Argument for a New Agriculture
April 2010

It’s a fact, the world’s population is growing faster than agricultural production. Which poses the ultimate question: how are we going to be able to feed everyone?  The recent “hunger riots,” in 2007-2008, quickly reminded us that the worldwide food safety issue is far from be resolved. In fact, that’s why the most populous countries are in a hurry to play their cards. There are already reports that the Chinese are shopping for farm land in Saint-Hyacinthe. As far as I know, we don’t have any surplus farm land! Not in Quebec or anywhere else!

Truthfully, that’s the heart of the issue. To increase agricultural production, expanding farmable land has always represented considerable leverage. Pushed aside by urban sprawl, agriculture has been driven into the forests, which is far from good since deforestation has a significantly negative impact on climate changes, on the structure of requisitioned soils and on biodiversity.

We could try to increase agricultural production by boosting yield or by increasing the number of harvests each year, but these two options are just as restrictive - consider our Nordic agriculture, on the planetary scale, the lack of water and the heavy cost of using massive quantities of chemical products, and their financial and environmental impact.  .

When faced with a brick wall, it’s time to think turning back. That’s what the proponents of Intensive Eco-Agriculture (IEA) are all about. Based on maximizing ecological systems and the genetic improvement of cultivars, IEA seeks to increase agricultural production by taking the best from both worlds: make use of integral ecosystems, with recourse to chemical inputs when necessary.  

In the long term, for a supplier of inputs, this new agriculture transforms the process of supply based on the sale of products to supply driven by services. In fact, this type of agriculture has, first and foremost, created the need for added training and coaching for producers who, in turn, require less input. And this is what makes it a universal solution: it will be much more accessible to developing countries, where there is an urgent need to resurrect local agriculture.

However, the arrival of this new agriculture, in the North, should not rest exclusively on the shoulders of the agricultural class. Agriculture is not a secluded endeavour. It represents an essential service to all communities. This means that citizens, from all communities, will also have to do their part and that preserving the environment will need to become a common goal for all. Consumer habits need to change. We often hear that, in the future, we’ll have to eat less meat. First because it’s a question of individual health, and second, because the conversion of plant protein into animal protein is far from optimum in terms of energy efficiency, use of farm land as well as in terms of the environment. All well and good. Another line of thought is that we need to focus on purchasing locally. That’s obvious. However, beyond surveys and cries from the heart, citizens will have to send a strong signal and translate their dissatisfactions into informed choices. As for farmers, they’ll find a way to meet demand, as long as the latter is clear and consequential.

All in all, it is within a wide-ranging exercise of community dialogue that they will have to integrate social and environmental dimensions locally to secure the fundamentals of this new agriculture. The stakes are too high, and we can’t afford to not mobilize all the players in what will finally become a true project for our society. And this is what moves us forward, whether we want to or not, into an authentic practice of sustainable development!

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Pour une nouvelle agriculture
Avril 2010

C'est un fait, la population mondiale s’accroît aujourd’hui plus vite que la production agricole. Cela pose désespérément l’ultime question : comment diable va-t-on nourrir tout ce monde-là, tantôt? Les récentes « émeutes de la faim », en 2007-2008, nous ont vite rappelé que le problème mondial de la sécurité alimentaire est loin d’être résolu. C’est d’ailleurs pourquoi les pays populeux s’activent à placer leurs pions. Déjà, on rapporte que des Chinois se promènent dans la région de Saint-Hyacinthe pour acheter des terres. Mais à ce que je sache, on n’en a pas de trop, des terres agricoles! Ni au Québec, ni ailleurs!

C’est d’ailleurs là, le nœud du problème. Pour augmenter la production agricole, l’augmentation des surfaces cultivables a toujours constitué un levier important. Or, déjà tassée par l’urbanisation, l’agriculture se trouve acculée à empiéter sur la forêt, ce qui n’est pas désirable étant donné l’impact négatif de la déforestation sur les changements climatiques, sur la structure des sols réquisitionnés et sur la biodiversité.

On pourrait alors tenter d’augmenter la production agricole en augmentant le rendement ou le nombre de récoltes annuelles, mais ces deux options se trouvent elles aussi limitées – ici, par notre agriculture nordique, et à l’échelle planétaire, par le manque d’eau et les coûts élevés reliés à l’utili­sation massive de produits chimiques, tant sur le plan financier que sur le plan environnemental.

En face d’un mur, il faut amorcer un virage. C’est ce que proposent les tenants de l’agriculture écologiquement intensive (AEI). Basée sur l’optimisation des systèmes écologiques et l’amélioration génétique des cultivars, l’AEI cherche à augmenter la production agricole en tirant le meilleur des deux mondes: une mise à profit des écosystèmes intégraux, avec recours aux intrants chimiques lorsque nécessaire.

À long terme, pour un fournisseur d’intrants, cette nouvelle agriculture fait basculer une offre axée sur la vente de produits vers une offre orientée plutôt vers les services. En effet, ce type d’agriculture fait naître avant tout un besoin de formation et d’accompagnement des agriculteurs qui, en revanche, demandent moins d’intrants. C’est d’ailleurs ce qui en fait une solution universelle : elle sera beaucoup plus accessible aux pays en développement, là où il faut de toute urgence relancer l’agriculture locale.

Mais l’avènement de cette nouvelle agriculture, au Nord, ne doit pas reposer sur les épaules de la classe agricole seule. L’agriculture ne se pratique pas en vase clos. Elle est un service essentiel aux citoyens. Il faudra donc que les citoyens, eux aussi, fassent leur part et que la préservation de l’environnement devienne un choix assumé collectivement. Les habitudes de consommation ne pourront rester les mêmes. On dit souvent qu’il faudra, dans l’avenir, consommer moins de viande. Question de santé personnelle d’abord, mais aussi parce que la conversion des protéines végétales en protéines animales n’est optimale ni sur le plan de l’efficacité énergétique, ni sur le plan de l’utilisation des terres agricoles, ni sur le plan de l’environnement. Fort bien. On dit aussi qu’il faudra privilégier l’achat d’aliments locaux. C’est sûr. Mais au-delà des sondages et des cris du cœur, il faudra que les citoyens donnent un signal fort et traduisent leurs doléances par des choix avisés. Les agriculteurs, quant à eux, sauront bien répondre à la demande, pourvu qu’elle soit claire et conséquente.

Tout compte fait, c’est dans un vaste exercice de dialogue que les communautés devront, loca­lement, intégrer les dimensions sociales et environ­nementales qui scelleront les bases de la nouvelle agriculture. Car les enjeux sont désormais trop importants pour qu’on néglige la mobilisation de tous les acteurs dans ce qui s’avère, finalement, rien de moins qu’un véritable projet de société. Voilà qui nous propulse tous, qu’on le veuille ou non, dans une authentique démarche de développement durable!

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés