New Networks
March 2010

How interesting! They say that today’s young people are individualists. However, if young people aren’t drawn to collectivism, how do we explain their extensive involvement in social networking sites such as MSN, Facebook and Twitter? Studies conducted on Gen Xers and Ys reveal that our young people have never had so many friends! Okay. The notion of friend is somewhat diluted in the sphere of online communications and truthfully, we’ve often made fun of this new friendship concept. However, we now realize the true value of these social networking sites. In fact, they are the forerunners for authentic interpersonal relationships because they facilitate the initial contact that can eventually lead to a real, person-to-person, face-to-face meeting.

Young people’s infatuation for social networking seems to me quite instructive. Perhaps young people aren’t as individualistic as we’ve heard. And if the younger generations are hard to find among our agricultural cooperatives, perhaps it is not for lack of interest but rather because they don’t have the time to keep up with our activities, they have complicated schedules and very little room to manoeuvre. Truthfully, I can’t imagine agricultural cooperation being of no interest to them.

Although time passes and generations move on, cooperatives have always adjusted. They take on the meaning and shape their members confer to them, so that everyone can find what they need. In the beginning, back in the first half of the last century, were the founders of agricultural cooperatives: they discovered a very concrete way to pull themselves out of hardship all the while respecting the Church’s values advocating fairness and social justice. Then along came the baby-boomers, a generation often described as idealists with a pressing need to be fulfilled and recognized. They found, and are still finding, opportunities for personal development. Generation X followed, a generation that values its independence (not to be confused with individualism). In agricultural cooperation the latter generation could essentially find a means of taking charge that would keep them from becoming dependent on merchants who don’t share farmers’ interests.

And finally, the most recent generation to take the stage: Generation Y. Sociologists tell us that these young people express their loyalty to the people they meet rather than organizations. They have a highly developed team spirit. It is also said that they have a desire to contribute and want their ideas to be taken into consideration. Come to think of it, these character traits are perfectly suited to the organizational framework proposed by cooperatives.

In the last issue of the Le Coopérateur agricole, Diane Parent, professor and researcher at the Université Laval, presented the results of a study conducted with young farmers that emphasized the social isolation experienced by many. It would be wrong not to be concerned. All in all, maybe the real challenge for our cooperatives will be to provide young people with a platform for real discussion, a place where they could, at a time that is convenient for them and without having to leave the farm, contact their cooperator friends – not only those from neighbouring communities - but members from cooperatives from all over the world?

During last November’s network conference intended for women cooperators, a young woman casually mentioned that she talked about our conference on Facebook and how much she was looking forward to attending it! I thanked her for the free advertising and thought to myself that this was obviously an opportunity that shouldn’t be missed. However, to take advantage of it, we’ll have to stop thinking about the Internet as a disembodied waste of time! Other days, other ways. And that’s the way life goes.

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Les nouveaux réseaux
Mars 2010

C'est curieux. On dit que les jeunes, aujourd’hui, sont individualistes. Mais s’ils sont si peu portés sur la chose collective, les jeunes, comment expliquer tout le réseautage qu’ils élaborent et entretiennent à travers les MSN, Facebook et Twitter? Les études portant sur les générations X et Y révèlent que nos jeunes n’ont jamais eu autant d’amis! D’accord. La notion d’ami s’est un peu étiolée dans le jargon des communications à distance et nous, d’un autre âge, avons souvent pris plaisir à nous en moquer. Mais aujourd’hui, on reconnaît la valeur réelle des réseaux sociaux hébergés sur Internet. Ils s’avèrent en effet de véritables précurseurs de relations interpersonnelles authentiques, en facilitant les premiers contacts qui conduisent éventuellement à de vrais rendez-vous, à de vraies rencontres, en chair et en os.

Cet engouement pour les réseaux sociaux chez les jeunes me semble révélateur. Finalement, les jeunes ne sont peut-être pas si individualistes qu’on le dit. Et s’ils se font rares dans nos coopé­ratives agricoles, il se pourrait bien que ça ne soit pas par manque d’intérêt, mais parce qu’ils n’ont pas le temps de suivre nos activités, qu’ils ont des horaires compliqués et peu de marge de manœuvre. Oui, j’ai peine à imaginer que la coopération agricole ne les intéresse pas. Car même si les générations passent, les coopératives s’ajustent. Elles prennent le sens et la forme que les membres veulent bien leur donner. De sorte que tous peuvent y trouver leur compte. Prenez d’abord les fondateurs des coopératives agricoles, dans la première moitié du siècle dernier : ils y ont trouvé une façon bien concrète de se sortir de la misère tout en respectant les valeurs d’équité et de justice sociale prêchées par l’Église. Les baby-boomers, ensuite, ceux qu’on décrit souvent comme des idéalistes ayant un grand besoin de réalisation et de reconnaissance, y ont trouvé – et trouvent encore – une occasion de développement personnel. Vint la génération X, qui valorise particulièrement l’indépendance (à ne pas confondre avec l’individualisme). Cette génération-là, donc, peut retrouver dans la coopération agricole un outil de prise en charge permettant d’éviter la dépendance face aux commerçants qui ne partagent pas les mêmes intérêts que les agriculteurs.

Enfin, la toute dernière génération à se pointer dans nos coopératives : la Y. Ces jeunes, nous disent les sociologues, expriment leur loyauté non plus envers les organisations, mais envers les personnes qu’ils y rencontrent. Ils ont un esprit d’équipe développé. On dit aussi qu’ils ont un grand désir de contribuer et qu’ils souhaitent que leurs idées soient prises en considération. Or voilà des traits de caractère qui s’inscrivent à merveille dans le cadre organisationnel que proposent les coopératives.

Dans l’édition de janvier 2010 du Coopérateur agricole, Diane Parent, professeure et chercheuse à l’Université Laval, présentait les résultats d’une enquête réalisée auprès des jeunes agriculteurs et soulignait l’isolement social dont plusieurs disent souffrir. On aurait tort de ne pas s’en préoccuper. Tout compte fait, peut-être que le véritable défi, pour nos coopératives, sera d’offrir aux jeunes une plate-forme d’échange digne de ce nom, un endroit où ils pourraient, à l’heure qui leur convient et sans quitter la ferme, se mettre en contact avec leurs amis coopérateurs – ceux d’ici, mais également, pourquoi pas, ceux qui sont membres d’autres réseaux coopératifs ailleurs dans le monde?

Lors du colloque des coopératrices du réseau, en novembre dernier, une jeune agricultrice nous mentionnait tout naturellement qu’elle avait parlé, sur Facebook, de notre colloque et de son empressement à venir y assister! Je l’ai remerciée pour sa publicité gratuite et me suis dit qu’il y avait là, certainement, une occasion à saisir. Mais pour en profiter, il faudra arrêter de considérer Internet comme un lieu futile et désincarné. Autres temps, autres mœurs. Ainsi va la vie.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés