Finding a Meaning to the Action
October 2008
Throughout my twenty years in the field of cooperation, I’ve had to resort to all kinds of formulas to explain the nature of my work to people unfamiliar with the cooperative movement. Alas, cooperative education and association life are not well-known concepts. In fact, about ten years ago I remember saying that I was working “for worldwide peace”! I admit that this version was an easy shortcut, but it afforded my job with a meaning that I clearly felt. I honestly believed that if there were more cooperatives, there would be fewer conflicts in the world and by promoting a cooperative economy I was actively contributing to peace around the world.

I still think this is true. Now more than ever especially since the theory has been documented. I’ve just acquired a collection of essays published in 2007 under the heading “Co-operatives and the Pursuit of Peace”. Leaders from 16 different countries share their views and experiences on the contribution of cooperatives to maintaining peace around the world. This book is an absolute delight and was the object of my successful bid during the Association of Co-operative Educators’ most recent Institute auction.

In light of the whole peace issue, it’s interesting to note that the International Co-operative Alliance (ICA), which was founded in 1895, is the oldest NGO in the world and has in fact survived two World Wars despite having members on both sides of the conflict. Come to think of it, that’s not really surprising: cooperation allows for the creation and preservation of relationships on the basis of what brings us together, our shared values and common goals – and not the differences on which barriers are too often built.

Let us examine a few examples of the noteworthy contribution of cooperatives’ towards world peace. They say that throughout Benin and Burkina Faso revolutionary times, rural areas were able to maintain a minimum of social structure and stability thanks to the presence of agricultural cooperatives. In Japan, a country that suffered greatly during the Second World War, consumers’ cooperatives became compliant partners in international campaigns for peace and also played a major role in mobilizing public opinion as the threat of nuclear war emerged in the 70s and 80s. Also, following recent ethnic conflicts in Bosnia and Serbia, housing cooperatives allowed divided communities to rebuild and helped encourage dialogue between the warring factions.

In Ireland, financial cooperatives are acknowledged to have played a very important role in maintaining peace, this time between Irish Loyalists and the Irish Republican Army. And finally for my last example, one that is so important that I will follow it closely: a business partnership between both sides of the Gaza strip, aptly named “Co-operative Produce for Peace”, with the purpose of producing and merchandising agricultural products, as well as improving the quality of life and instituting a dialogue of peace, from one citizen to another.

I will say it again: because I am employed by an agricultural cooperative and I am also a member of various other cooperatives, I am working for worldwide peace. According to ICA data, there are some 100 million of us employed by cooperatives around the world and more than 800 million member co-operators. Considering that the world population totals 6.7 billions, I firmly believe that we represent a significant safeguard against humanity’s forays into war. This serves to add even more weight to my commitment to cooperation and the satisfaction of unwavering motivation.





 

Colette Lebel, agr.
Director of Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Un sens à l’action
Octobre 2008
En vingt ans de métier, j’ai eu recours à toutes sortes de formules pour expliquer la nature de mon travail à des gens qui ne connaissent pas le mouvement coopératif. L’éducation coopérative et la vie associative ne sont pas des concepts très connus, hélas! Je me rappelle même, il y a une dizaine d’années, avoir simplement déclaré que je travaillais « pour la paix dans le monde »! C’était un raccourci plutôt facile, j’avoue, mais il donnait clairement le sens que je trouvais à mon travail. J’avais réellement le sentiment que s’il y avait plus de coopératives, il y aurait moins de conflits autour de nous, et que faire la promotion de l’économie coopérative, c’était finalement contribuer à la paix dans le monde.

J’y crois toujours. Et avec plus d’aplomb encore, car aujourd’hui, la thèse est documentée. Je viens de me procurer un recueil d’essais publiés l’an passé sous le thème « Les coopératives et la poursuite de la paix ». Des sommités de 16 différents pays y partagent leurs vues et expériences sur la contribution des coopératives au maintien de la paix. Un petit trésor de livre, raflé par bonheur à l’encan du dernier congrès des professionnels de l’éducation coopérative.

Il est intéressant de rappeler, sous l’éclairage du thème de la paix, que l’Alliance coopérative internationale (ACI) fondée en 1895 est la plus vieille ONG au monde et qu’elle a survécu aux deux guerres mondiales, tout en ayant des membres des deux côtés des parties en conflit. À bien y penser, on ne s’étonne pas : la coopération permet de créer et d’alimenter des relations sur la base de ce qui nous rassemble, sur nos valeurs et objectifs communs – et non sur des différences qu’on érige trop souvent en barrières.

Mais voyons quelques exemples de cette précieuse contribution des coopératives à la paix mondiale. Au cours des périodes révolutionnaires qui ont enflammé le Bénin et le Burkina Faso, on dit que les régions rurales ont pu préserver un minimum de cohésion et de stabilité sociale grâce à la présence des coopératives agricoles. Au Japon, pays durement éprouvé par la dernière guerre mondiale, les coopératives de consommation ont été d’assidues partenaires dans les campagnes internationales pour la paix et ont joué un rôle majeur dans la mobilisation de l’opinion publique lorsque se dressait, dans les années 70 et 80, la menace d’une guerre nucléaire. Par ailleurs, à la suite du récent conflit interethnique en Bosnie et en Serbie, on remarque que les coopératives d’habitation permettent de reconstruire les communautés divisées et de favoriser la reprise du dialogue entre eux.

En Irlande, on attribue aux coopératives financières un rôle très important dans le maintien de la paix, cette fois entre les opposants loyalistes et républicains. Et je termine avec ce dernier exemple, qu’il me faudra suivre de près tant il est intéressant : un partenariat d’affaires des deux côtés de la bande de Gaza, sous le nom de Co-operative Produce for Peace, vise la production et la mise en marché de produits agricoles, de même que l’amélioration de la qualité de vie et l’établissement d’un dialogue de paix, de citoyen à citoyen.

Oui, je le dirai de nouveau : parce que je suis une employée de coopérative agricole et que je suis aussi membre de coopératives d’autres secteurs, je travaille pour la paix dans le monde. Selon les données de l’ACI, nous sommes 100 millions d’employés de coopératives dans le monde et plus de 800 millions de membres coopérateurs. Pour une population mondiale de 6,7 milliards, j’estime que cela représente un important garde-fou contre les dérives guerrières de l’homme. Voilà qui donne encore plus de sens à mon engagement au sein de la coopération et me gratifie d’une motivation inébranlable.



 

Colette Lebel, agr.
Directrice des affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : (514) 858-2025
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés