To Each his Own…
Agriculture

July-august 2008
In the brief submitted to the Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, La Coop fédérée proposed the creation of a symposium where both citizens and farmers would get together for the purpose of drafting a new social contract for Québec’s agriculture. Such a collaborative exercise with agriculture’s partners and a dialogue with surrounding communities could in fact become a mandatory passage to greater world security. The food crisis, which the media is covering at length, has led us to review our paradigms: the agriculture currently supported by our farming policies is not adequately meeting everyone’s needs.

Concluding a social pact that redefines the role of agriculture in a sustainable society is not a Utopian concept. The brief we submitted mentioned European charters as an example. Our fellow citizens from across the sea have afforded public participation in making choices affecting all of society the recognition it deserves. In his book “And Old Man and the Land”, Edgard Pisani, former minister of Agriculture, France – and widely considered as one of the best – is calling for the institution of new agricultural agreements. He argues the following:

First, each country must have a bona fide agricultural policy and be concerned with sustaining and supporting the people who inhabit its territories. It is beyond mere charitable intentions, it is above all a question of social justice and safety. To ensure the support and sustenance of all people, we need every type of agriculture: productive agriculture that values nature, and a modernized rustic agriculture, capable of maintaining the men and women who make their living from the land when cities could otherwise not be able to sustain.

The Western world needs to stop wasting. We can live better, states Mr. Pisani, if we squander away fewer resources. The consumer must also pay for his sustenance at a price that reflects its real cost, which would reduce the massive subsidies that disturb the agriculture of developing countries. Moreover, agriculture should provide services of general interests, such as environmental services, and in turn, we should acknowledge farmers for said services. And finally, in terms of research, adds Pisani, if agronomy when combined with medicine can make significant progress, they’ve also led to some ethical dilemmas that society needs to deal with. It is not up to researchers, nor is it up to the market to determine the legitimacy of research. Pisani concludes that a social pact is critical, in every political arena, to enable agriculture as a whole to effectively meet the needs of food security, as well as environmental and ethical management as required by society and that its efforts and worth be recognized.

When working with the French government, Pisani was a proud supporter of an exclusively productivist agricultural policy. He is now distancing himself from those partisan days. “It is no longer useful”, states Pisani. His book, written in 2004, seems surprisingly on target. The food and oil crisis having significantly worsened, which is proof of an even deeper problem, and with the potential to be devastating, can no longer be ignored. Agriculture is in need of renewal. The industry needs to be revitalized. It should be modeled on the needs of the population and allowed to grow and thrive in every way possible.

We’ve seen the signs, all over the world. A recent report produced by some 400 scientists from the World Bank estimates that 33 countries, from Mexico to Yemen, could soon face social unrest as a result of increased food and energy prices. We all know the saying: “Hungry bellies have no ears”. We should not forget it since it is about our safety. Wouldn’t it be wise to listen… while our bellies are still full?


 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

À chacun son agriculture
Juillet-août 2008
Dans son mémoire déposé à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, La Coop fédérée proposait la création d’une conférence rassemblant citoyens et agriculteurs et ayant pour mandat de rédiger un nouveau contrat social pour l’agriculture du Québec. Un tel exercice de concertation des partenaires de l’agriculture et de dialogue avec les communautés pourrait, en effet, être un passage obligé vers une plus grande sécurité mondiale. La crise alimentaire, dont les médias font abondamment état, nous pousse à revoir nos paradigmes : l’agriculture actuellement soutenue par nos politiques agricoles ne répond pas adéquatement aux besoins de tous.

La conclusion d’un pacte social redéfinissant le rôle de l’agriculture dans une société durable ne relève pourtant pas de l’utopie. Notre mémoire citait les chartes agricoles européennes en exemple. De l’autre côté de l’océan, certes, la légitimité d’une participation citoyenne aux grands choix de société semble davantage reconnue. Dans son livre Un vieil homme et la terre, Edgard Pisani, ex-ministre de l’Agriculture de la France – et l’un des meilleurs, dit-on –, appelle lui aussi à l’établissement de nouveaux pactes agricoles. Voici ses arguments.

D’abord, chaque pays doit avoir une politique agricole digne de ce nom et se préoccuper de la subsistance des peuples qu’il abrite. Au-delà des intentions charitables, il s’agit avant tout d’une question de justice sociale et de sécurité. Or, pour assurer la subsistance de tous les peuples, nous avons besoin de toutes les agricultures : d’une agriculture productive, respectueuse de la nature, et d’une agriculture paysanne moderne, capable de maintenir à la campagne tous ces ruraux que la ville ne saurait convenablement accueillir.

Par ailleurs, l’Occident doit cesser de gaspiller. Nous pouvons vivre mieux, soutient-il, en dilapidant moins de ressources. Il faut aussi que le consommateur paie sa subsistance à un coût qui reflète son prix réel, afin qu’on puisse diminuer les subventions massives qui perturbent l’agriculture des pays en développement. De plus, l’agriculture doit rendre des services d’intérêt général, tels des services environnementaux, et les agriculteurs doivent en obtenir reconnaissance. Et enfin, sur le plan de la recherche, ajoute Pisani, si l’agronomie associée à la médecine a permis des progrès importants, ils ont aussi conduit à des dilemmes éthiques qu’il revient à la société de trancher. Ce ne sont pas les chercheurs ni le marché qui doivent décider de la légitimité de la recherche. Pisani conclut donc qu’un pacte social s’avère nécessaire, dans chaque ensemble politique, afin que le monde agricole puisse répondre adéquatement aux besoins de sécurité alimentaire, de gestion environnementale et d’éthique requis par la société et que celle-ci lui en reconnaisse le mérite.

Du temps où il était au service du gouvernement français, Pisani était pourtant l’un des partisans d’une politique agricole exclusivement productiviste. Il s’en éloigne aujourd’hui. « Elle n’est plus de mise », estime-t-il. Son livre, écrit en 2004, se révèle encore d’une étonnante justesse. Les crises alimentaires et énergétiques s’étant aggravées depuis, l’évidence d’un problème de fond, au potentiel dévastateur, ne fait plus de doute. Il faut renouveler l’agriculture. Et l’accepter plurielle. Il faut la modeler aux besoins des peuples et lui permettre de s’épanouir dans toutes ses formes.

Des signaux nous sont déjà donnés, de par le monde. Un récent rapport produit conjointement par 400 scientifiques de la Banque mondiale estime que 33 pays, depuis le Mexique jusqu’au Yémen, pourraient bientôt devoir faire face à de l’agitation sociale en raison de l’augmentation des coûts de l’alimentation et de l’énergie. On le sait : « Ventre affamé n’a pas d’oreille. » Ne l’oublions pas, il en va de notre sécurité. Alors n’est-il pas sage d’être àl’écoute… tandis qu’on a le ventre bien plein?



 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés