Lessons from Africa
January 2008
As a young child, Africa was a mysterious and far-away land. I knew of it only through the experiences of a nun who worked in a Cameroun mission. She would visit our school once a year to tell us, with the help of a little slide show, about her strange country of adoption. We would find
comfort and thank goodness we were lucky enough to be born in Canada.

Today, Africa is at our doorstep. A few shots and a valid passport are all you need to walk this foreign land for a few days, long enough to do business and then back again, without any other inconvenience. Last November, I had the opportunity to perform my first mission on African soil through SOCODEVI. Before my departure, and to better understand the context, I spent a few evenings reading Robert Calderisi’s book, “The Trouble with Africa - Why Foreign Aid Isn’t Working”.

Calderisi has first hand experience since he worked with the Canadian International Development Agency (CIDA), the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and with the World Bank. This book enlightened me. But I especially discovered some troublesome parallels between African problems and the challenges facing agriculture today.

In the picture painted of post-colonial Africa, Calderisi reports that at the time of independence, several African countries did not have the necessary resources to make it on their own. Agriculture, declares the author, was not sufficiently, nor harmoniously developed, focus was on export products rather than foodstuffs produced to feed the country’s own people. Upon reading this, I immediately thought of the tireless efforts currently deployed by our producers to promote self-sufficiency. This is, I thought, an important battle.

A little farther into the book, Calderisi relates the story of a tourist purchasing nuts in a Sierra Leone village: “The village was surrounded by nut trees, but the only nuts for sale were in boxes imported from England…”. This reminded me of what John Saul said at a conference recently.

During his stay in Alberta, he met a woman who raised lamb. But to his great disappointment, he was unable to purchase and enjoy this local product since it was destined for the U.S marketplace. The only lamb available in neighbouring markets was imported from New Zealand….

Here in Québec, we are also hearing such stories. Stories which seem increasingly more common. And I’m sure you’ll agree, stories that defy all logic.

Calderisi works hard to set Africa’s problems within their historical context and states that the great African planners, once independence was declared, viewed agriculture as “an archaic means of making a living, a legacy of their colonial days” rather than a natural resource. They underestimated the importance of agriculture in their haste to join the industry and service race. Goodness! Is there a lesson for us to learn? Aren’t we experiencing a wide-ranging disinterest in agriculture, as seen through the mass desertion of the profession by many producers and the clear lack of a next generation to take over the reigns?

Mark my words, Africa is not as far as we think. Let’s learn from other people’s mistakes. Because in the short term, if we’re not careful, we’ll be stuck in the same trap. Food self-sufficiency, which acknowledges the value of agriculture, protects it and considers it a national asset this ain’t exactly chopped liver. The same applies to trade and the currency it brings into the country, but the latter should only come after the capacity to target our agricultural products for our own dietary needs as a priority. In the end, we’ll all be better for it. Including Africa.

 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Leçons africaines
Janvier 2008
Quand j’étais enfant, l’Afrique était une terre lointaine et mystérieuse. Je ne la connaissais qu’à travers l’expérience d’une bonne sœur qui se trouvait missionnaire au Cameroun. Elle venait à notre école une fois l’an, pour nous présenter son étrange pays d’adoption à l’aide de quelques diapositives. Nous nous réconfortions alors en remerciant le bon Dieu d’être nés au Canada.

L’Afrique est aujourd’hui à nos portes. Quelques vaccins et un passeport en règle, on peut y débarquer pour quelques jours seulement, le temps d’y faire ses affaires et puis on s’en revient, sans autre inconvénient. J’ai donc eu l’occasion de réaliser une première mission en sol africain avec SOCODEVI, en novembre dernier. Avant de partir, pour mieux comprendre le contexte, j’ai consacré quelques soirées à la lecture du livre de Robert Calderisi, L’Afrique peut-elle s’en sortir?
Homme de terrain, Calderisi a travaillé pour l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et puis finalement à la Banque mondiale.

J’ai beaucoup appris en lisant ce livre. Mais j’ai surtout découvert des parallèles inquiétants entre les problèmes africains et les défis que rencontre aujourd’hui notre agriculture.

Dans le tableau qu’il brosse de l’Afrique postcoloniale, Calderisi rappelle qu’au moment où ils ont acquis leur indépendance, plusieurs pays africains n’avaient pas toutes les ressources requises pour bien se prendre en main. L’agriculture, fait-il remarquer, n’avait pas été développée de manière harmonieuse, l’accent ayant été mis sur les produits d’exportation plutôt que sur la production d’aliments destinés au peuple. En lisant cela, j’ai tout de suite pensé aux démarches énergiques qu’entreprennent nos agriculteurs, ces temps-ci, pour promouvoir la souveraineté alimentaire, chez nous. Certes, me suis-je dit, voilà un combat important.

Un peu plus loin dans son livre, Calderisi raconte l’anecdote d’un touriste qui achetait des noix dans une boutique de village, en Sierra Leone : « Le village était entouré d’arbres à noix, mais les seules noix à vendre étaient en boîtes importées d’Angleterre… » Je me suis alors rappelé les propos de John Saul, lors d’une récente conférence. Pendant un séjour en Alberta, il avait fait la connaissance d’une productrice d’agneau. Mais à sa grande déception, il n’avait pas pu se procurer et goûter cet agneau local, car il était destiné au marché des États-Unis. Seul l’agneau de la Nouvelle-Zélande était offert dans les commerces de l’endroit… Des histoires comme ça, on en entend aussi chez nous, au Québec. De plus en plus souvent, il me semble. Et contre toute logique, on en conviendra.

S’appliquant à ramener les problèmes de l’Afrique dans leur perspective historique, Calderisi note enfin que les grands planificateurs africains ont considéré, après l’indépendance de leur pays, l’agriculture comme « un moyen archaïque de gagner sa vie, un héritage du colonialisme » plutôt que comme une richesse naturelle. Ils ont sous-estimé l’importance de leur agriculture, pressés qu’ils étaient d’emboîter le pas vers l’industrie et les services. Bon sang! Aurions-nous, ici encore, quelque leçon à tirer? Ne vivons-nous pas une désaffection notoire à l’égard de l’agriculture, comme en témoignent l’abandon massif de la profession par nombre d’agriculteurs et le manque criant de relève?

L’Afrique n’est pas si loin, je vous dis. Tâchons donc d’apprendre des problèmes des autres. Car bientôt, si on n’y prend garde, on sera tous pris au même piège. La souveraineté alimentaire, celle qui reconnaît la valeur de l’agriculture, qui la protège et la considère comme du patrimoine national, ce n’est pas de la bouillie pour les chats. Va pour le commerce international et les devises qu’il rapporte, mais qu’il soit subordonné à la capacité de destiner, prioritairement, notre production agricole aux besoins alimentaires de notre monde, d’abord. On s’en trouvera tous mieux. L’Afrique comprise.


 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés