Celebrating Diversity
December 2009

“I am the tie that binds.” This is the vision of humanity proposed by Albert Jacquard, geneticist, engineer and philosopher, during the recent l’éducation à la coopération et à la mutualité, conference given last October 9. “I am the tie that binds” reminds us that mankind evolves thanks to and because of its relationships with others. Subjected to a genetic luck of the draw, born into the world before being capable of dealing with it on his own, Man’s child is an incomplete being, a person in progress, who needs others to fully develop.

This is a very simple lesson, really. We know for a fact that a baby endowed with the most amazing genetic baggage but devoid of human care and contact would remain in a feral or animal state. Therefore, environmental input enables potential to develop. And it is by meeting others that one is created because they constantly push a person to revise his or her personal representations, half-truths, and fragments of information. Along those same lines, Saint-Exupéry once said: “If I am different from you, far from being harmful, I enhance your being.” This is a formidable argument for the network approach and the promotion of diversity. 

However, during a class I was taking I remember being stuck in a text that included the network as one of my personal skills. I always considered the network to be an invaluable tool, but to raise it to the rank of personal skills seemed exaggerated. It’s just that the notion of “network of contacts”, you’ll certainly agree, is often reduced to its political component… which sometimes leads people to judge each other in a purely utilitarian perspective based on their contact with influential people. This attitude is repulsive to me.

Thankfully, my experience with La Coop fédérée has been educating in this respect. Having witnessed several consultations, discussion forums and social events that keep our network’s association life active, I now completely agree with the idea that the network can constitute, for each of its members, a personal skill. You see, the network encourages the development of skills, such as listening, empathy, feedback, integration, synthesis, cooperation… which are all incredibly useful to understand the complexity of the world we call our own. 

It is effectively a complex world. And an increasingly complex world in which joining forces is inevitably better when going forward. Together, by sharing our talents, our experiences and our knowledge, it is still possible to improve our environment, our living conditions, and our development. After all, Man is a social animal. A thinking animal who organizes itself around a collective: the community.

A few years ago, upon reading a very good book about Africa, I was struck by two short sentences expressed by a person named Sobonfu Somé. He said: “Without community, the individual has nowhere to contribute. Community is a place where roots are put down and where people come to share and receive gifts.” I took note of these sentences and kept them. I like the very simple, yet very straightforward way of expressing the structural and significant function of the collective for mankind. Yes, we are all different and that’s good: this stems from the infinite wealth of our collective – whether it is our community, our village or our cooperative network.

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Célébrons la diversité
Decembre 2009

« Je suis les liens que je tisse. » C’est la vision de l’humanité que nous proposait Albert Jacquard, généticien, ingénieur et philosophe, lors du récent colloque sur l’éducation à la coopération et à la mutualité, le 9 octobre dernier. « Je suis les liens que je tisse » nous rappelle que l’Homme évolue par et à travers ses relations avec les autres. Soumis à la grande loterie de la génétique, venu au monde avant même de pouvoir affronter la vie de façon autonome, le petit d’Homme est un être incomplet, un être en devenir, qui a besoin de l’autre pour se réaliser.

Une leçon toute simple. On le sait en effet, un bébé doté des gènes les plus remarquables, mais qui serait privé du contact humain resterait à l’état animal ou presque. C’est donc la part envi­ronnementale qui permet le développement du potentiel. C’est dans ma rencontre avec l’autre que je me construis et cela, parce qu’il m’oblige à revoir constamment mes représentations personnelles, mes demi-vérités, mes fragments d’information. Ma rencontre avec l’autre est d’autant plus riche qu’il diffère de moi et me permet de remettre en question pour conforter ou, au contraire, infirmer mes idées faites. Saint-Exupéry disait, dans le même sens : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » Voilà un formidable plaidoyer pour l’approche réseau et la promotion de la diversité.

Je me rappelle cependant m’être butée, pendant un cours auquel je m’étais inscrite, à un texte qui incluait le réseau parmi les compétences personnelles. J’ai toujours considéré le réseau comme étant un outil inestimable, mais l’ériger au rang de compétence personnelle m’apparaissait exagéré. C’est que la notion de « réseau de contacts », vous admettrez, est souvent réduite à sa composante politique… ce qui amène parfois à juger une personne d’après ses contacts avec des personnes influentes, dans une perspective purement utilitariste. Cette attitude me répugne.

Heureusement, mon expérience à La Coop fédérée a été éclairante à cet égard. Pour avoir été témoin des nombreuses consultations, forums de discussions et rencontres sociales qui animent la vie associative de notre réseau, je suis aujourd’hui totalement d’accord avec l’idée que le réseau peut constituer, pour chacun de ses membres, une compétence personnelle. C’est que, voyez-vous, le réseau oblige à développer des habiletés d’écoute, d’empathie, de rétroaction, d’intégration, de synthèse, de coopération… toutes habiletés fort utiles pour appréhender la complexité du monde qui est le nôtre.

Car il s’agit effectivement d’un monde complexe. De plus en plus complexe. Un monde où, sans aucun doute, il vaut mieux s’associer pour faire son bout de chemin. Ensemble, en partageant nos talents, nos expériences et nos connaissances, il nous est encore possible d’améliorer notre environnement, nos conditions de vie, notre devenir. L’Homme est un animal grégaire, après tout. Un animal pensant qui s’organise autour d’un collectif : sa communauté.

Dans un très beau livre sur l’Afrique, j’avais relevé il y a quelques années deux petites phrases d’un dénommé Sobonfu Somé. Il disait : « Sans la communauté, l’individu n’a plus d’endroit où offrir sa contribution. La communauté est ce lieu d’enracinement où les gens viennent pour partager leurs dons et recevoir ceux des autres. » J’avais noté et conservé la citation. J’aimais cette façon toute simple, mais combien juste d’exprimer la fonction structurante et signifiante du collectif chez l’Homme. Oui, nous sommes tous différents et c’est heureux : de là découle l’infinie richesse de notre collectif – qu’il s’agisse de notre communauté, de notre village ou de notre réseau coopératif.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés