Farm Machinery Cooperatives (FMC) and Sustainable Development
July-August 2010

It’s true, our farm machinery cooperatives are new and relatively few. But they still deserve our attention. They warrant our discussion and our support because they draw a straight line in our vision of sustainable development. Based on the notion of sharing, it naturally leads to a logical way of farming in terms of economics, environmental conservation and maintaining good neighbour relationships.

Not surprisingly the economic question is the most documented aspect of FMC. And probably what motivated most farmers to subscribe to FMCs in the first place. In fact, this choice of formula has an impact on the budget that can easily be proven: By sharing the equipment’s ownership, the cost of using such equipment is also shared. And this directly improves operational results, which show greater profitability, thus allowing more room to manoeuvre to meet other budgetary obligations. 

In terms of the environment, farm machinery cooperatives encourage responsible consumption (usage). In fact, the equipment’s entire life cycle indicates that their production requires huge amounts of energy and, when obsolete and discarded, they become a blot on the landscape. Limiting individual consumption by sharing material is therefore a responsible gesture for the environment. But there is more.

Associating farmers as a small local team allows for the emergence of ingenious projects, for which the FMC may become a gathering place as well as an incubator for ideas. I recently found out that the FMC of Abitibi-Ouest has been, since 2007, involved in a pilot project aimed at turning a profit on the region’s tree bark and tree remains collected from old parks. In fact, several sawmills used to supply farmers with residuals, giving them access to inexpensive, good quality bedding (litter). Sadly, as we all know, for the past few years the forest industry has been experiencing a crisis that has resulted in the shut down of several of these plants. The La Sarre and Macamic hospitals have also endured the loss or lack of residuals to supply their biomass boiler, which are used to heat their buildings. In an effort to respond to the specific need of its community, the FMC of Abitibi-Ouest launched a pilot project to recover and turn a profit on the region’s tree bark and tree remains’ parks. This is certainly a great example of an environmental initiative.

Finally, in social terms, the contributions of a FMC are innumerable. From lending a hand to a neighbour to sharing some useful information or sharing contacts. FMCs unobtrusively cut through the isolation and create a network of assistance. When you’re part of a FMC, you don’t have a choice: you need to talk to each other, make compromises and you need to be respectful and responsible. It’s a learning process that is part of a member’s personal development but also serves the group as a whole; the FMC becomes a more easily accessible endeavour that can respond to other needs that have yet to be met within the community. Obviously, this increases everyone’s quality of life.

Naturally, most of these comments could also apply to any other cooperative because cooperation means sharing. Let’s be realistic: sharing a mill or a hardware store is great, but in terms of member proximity, sharing machinery used at the farm takes us into another dimension. It requires a very strong capacity to live in cooperation on a daily basis. That is the challenge met by some 1750 member-farmers in our FMCs when each spring, the sowing season begins.

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Les CUMA et le développement durable
Juillet-août 2010

Nos coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) sont jeunes et encore peu nombreuses, c’est vrai. Mais elles méritent quand même qu’on s’y intéresse, qu’on en parle et qu’on les soutienne, car elles s’inscrivent en droite ligne dans la vision d’un développement durable. Basées sur le partage, elles amènent naturellement l’exploitation agricole dans une logique d’économie, de préservation de l’environnement et de bon voisinage.

La question économique est, on ne s’en surprendra guère, celle qui a été le plus documentée. Et probablement celle qui a motivé le plus d’agriculteurs à adhérer aux CUMA. En effet, l’impact budgétaire du choix de la formule est facile à prouver : en parta­geant la propriété du matériel, on en partage aussi les coûts d’utilisation. Ce qui améliore directement les résultats d’exploitation, lesquels présentent une meilleure rentabilité, laissant ainsi une plus grande marge de manœuvre pour les autres postes budgétaires.

Du côté environnemental, les CUMA favorisent une consommation responsable. En effet, le cycle de vie entier des équipements agricoles nous indique que leur production requiert beaucoup d’énergie et que, lorsqu’ils sont désuets, leur mise au rancart encombre le paysage. Limiter sa consommation individuelle en partageant du matériel, c’est donc un geste responsable sur le plan environnemental. Mais il y a plus.

Le regroupement d’agriculteurs au sein d’une petite équipe locale permet l’émergence d’ingénieux projets, pour lesquels la CUMA peut tenir lieu d’incubateur. Ainsi, j’ai récemment découvert que la CUMA d’Abitibi-Ouest était engagée depuis 2007 dans un projet-pilote visant à valoriser les dépôts de vieux parcs d’écorce de la région. En effet, de nombreuses usines de sciage approvisionnaient auparavant les agriculteurs en résidus forestiers, leur donnant ainsi accès à de bonnes quantités de litière à faible coût. Malheureusement, comme on sait, la crise qui sévit depuis quelques années dans le secteur forestier a provoqué la fermeture de plusieurs de ces usines. Les centres hospitaliers de La Sarre et de Macamic ont aussi souffert de ne plus disposer de ces mêmes résidus forestiers, qui alimentaient leur chaudière à biomasse pour le chauffage des bâtiments. C’est donc pour répondre à ce besoin précis dans sa collectivité que la CUMA d’Abitibi-Ouest s’est lancée dans le projet-pilote de récupération et de valorisation des parcs d’écorce de la région. Voilà, certes, un bel exemple d’initiative à portée environnementale.

Enfin, sur le plan social, les contributions d’une CUMA ne se comptent pas. Tantôt c’est un coup de main qu’on se donne, tantôt c’est un renseignement utile qu’on communique, tantôt c’est un contact qu’on offre. Mine de rien, la CUMA brise l’isolement et crée un réseau d’entraide. Car en CUMA, on n’a pas le choix : il faut se parler, il faut faire des compromis, il faut se montrer respectueux et responsable. C’est un apprentissage qui participe au développement personnel du membre, mais qui profite aussi à tout le groupe, la CUMA devenant ainsi un levier facilement accessible, qui peut répondre à d’autres besoins non comblés au sein du groupe. Or tout cela, évidemment, augmente la qualité de vie.

Bien sûr, la plupart de ces remarques pourraient aussi s’appliquer à toutes les autres coopé­ratives, puisqu’en coopération il est toujours question de partage. Soyons quand même réalistes : partager une meunerie ou une quincaillerie, c’est excellent, mais en matière de proximité entre les membres, partager de la machinerie qu’on utilise à la ferme nous amène dans une tout autre dimension. Cela demande une très grande capacité à vivre la coopé­ration au quotidien. Voilà donc le défi relevé par quelque 1750 agricultrices et agriculteurs membres de nos CUMA lorsque revient, chaque printemps, la belle saison des travaux des champs.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés