How is Time Working for You?
September 2010

“Hurry, hurry!” Never has there been so much time management training and yet, we seem to be running out of time now more than ever. Not surprising that so many authors are addressing issue. And their conclusions are basically the same: They advocate for a healthier lifestyle and recommend a more moderate consumption of … technology. Yes, technology, and more specifically information technology. Although technology has served us extremely well, it is taking up too much of our time. Worse yet, technology would have dangerously perverted effects when used too hastily. Here’s how.

When we’re connected for an extended length of time to the TV, the computer, the telephone or the latest i-something or other, our brain is literally inundated with electronic stimuli. Thus, when the brain is submitted to long hours of receiving-transmitting fragments of information, it remains in a state of continuous alert, which results in a feeling of mental agitation and an urgency to react. We have to take our emails in real time, add a comment to our Facebook page, keep up with current events through endless videos to be sure we’re not missing out on anything… The brain basically becomes besieged with a bombardment of electronic stimuli. However, this info-frenzy does have its consequences.  

In last month’s Business Week there was an article discussing the insidious effects of the Internet on our brain. The human brain’s neuron architecture develops according to use. And the said architecture, they say, slowly takes on a different look: Nerve endings appear to leave the areas required for concentration, memory and the development of extended thinking, which makes for a great future for Ritalin! We must admit that in terms of advancing evolution, humankind has known better eras. Such is the concern expressed, with reason, by Jean-Claude Guillebaud in his book Le principe d’humanité, technology is now developing faster than humankind’s capacity to think… “ 

According to Claudio Magris, author, one of the main issues of our time is that we are always living for tomorrow. We are in a permanent state of waiting for answers, for analysis results, for election results, for the end of an economic crisis…. Little by little, too much information – often irrelevant – generates exhaustion and depletes well-being. “The constantly increasing speed of our social organization, he says, is pulling our present, like a carpet, from under our feet! But the present is all we have, now is when we can see, touch, taste, love…” Must we re-learn how to live?

There was a piece written in Philosophie magazine that stated the existence of three distinct times: nature’s time, collective time, and conscious time. It is said that proper balance between all three allows a person to live well. That’s just common sense. No excesses and all is well! From this angle, agriculture appears to be an excellent choice of lifestyle. Nature takes its own time - no explanation required - farmers know it and live it better than anyone else. Collective time, which the author defines as time in a community, is the time individuals spend together to synchronize themselves, to set reference points and create a certain unity, a certain permanence within the collective. I dare to think that cooperatives are among these reassuring reference points providing farmers with quality time in the collective. In short, once they’ve lived with nature’s time and collective time, all that remains is to manage their conscious time. And that is their business. But, between us, I’m not worried: Aren’t farmers’ known for their common sense?

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Et le temps… ça va?
Septembre 2010

« Vite, vite, vite! » Jamais on n’a eu autant de formation sur la gestion du temps, et pourtant, il fuit toujours plus en avant. Pas étonnant que de nombreux auteurs se penchent sur la question. Et leurs conclusions se rejoignent : ils plaident pour une meilleure hygiène de vie et recommandent une consommation plus modérée… des technologies. Oui, des technologies. Surtout celles de l’information. Bien qu’elles nous rendent de formidables services, elles nous volent un temps fou. Mais pire encore, elles auraient de redoutables effets pervers quand on s’y adonne avec trop d’empressement. Voici comment.

Lorsqu’on est branché longuement au téléviseur, à l’ordinateur, au téléphone ou au i-quelque-chose du dernier cri, notre cerveau se trouve littéralement inondé de stimuli électroniques. Le cerveau, ainsi soumis à de longues heures de réception-transmission de fragments d’information, se maintient dans un état d’alerte continu, ce qui provoque chez la personne un sentiment de fébrilité et d’urgence à réagir. Il nous faut prendre nos courriels en temps réel, ajouter un commentaire sur notre page Facebook, suivre l’actualité en clips continus pour ne pas avoir l’impression de rater quelque chose... Le cerveau devient, pour ainsi dire, assiégé par les stimuli électroniques qui nous bombardent. Or cette frénésie n’est pas sans conséquence.

Dans un article du magazine Business Week paru le mois dernier, on évoquait par exemple les effets sournois d’Internet sur notre cerveau. Il faut savoir que l’architecture de neurones dans le cerveau humain se développe en fonction de l’usage. Or cette architecture, dit-on, prendrait peu à peu une allure différente : les terminaisons nerveuses semblent désormais délaisser les régions nécessaires à la capacité de concentration, à la mémoire et au développement d’une réflexion longue. Bel avenir pour le Ritalin! Avouons que, pour ce qui concerne le progrès évolutif, l’homme aura connu de meilleures périodes. Comme s’en inquiète avec raison Jean-Claude Guillebaud, dans son livre Le principe d’humanité, la technologie se développe aujourd’hui plus vite que la capacité de l’homme à la réflexion... « Allô, y a-t-il un pilote dans l’avion? Et quelle est la destination? »

D’après Claudio Magris, écrivain, un des problèmes centraux de notre temps, c’est que nous vivons toujours en nous projetant vers l’avenir. Nous attendons en permanence des réponses, le résultat d’une analyse, celui des élections, l’issue d’une crise économique… Trop d’information – souvent impertinente – engendre peu à peu un épuisement et mine notre bien-être. « La vitesse toujours croissante de notre organisation sociale, dit-il, nous arrache le présent comme un tapis sous les pieds! Or le présent est tout ce que nous avons, c’est maintenant que nous pouvons voir, toucher, goûter, aimer… » Faudra-t-il donc réapprendre à vivre?

Dans un dossier de la revue Philosophie, on distingue trois temps : celui de la nature, celui du collectif et celui de la conscience. Un bon équilibre entre les trois, dit-on, permet de bien vivre sa vie. Le gros bon sens, quoi. Pas d’excès et tout va bien! Vue sous cet angle, l’agriculture m’apparaît un excellent choix de vie. Le temps de la nature, ça se passe d’explication : les agriculteurs le connaissent et le vivent mieux que quiconque. Le temps collectif, que l’auteur définit comme celui de la communauté, c’est le temps que des individus se donnent ensemble pour se synchroniser, fixer des repères et créer une certaine unité, une certaine permanence dans une collectivité. Les coopératives, j’ose le croire, sont au nombre de ces repères rassurants qui offrent aux agriculteurs du temps collectif de qualité. Bref, une fois qu’ils ont bien vécu le temps de la nature et le temps collectif, il ne reste aux agriculteurs que le temps de la conscience à gérer. Ça, ça les regarde. Mais entre nous, je n’ai pas d’inquiétude de ce côté : ne sont-ils pas reconnus, justement, pour leur gros bon sens?

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés