Land Lords
September 2009

It’s been going on for several decades; large agrifood corporations have been buying, leasing or farming land in foreign countries to expand and develop their businesses. But the pressure on farm land has gone up a level over the past two years as new players have entered the game: sovereign wealth funds are taking over additional growing areas, but private investors, for whom the transaction is a purely speculative endeavour, are also involved.

Sovereign wealth funds refer to State-owned investments or when the State itself becomes the land buyer. Examples of such are China, South Korea, South Africa and Middle Eastern countries, which are currently buying land, tens of thousands of hectares at a time, in poverty-stricken countries, preferably: Indonesia, Uganda, Sudan or the Congo, to name just a few. The movement seems to be intensifying on a daily basis. There’s a feeling of uneasiness in the air. Countries are seeking to ensure their own food procurement and protect themselves from the precariousness of farm product prices.

Let’s take China, for example. It barely has 7% of the earth’s agricultural land, but needs to feed 20% of the world’s population. Famine is a constant concern and looms heavily over China’s population. Furthermore, the country’s social stability is still a huge challenge. We can obviously understand why China would want to reduce its food dependency. Especially since a growing number of Chinese want and have the means to eat better. So China is buying large parcels of land in Africa and is growing food to feed its own people.

However, delocalizing agricultural production may cause a problem. In order to sell the farm land, local communities who work and live off it sometimes need to be driven away. In China’s defence, to pursue this example, some maintain that it will work the land more productively and succeed in feeding more people with the same area of land than local communities could ever think of doing. In fact, new land operations under its management will provide locals with employment. And finally, the product of the land sale could be used to improve the poverty-stricken country’s infrastructures – as long as these funds aren’t embezzled by corrupt government authorities. But what happens when land is requisitioned, not to produce food but to produce biofuels, as is the case with almost 3 million hectares in the Congo?

Added to mix are speculators. Investment companies are currently buying up fertile lands with the sole purpose of reselling them at a good price. More than ever, agriculture appears to be a sure thing: the world will always need to feed itself and emerging countries will supply increasingly creditworthy consumers. In fact, agriculture is becoming quite appealing and there is no lack of suitors. A healthy diet, produced with the lowest possible number of intermediaries equipped with a certified pedigree, is becoming a dream that only the most fortunate can and want to afford.

The question of monitoring fertile land is very complex, and extremely political. The World Organization for Agriculture (momagri), whose aim is to guarantee more harmonious development of agricultural systems throughout the world, will certainly be interested in this issue. Nonetheless, the notion of agricultural cooperatives as stakeholders shouldn’t be dismissed. The protective role usually entrusted onto such cooperatives has become even more obvious in this situation. By providing farmers with leverage that will allow them to achieve economies of scale and to be more farm-efficient, cooperatives are the framework for a strong network of support and solidarity. Therefore, farmers are given a much better chance of remaining masters of their own domain, keeping their dignity and pride and bringing the fruits of their labour to national or international markets.

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Les chasseurs de terres
Septembre 2009

Depuis plusieurs décennies déjà, des multinationales de l’agroalimentaire achètent, louent ou exploitent des terres en pays étranger pour développer leurs affaires. Mais la pression sur les terres agricoles a grimpé d’un cran au cours des deux dernières années, alors que de nouveaux joueurs ont fait leur apparition : des fonds souverains qui s’approprient des superficies de culture additionnelles, mais aussi des investisseurs privés pour qui la transaction n’a qu’un intérêt purement spéculatif.

On parle de fonds souverains lorsque ce sont les États eux-mêmes qui sont acheteurs. En l’occurrence, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Afrique du Sud et les pays du Golfe achètent aujourd’hui des terres. À coup de dizaines de milliers d’hectares. Et en pays pauvres, de préférence : Indonésie, Philippines, Ouganda, Soudan ou Congo, pour ne nommer que ceux-là. Il semble que le mouvement prenne de l’ampleur de jour en jour. Il y a de la nervosité dans l’air. Les États cherchent à assurer leur approvisionnement alimentaire et à se prémunir contre la volatilité des prix des produits agricoles.

Prenons la Chine, par exemple. Elle ne possède que 7 % des terres arables de la planète, mais doit nourrir plus de 20 % de la population mondiale. Le spectre de la famine hante toujours les autorités chinoises. Et la stabilité sociale au sein du pays demeure un enjeu de taille. On comprend que la Chine veuille réduire sa dépendance alimentaire. D’autant plus qu’une proportion de plus en plus grande de Chinois désire et a les moyens de mieux s’alimenter. La Chine achète donc de grandes superficies, en Afrique, et elle y fait produire des aliments destinés à nourrir son monde.
La délocalisation de la production agricole peut poser problème, cependant. Pour vendre les terres, il faut parfois en chasser les communautés locales qui les exploitent et qui y tirent leur subsistance. À la décharge de la Chine, pour poursuivre avec cet exemple, plusieurs soutiennent qu’elle saura mieux exploiter ces terres et qu’elle réussira à nourrir plus de monde avec la superficie achetée que ne le faisaient les communautés locales. Par ailleurs, les nouvelles exploitations sous sa gestion fourniront des emplois locaux. Enfin, le produit de la vente foncière pourra servir à améliorer les infrastructures du pays pauvre – mais cela, à la condition que l’argent ne soit pas détourné par des gouvernements corrompus. Et que penser de la réquisition des terres dans le but d’y produire non pas des aliments, mais des biocarburants, comme il en est question sur près de 3 millions d’hectares au Congo?
Ajoutons les spéculateurs dans le portrait. Des firmes d’investissement s’approprient actuellement de bonnes terres dans le seul but de les revendre à bon prix. Plus que jamais, l’agriculture leur apparaît comme une valeur sûre : il faudra toujours manger et les pays émergents fourniront de plus en plus de mangeurs solvables. En fait, l’agriculture devient attrayante et les prétendants sont nombreux. Une saine alimentation, produite avec le moins d’intermédiaires possible et sous pedigree certifié, devient un rêve que les plus fortunés pourront et voudront se payer.

La question du contrôle des terres arables est très complexe. Et éminemment politique. Le Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (momagri), qui vise un développement plus harmonieux de l’ensemble des agricultures du monde, s’y intéressera sûrement. Il reste que la place des coopératives agricoles comme partie prenante n’est pas à négliger. La fonction protectrice qu’on leur attribue généralement apparaît ici avec encore plus d’évidence. En offrant aux agriculteurs un levier qui leur permet de réaliser des économies d’échelle et d’être plus efficaces à la ferme, les coopératives forment la charpente d’un solide réseau d’entraide et de solidarité. Les agriculteurs ont ainsi de bien meilleures chances de rester maîtres chez eux et d’apporter eux-mêmes le fruit de leur labeur, dignement, sur les marchés nationaux ou internationaux.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés