If an Ant Can Move
A Rubber Tree Plant…

Mai-juin2008
Ah, ants… They are a source of endless amazement. Back in the day when I was a student, I used to love to stoop down by the dandelions and watch ant colonies hard at work and perfectly timed. Such sophisticated organization, such incredible social unity among such small insects! Bewildered, I thought the ants’ farm was a living being in and of itself, a far superior being where ants became its extensions, somewhat similar to the limbs of a human being. But I was still confronted with a confounding question: where is the brain, the centre in charge of coordination? Each ant seems to be working independently, without apparent supervision and yet, the ants’ nest is the ultimate model of cohesion and coherence.

Nowadays, ethologists whose life work is to study animal behaviour have confirmed that there is no command centre among social insects. Instead, it’s all about self-structured network cooperation. For example, although each ant has a simple set of behaviours, each one provides a significant and essential contribution to solving complex problems, such as finding the most direct path between the nest and a food source. The process is a lesson in efficiency. The secret? It’s how they are organized as a network. This organization system offers a multitude of useful interactionswhile still preserving a level of flexibility afforded by each party’s independence. The result is a communal balance within the organization and a greater chance of continuity.

At a time when sustainable development is being imposed on society as a whole, a society that has supposedly evolved, I notice with some amusement that we are increasingly turning to biology and to the study of living systems to find and formulate, possible solutions to our various problems by observing nature at work. For example, with the help of the Bios Group, Unilever established a model to reduce production time in one of their plants that was based almost entirely on ant behaviour. A group from Brussels has also used a computerized simulation of ant behaviour to develop an optimum transport management system. Furthermore, France Télécom and British Telecommunications also employ development systems based on ant behaviour to modify telecommunications traffic when phone lines are congested and in need of relief to maximize circulation.

Ants are indeed my favourite, but bees rate a close second. Their network organization model is just as enlightening. Did you know that a bee colony is what inspired improvements in workplace flexibility? In fact, they noted that older bees take on foraging duties while the younger ones are nurse bees. But the system remains flexible: if the hive is in need of food, the younger bees join the others and forage to find food until the hive is able to reach a new balance. Observing this phenomena led to the development of a new programming technique aimed at paint cubicles within the car manufacturing industry. This innovative programming is based on the exchange of information that occurs between the various parties rather than on orders generated by a central computer. Once again, the network is more flexible, faster and productive.

If the network is so efficient in the insect world, why can’t it be just as functional and productive in the human world? Truth be told, this is precisely the means of entrepreneurial organization championed by the cooperative movement. Each cooperative is independent, which ensures malleability and flexibility, and the multiple inter-cooperative relationships allow each and every cooperative to contribute as a unit to the whole, a contribution that is both useful and essential to solving their common problems. The result is a profitable organization process, no need to go back to ant watching to know that!
 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Fourmis formidables
Mai-juin 2008
Eh, les fourmis! Elles n’ont pas fini d’étonner. Au temps où j’étais étudiante, j’aimais m’accroupir au ras des pissenlits pour observer le fonctionnement, réglé au quart de tour, des colonies de fourmis. Quelles organisations sophistiquées, quelle cohésion sociale chez ces petits insectes! Médusée, je me disais que la fourmilière devait être un animal en soi, un animal supérieur, dont les fourmis n’étaient en fait que des extensions, un peu comme les membres chez l’humain. Mais je me butais toujours à une grande question : où donc se situe le cerveau, le centre de coordination? Chaque fourmi semble autonome, il n’y a aucune supervision apparente et, pourtant, la fourmilière est un parfait exemple de cohérence.

Aujourd’hui, les éthologistes qui étudient le comportement des animaux confirment qu’il n’y a pas de centre de commandes chez les insectes sociaux. Il est plutôt question de coopération auto-organisée en réseau. En fait, même si chaque fourmi, pour prendre cet exemple, a un comportement des plus simple, elle contribue de façon importante et nécessaire à la résolution de problèmes complexes, telle la recherche du chemin le plus court entre la fourmilière et une source de nourriture. Et le processus est d’une édifiante efficacité. Le secret? C’est le mode d’organisation en réseau. Ce mode d’organisation permet une multitude d’interactions utiles tout en préservant la souplesse que procure l’autonomie de chaque partie. Il en résulte un équilibre d’ensemble et une grande pérennité de l’organisation.

À l’heure où le développement durable s’impose dans nos sociétés dites évoluées, je constate avec amusement qu’on se tourne de plus en plus vers la biologie et l’étude des systèmes vivants pour puiser, dans l’observation de cette nature qui nous entoure, des pistes de solution pour nos différents problèmes. Unilever, par exemple, a mis au point avec l’aide de la société Bios Group un modèle fondé sur le comportement des fourmis pour réduire le temps de production dans une de ses usines. Un groupe de Bruxelles a aussi utilisé une simulation informatique du comportement des fourmis pour développer un système de gestion optimale du transport. Par ailleurs, France Télécom et British Telecommunications utilisent, eux aussi, des systèmes développés à partir de l’observation des fourmis pour modifier le trafic des télécommunications lorsqu’il faut désengorger les lignes téléphoniques et optimiser la circulation.

Les fourmis sont mes préférées, mais les abeilles ne sont pas en reste. Leur modèle d’organisation en réseau est tout aussi révélateur. Saviez-vous que la colonie d’abeilles est un exemple dont on s’inspire pour améliorer la flexibilité du travail? En effet, on a observé que les abeilles les plus vieilles sont surtout butineuses, alors que les plus jeunes sont nourrices. Mais le système demeure souple : si la ruche manque de nourriture, les plus jeunes vont, elles aussi, butiner jusqu’à ce qu’on retrouve un équilibre désirable. C’est l’observation de ce phénomène qui a mené au développement d’une nouvelle technique de programmation des cabines de peinture dans une entreprise de construction automobile. Cette nouvelle programmation repose sur l’échange d’information entre les différentes parties plutôt que sur des commandes provenantd’un ordinateur central. Ici encore, le réseau s’avère beaucoup plus flexible, rapide et performant.

Si le réseau est à ce point efficace chez les insectes, il n’y a pas de raison qu’il ne soit aussi utile chez les humains. C’est d'ailleurs le mode d’organisation entrepreneuriale que le mouvement coopératif privilégie. Chaque coopérative est autonome, ce qui assure souplesse et flexibilité, et les multiples connexions intercoopératives permettent à chacune d’elles d’apporter sa propre contribution, utile et nécessaire, à la résolution des problèmes partagés. Voilà un mode d’organisation profitable, pas besoin de retourner au ras des pissenlits pour s’en convaincre.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés