Caring for our Water
February 2007
During the last UPA conference, ministers Vallières and Béchard announced an end to disputes between agriculture and the environment. It’s about time! While the whole world is concerned at the swift decline of the environment, it would be wise to bring into line the concerns and interests of each and every one so as to find better ways of doing, and if possible, of doing it better together. Because Quebec has much to protect.

Let’s consider water, for example. We are quite lucky to be living here in La Belle Province. We often hear that water is one of our greatest natural resources. Water is so plentiful that city dwellers make a habit of hosing down their asphalted driveways. Here, we feel protected from any kind of water scarcity. However, we need to remember that Walkerton and blue algae did not occur in far-away countries. Last summer and according to the most recent data compiled by the ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 78 Quebec lakes were tainted with cyanobacteria. This represents an increase of more than 40% compared with the previous year. At least this time, no one is blaming agriculture. Apparently, riverfront property owners would also share some of the blame, people who cut down treed areas to better enjoy the lakefront view and whose sceptic installations are often below standard. In short, we’re all going upstream, might as well row together.

Quality water procurement is now a planetary concern and intelligent management of this precious resource is critical, for us as well as for the rest of the world. In a recent report produced by the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD), a specific sentence caught my eye. It stated the following: “Farmers don’t always pay for the damages they cause to the environment…” I thought to myself, okay, blame farmers again. But I was wrong. The sentence went on with: “… or are not paid for the environmental advantages they produce.” Hmmm, finally, one short sentence confirming the crucial role played by farmers in sustaining and maintaining the land. A role that is called upon, I should think, to become more involved and elaborate should agriculture decide to take advantage of the business opportunity being presented to them.

The disturbing degradation of the environment opens new fields of activity and prompts an expansion of agriculture’s role in our societies. In addition to feeding the planet, agriculture will also oversee land maintenance, preserve biodiversity, water quality, convert garbage into green energy… Farmers will be needed to perform all of these new services since they are in a better position to take action. If they are ready to assume this expanded role, then farmers could become true-blue trustees of our environment. Obviously, they’ll have to be paid accordingly.

Several Latin American countries have implemented systems to compensate farmers for environmental services provided to the community. There have been a few experiments conducted in the United States, particularly in New York state. As for Europe, proposals regarding the Common Agricultural Policy clearly bring to mind a new accord or, as it is explained, society must agree and accept to pay for essential environmental services. We must gain our inspiration from this. The truth is, compensating farmers for this type of service would facilitate agriculture’s adjustment to environmental standards that will, evidently, be increasingly stringent. This is a situation where everybody would come out a winner.

Farmers have the potential to become vital partners in the sustainable development of communities. Once there was “My land concerns us all”, why not “Water concerns us all”? Each of us must do its share. As for me, I’ve decided. Next summer, I’ll place a container under my eavestrough. On the north side of the house. That way, I will have fresh water with which to water my compost, my garden and the few flowers that survive my neglect. Such will be my effort to save aqueduct water, water that is processed and treated at great cost. What else? I don’t have an asphalted driveway nor do I have a swimming pool. Oh, I almost forgot: I will install water flow restrictors on my faucets. That much I can do. As for the rest, we’ll need professionals. Another noble task we can entrust to farmers.
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Je prends soin de notre eau
Février 2007
A l’occasion du dernier congrès de l’UPA, les ministres Vallières et Béchard ont annoncé la fin des chicanes entre l’agriculture et l’environnement. À la bonne heure! Pendant que le monde entier s’émeut de la fulgurante détérioration des milieux, il est sage d’arrimer les préoccupations et intérêts des uns et des autres, afin de trouver des façons de faire mieux et, si possible, de faire ensemble. Car le Québec a beaucoup à protéger.

Prenons l’eau, par exemple. On se trouve bien chanceux de vivre ici, dans la belle province. L’eau est une de nos grandes richesses, dit-on souvent. En ville, on lave abondamment son entrée d’asphalte tant l’eau coule à flot. On se sent bien à l’abri des pénuries, ici. Mais attention, les Walkerton et algues bleues ne sont pas le fait de lointains pays. Selon la plus récente compilation réalisée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 78 lacs du Québec ont été touchés par les cyanobactéries l’été dernier. C’est une augmentation de plus de 40 % en comparaison de l’année précédente. Mais pour une fois, ce n’est pas que l’agriculture qu’on blâme. Apparemment, les riverains auraient aussi une large part de responsabilité, eux qui ont déboisé pour jouir d’une plus belle vue sur le lac et dont les installations septiques laissent souvent à désirer. Bref, nous sommes tous dans le même bateau, aussi bien ramer ensemble.

L’approvisionnement en eau de qualité est désormais un enjeu planétaire et une gestion intelligente de cette précieuse ressource s’impose, ici comme ailleurs. Dans un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), une phrase a retenu mon attention. On disait : « Les agriculteurs ne paient pas toujours pour les dommages qu’ils causent à l’environnement… » Bon, que je me suis dit, on va encore leur tomber sur le dos. Erreur. On poursuivait en disant : « … ou ne sont pas rémunérés pour les avantages environnementaux qu’ils génèrent. » Tiens, tiens. Voilà qu’on confirme, dans cette petite phrase toute simple, le rôle indispensable que joue déjà l’agriculteur dans l’entretien du territoire. Un rôle qui est appelé, j’imagine, à se développer encore bien davantage, si le monde agricole décide de saisir l’occasion d’affaires qui se présente.

La dégradation inquiétante de l’environnement ouvre de nouveaux domaines d’activité et invite à un éclatement du rôle de l’agriculture dans nos sociétés. En plus de nourrir la planète, l’agriculture pourra aussi voir à l’entretien du paysage, la préservation de la biodiversité, la qualité de l’eau, la
conversion des déchets en énergie verte… On aura besoin des agriculteurs pour tous ces nouveaux services, car ce sont eux les mieux placés pour agir. S’ils sont prêts à jouer ce rôle, les agriculteurs pourraient devenir de véritables fiduciaires de l’environnement. Mais, évidemment, ils devront être payés à ce titre.

Plusieurs pays d’Amérique latine ont mis en place des systèmes de rémunération des agriculteurs contre services environnementaux fournis à la communauté. On compte aussi quelques expériences aux États-Unis, notamment dans l’état de New York. Du côté européen, les propositions relatives à la Politique agricole commune évoquent clairement un nouveau pacte où, explique-t-on, la société doit accepter de rémunérer des services environnementaux essentiels. Il faudra s’inspirer de tout cela. Le paiement des agriculteurs pour ce type de service faciliterait d’autant l’adaptation de l’agriculture aux normes environnementales qui seront, forcément, de plus en plus sévères. Voilà une situation où tout le monde serait gagnant.

Les agriculteurs peuvent devenir de précieux partenaires dans le développement durable des communautés. Après le slogan « Je prends soin de ma terre », pourquoi pas « Je prends soin de notre eau »? Chacun doit faire sa part. Quant à moi, c’est décidé. L’été prochain, j’aurai un baril au pied de quelques gouttières. Du côté nord de la maison. J’aurai ainsi de l’eau fraîche, à portée de main, pour arroser mon compost, mon potager et les quelques fleurs qui survivent à ma négligence. Ça sera mon effort pour économiser l’eau de notre aqueduc, traitée à grands frais. Quoi d’autre? Je n’ai pas d’entrée d’asphalte, ni de piscine. Ah oui : installer des réducteurs de débit sur mes robinets. Ça, je peux le faire. Mais pour le reste, ça prendra des professionnels. Une autre noble tâche pour nos agriculteurs.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés