Confusing Corporation with Cooperation
April 2008
In 1996, members of the Saskatchewan Wheat Pool were introduced to a hybrid formula that was part cooperative and part corporation, which they believed represented the best of both worlds. Alas, this new idealism was short-lived. Farmers soon lost control of their company, which acquired another and changed its name for Viterra. However, cooperative leaders, as courteous and discreet as always, abstained from commenting too loudly on the disappearance of this cooperative cornerstone.
B
ut there were others. In the UK, the US, Australia, Germany… These experiences often left those involved with a bitter aftertaste. Not much was heard throughout our network, mostly because we didn’t know much about these businesses since most of them originated from the financial world. However, the one currently venturing along this path will most certainly concern us all. It is New Zealand’s Fonterra. Fonterra is the largest exporter of dairy products around the world with sales over US$10 billion over 140 countries. Furthermore, Fonterra developed several international alliances: with the Dairy Farmers of America, Nestlé in South America, Arla Foods in Europe, San Lu in China – to name just a few, the whole list would take up too much print. Eleven thousand farmers lay claim to this cooperative.

Fonterra’s board of directors is proposing an in-depth transformation of the company’s financial structure. Its motives are as follows: it has an ageing membership that will soon claim its shares and a growth strategy that is all over the place. A two-year member consultation process has just been launched. First, Fonterra members will be called upon to vote on whether or not they should authorize a transfer of production assets to a company that will remain their exclusive property. Then, a second vote in 2010 could approve a proposal that would allow 20% of its shares to be listed with outside investors.

But this time observers from all over the world are jumping into the fray and expressing their concerns in an effort to avoid side-slipping into corporate confusion. Then, last November, Alan Robb from Canada’s St-Mary’s University spoke frankly to New Zealand’s dairy producers. According to Robb, the proposed demutualization, even partial, would quickly create serious tension between shareholders and farmers. In the same breath, Robb stated that the cooperative values and principles rallying Fonterra members are no longer shared by the cooperative’s leaders.

“We cannot serve two masters at once”, states Poul Christensen, former president of Milk Marque, a large UK cooperative dismantled in 2000. Farmer and investor interests are too divergent. It just can’t work, declares Christensen. Sensing controversy, New Zealand observers bring up the Nordmilch debacle, a German cooperative that listed 25% of its shares in the stock market with a rather unpleasant outcome since its president resigned. Hybrid formulas, we now know, simply can’t stay the course.

As for the International Co-operative Alliance, it’s preparing its ammunition. It is currently assembling a group of high-level experts to watch out for the demutualization menace and advise members if necessary. Until now, studies have clearly shown that those who benefit from demutualization are first and foremost the consultants while leaders place a close second. Imagine that! Did you know that Fonterra’s president is also on the board of the New Zealand Stock Exchange? The least we can say is that this is not exactly reassuring in terms of his cooperative convictions.

 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

La confusion des genres
Avril 2008
En 1996, on proposait aux membres du Saskatchewan Wheat Pool une formule hybride, moitié coopérative moitié compagnie, afin de profiter du meilleur des deux mondes. Mais le rêve fut de courte durée. Les agriculteurs ont rapidement perdu le contrôle de leur entreprise, laquelle en a avalé une autre et a changé son nom pour Viterra. Les leaders coopératifs cependant, polis et discrets comme à l’habitude, se sont abstenus de commenter trop fort la disparition de ce fleuron coopératif.

Puis il y a eu d’autres cas. Au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne... Très souvent, ce sont des expériences qui ont laissé un goût amer. On en parlait peu dans notre réseau, parce qu’on ne les connaissait pas beaucoup et qu’elles provenaient, pour la plupart, du domaine financier. Cependant, celle qui s’aventure aujourd’hui dans cette voie ne nous laissera pas indifférents. C’est Fonterra, de la Nouvelle-Zélande. Fonterra, le plus grand exportateur de produits laitiers dans le monde. Des ventes de plus de 10 milliards $ US dans 140 pays. Et des alliances un peu partout : avec Dairy Farmers aux États-Unis, Nestlé en Amérique du Sud, Arla Foods en Europe, San Lu en Chine – je vous fais grâce de la liste complète. Onze mille agriculteurs sont propriétaires de la coopérative.

Le conseil d’administration de Fonterra propose donc à ses membres une profonde transformation de la structure financière de l’entreprise. Motifs : un sociétariat vieillissant qui réclamera bientôt ses parts et une stratégie de croissance tous azimuts. Une démarche de consultation des membres qui s’échelonnera sur deux ans vient d’être lancée. Dans un premier temps, les membres de Fonterra seront appelés à voter pour autoriser le transfert des actifs de production au bénéfice d’une compagnie qui restera leur propriété exclusive. Puis un deuxième vote, en 2010, pourra sanctionner une offre de 20 % des actions à des investisseurs externes.

Mais il semble bien que cette fois-ci, les observateurs de par le monde sautent dans la mêlée et multiplient les mises en garde, afin d’éviter un autre dérapage dans la confusion des genres.

Ainsi, en novembre dernier, Alan Robb de l’université canadienne St. Mary s’adressait en toute franchise aux producteurs laitiers néo-zélandais. D’après lui, la démutualisation proposée, même partielle, créerait rapidement de grandes tensions entre les actionnaires et les agriculteurs. Robb ajoute du même souffle que les valeurs et les principes coopératifs qui rallient les membres de Fonterra ne sont plus, désormais, partagés par les dirigeants de la coopérative.

« On ne peut servir deux maîtres en même temps », rappelle de son côté Poul Christensen, ex-président de Milk Marque, grande coopérative du Royaume-Uni démantelée en 2000. Les intérêts des agriculteurs et ceux des investisseurs divergent trop. Ça ne marchera pas, soutient-il. Flairant la controverse, des observateurs néozélandais évoquent les déboires de Nordmilch, une coopérative allemande dont, de toute évidence, l’inscription de 25 % des parts à la bourse n’a pas été si heureuse puisqu’elle a valu, peu de temps après, la démission de son président. Les formules hybrides, on le sait maintenant, ça ne tient pas la route.

Quant à l’Alliance coopérative internationale, elle prépare ses munitions. Elle est en train de mettre en place un groupe d’experts de haut niveau pour suivre de près les menaces de démutualisation et conseiller les membres au besoin. Car jusqu’à maintenant, les études réalisées démontrent clairement que les bénéficiaires des démutualisations sont systématiquement les consultants, suivis de près par les dirigeants. Tiens donc. Au fait, le président de Fonterra siège aussi au New Zealand Stock Exchange. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne nous rassure aucunement quant à ses convictions coopératives...


 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés