A Page of History
October 2007
I cannot let the 35th anniversary of the Coopérateur agricole go by without a saying something. Especially since the communication mission Québec’s agricultural cooperation has given itself is based on a tradition that is almost one hundred years old. In the book “Histoire de l’agriculture” written by Firmin Létourneau, we learn that one of the three founding cooperatives of La Coop fédérée published, as early as 1916, the Bulletin de la Société coopérative agricole des fromagers du Québec – this same newsletter was to later become the Bulletin des agriculteurs. Moreover, in that same era, the Comptoir coopératif de Montréal, another of the three original cooperatives of La Coop fédérée, also had its own newspaper: Le Québec agricole. Mr. Létourneau recalls that in 1922, soon after being founded, the brand new Coopérative fédérée de Québec started publishing the Bulletin de la ferme. In fact, our own archives contain about a dozen editions of the Coopérateur agricole published in 1948! Although this year we are celebrating the magazine’s 35th year of publication, these thirty-five years are only the Coopérateur agricole’s most recent achievement!

What can I say about the Coopérateur agricole? A quick glance at the various issues published over the past 35 years is enough to appreciate the rich legacy to be left by our magazine. By conveying the views of agricultural cooperation’s executive month after month on various current affairs features, by introducing news stories from the farm and by dealing with issues in an in-depth fashion, Le Coopérateur agricole will have written a well-rounded chapter in the history of Québec agriculture as it turns the page of this century. And in doing so, tomorrow’s cooperators will find within its covers an important message of solidarity and determination.

In January 1972, George-Étienne Turcotte, General Manager, wrote his first editorial: “Le Coopérateur agricole is reborn at a time when La Coopérative fédérée, as a federation of agricultural cooperatives, is rethinking its future. (…) The question to ask is simple: how will agricultural cooperation advance into tomorrow without fear of rejection and be part of this entity in motion that is Canadian agriculture…?” Mr. Turcotte was referencing the profound changes affecting agriculture at that time: government transforming into an omnipresent arbiter, unionism bursting out of its standard functions, consumers instructing farmers on how to conduct their business. He was a visionary who encouraged his troops to begin a phase of reflective thinking and planning, a phase in which the magazine would be asked to play a leading role.

History has proven that cooperation adapts well and has not been rejected, far from it. Today, La Coop fédérée has a position of choice among other leading Québec enterprises. In fact, according to the business magazine Commerce, it held the number 9 rank last July. Discreet and ever humble, cooperation marches forward. Here, just like all over the world. However, it is sad to see how much the presence and vigour of cooperatives are underestimated. Did you know that in Canada, one out of every third person is a member of a cooperative? You might think that this is exceptional? Not as much as you might thing: in the United States, statistics show that it is one out of four. Just like in Germany. And in Japan, it is one out of every three families. And so on, and so forth. Cooperation is much more popular than we imagine!

The International Co-operative Alliance (ICA) has recently published the results of a survey illustrating the importance of cooperation around the world. There is a solid movement deeply rooted in every continent on this planet. A movement that provides a gigantic contribution to the quality of life of some 800 million members while providing work to more than 100 million people – which means that cooperatives provide 20% more jobs than all multinationals put together. In fact, thanks to a study conducted by the Québec government, we also know that cooperatives have a life expectancy that is twice as long as any other type of enterprise. Isn’t this enough to erase scepticism once and for all?

I feel privileged to be associated with such a wide network of enterprises whose sole objective is to better the lives of its members. I also feel privileged to write for Le Coopérateur agricole as it celebrates this anniversary. I feel like my contribution is a small milestone in time. As the saying goes: “nothing is as lasting as the written word”. That is what the Coopérateur agricole is all about, as the years go by, it is a key witness of history. His and her story – in which you are the hero. Because it is your history, the story of all Québec cooperators.


 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Une page d’histoire
Octobre 2007
je ne peux passer sous silence le 35e anniversaire du Coopérateur agricole. Surtout qu’en réalité, la mission de communication que s’est donnée la coopération agricole au Québec s’appuie sur une tradition presque centenaire. Dans l’Histoire de l’agriculture de Firmin Létourneau, on apprend qu’une des trois coopératives fondatrices de La Coop fédérée publiait, dès 1916, le Bulletin de la Société coopérative agricole des fromagers du Québec – ce même bulletin qui allait devenir plus tard le Bulletin des agriculteurs. De plus, à la même époque, le Comptoir coopératif de Montréal, une deuxième des trois coopératives à l’origine de La Coop fédérée, possédait également son journal : Le Québec agricole. L’historien rappelle aussi qu’en 1922, après sa fondation, la toute nouvelle Coopérative fédérée de Québec commençait à publier le Bulletin de la ferme. Par ailleurs, nos propres archives contiennent une douzaine d’éditions d’un Coopérateur agricole publié en 1948! Alors finalement, les 35 ans qu’on célèbre cette année sont simplement ceux du Coopérateur agricole… de la dernière trempe!

Que dire de ce Coopérateur agricole? Un coup d’œil aux différents numéros publiés depuis 35 ans suffit pour apprécier la richesse de l’héritage que laissera notre magazine. En communiquant mois après mois le point de vue des dirigeants de la coopération agricole sur les dossiers d’actualité, en présentant de nombreux reportages à la ferme et par le choix des dossiers toujours plus fouillés qu’on y traite, Le Coopérateur agricole aura écrit tout un pan de l’histoire de l’agriculture québécoise en ce dernier tournant de siècle. Il demeurera pour les coopérateurs de demain un précieux témoignage de solidarité et de détermination.

Dans son premier éditorial, en janvier 1972, le directeur général George-Étienne Turcotte écrivait: « Le Coopérateur agricole renaît au moment où la Coopérative fédérée, à titre de fédération des coopératives agricoles, s’interroge sur son avenir. (…) La question posée est simple : comment va s’insérer demain et sans danger de rejet la coopération agricole dans cet ensemble mouvant qu’est l’agriculture canadienne…? » Turcotte évoquait les changements profonds que subissait alors l’agriculture : le gouvernement qui devenait un arbitre omniprésent, le syndicalisme qui débordait de ses fonctions, le consommateur qui dictait désormais la conduite de notre agriculture. Visionnaire, le dirigeant conviait ses troupes à un grand exercice de réflexion et de planification, dans lequel le magazine serait appelé à jouer un rôle majeur.

L’histoire nous prouve que la coopération s’est bien adaptée et n’a pas été rejetée, loin de là. La Coop fédérée occupe aujourd’hui une place de choix parmi les grandes entreprises québécoises.

La revue Commerce la classait au neuvième rang, en juillet dernier. Discrète et humble comme toujours, la coopération poursuit son chemin. Ici, comme partout dans le monde. Il est navrant de constater à quel point on sous-estime la présence et la vigueur des coopératives. Saviez-vous qu’au Canada, une personne sur trois est membre d’une coopérative? Exceptionnel, vous pensez? Pas tant que ça : aux États-Unis, c’est une personne sur quatre. En Allemagne aussi. Au Japon, on parle d’une famille sur trois. Et ainsi de suite. La coopération est vraiment plus populaire qu’on ne se l’imagine!

L’Alliance coopérative internationale (ACI) vient de publier les résultats d’une enquête illustrant l’importance de la coopération à travers le monde. On y découvre un mouvement solidement ancré sur tous les continents. Un mouvement qui apporte une contribution colossale à la qualité de vie de 800 millions de membres tout en fournissant du travail à plus de 100 millions de personnes – ce qui veut dire que les coopératives fournissent 20 % plus d’emplois que l’ensemble des multinationales. Et puis, grâce à une étude du gouvernement québécois, on sait aussi que les coopératives ont une durée de vie deux fois plus longue que les autres types d’entreprise. Cela ne suffit-il pas à confondre les sceptiques?

Je me sens privilégiée d’être associée à un aussi grand réseau d’entreprises qui n’ont d’autre objectif que l’amélioration du sort de leurs membres. Privilégiée aussi d’écrire pour Le Coopérateur agricole en cet anniversaire. J’ai l’impression de poser un petit jalon dans le temps. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Et c’est ainsi que Le Coopérateur agricole devient, au fil des ans, un témoin-clé de l’histoire. Une histoire dont vous êtes les héros. Car c’est bien de votre histoire qu’il s’agit, coopératrices et coopérateurs agricoles d’ici.


 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés