateurs, sommes prêts à payer la surprime pour compenser une productivité moindre chez les éleveurs qui se donnent des standards plus élevés? Une fois encore, nous avons des comportements contradictoires. D’un côté, nous critiquons cette façon de produire la nourriture à bas coût, mais de l’autre, nous choisissons encore ce qu’il y a de moins cher. Pour les producteurs agricoles qui attendent les signaux des consommateurs, le message est loin d’être clair. Et l’angoisse est grande pour ceux qui voudraient changer de mode de production : trop d’endettement, trop d’investissements à réaliser et pas assez d’aide.

En réfléchissant à cette question du bien-être animal, je me suis dit qu’il y avait, assurément, des progrès à accomplir. L’animal d’élevage n’est pas une machine. En le domestiquant, nous nous sommes rendus responsables de son bien-être. Mais il m’est aussi apparu d’autres questions. Le confinement des animaux, par exemple, est-il pire que le placement des nos aînés dans des maisons d’accueil d’où ils ne sortent qu’en de rares occasions? La pratique du sevrage hâtif, oserai-je, est-elle pire que le choix d’une mère de ne pas allaiter son nouveau-né? Quant à l’usage préventif de médicaments, est-il pire que la vaccination massive de nos enfants et l’usage abusif d’antibiotiques contre leurs otites? Oh, je sais, on ne peut juger du bien d’une pratique simplement en la comparant.

Mais enfin, mettons les choses en perspective. Plus souvent qu’autrement, j’ai trouvé, en visitant des fermes du Québec, des vaches qui ne sont pas à plaindre du tout : une nourriture parfaitement équilibrée, un bâtiment bien ventilé, une logette propre et un tapis confortable, de l’eau fraîche à volonté. Diantre! Je vous le dis, ces bêtes pour lesquelles on s’inquiète sont mieux traitées que les milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivent dans la pauvreté sur cette terre. Voilà qui devrait nous préoccuper encore davantage.

Bon. Cela dit, il faut faire mieux. C’est sûr. Il faut toujours faire mieux. Partout. Et en ce qui concerne le bien-être animal, je suis sûre que les agriculteurs sont les premiers à désirer ce qu’il y a de mieux pour leur troupeau. C’est évident : il en va de leur fierté et de leur satisfaction au travail. Mais il faut d’abord qu’ils en trouvent les moyens. On ne change pas les méthodes de production du jour au lendemain. Entre-temps, il faut manger.

Pour ma part, j’aime bien les escargots. Surtout dans le beurre à l’ail. Et si un escargot échoit dans mon assiette, j’aurai une pensée pour lui. Je souhaiterai en secret qu’il ait su profiter de la vie avant d’être sacrifié. Et puis, à bon droit, je lui ferai honneur.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés