Revised Economics
November-December 2010

I’ve always hated that cooperatives were considered as a kind of curiosity, like an epiphenomenon that suddenly appears during desperate times. Right now, I’m delighted to say that those times are over. Faced with recurrent crisis, constantly increasing inequalities and the inability to make adequate forecasts, economists are scurrying to revise their theories. In fact, over the last ten years, the Nobel Prize for economics was awarded, very often, to projects designed to better determine how a business actually operates, such as through experimental economics, which is often based on game theory.  

Recently, I had an opportunity to attend a session in which results from recent research were presented, and more specifically those from an experimental economics branch called ‘behavioural economics.’ This refers to studying the psychological aspect of decision-making either in a laboratory setting or in the field. Several experiments are then translated into equations, regressions and statistical charts to better understand the various motivations that drive people to act in a certain way rather than another. You might be thinking that is far from economics? Yet it isn’t.

If the so-called laws of economics don’t work, it’s because business overlooked the human factor. These laws, based on the premise that human beings act solely in their own interests and that the search for profit leads to business efficiency, simply don’t hold water. In real life, human behaviour upsets this staid perspective. Numerous behavioural economics experiments have clearly shown that human beings are only seldom selfish. In fact, they have a clear preference for cooperation, particularly when considering a long term outlook. The importance of trust, values and organisational structures influence people’s behaviours in business as well as in their private lives.  

At the end of this fascinating session, the resulting conclusion was that, until now, business had been misunderstood and now required a new model. This new model would allow for better predictions. A model …. to which would be added a social component. Well, what do you know? That’s when the cooperative model was introduced. In cooperatives, researchers have found a source of inspiration. From their perspective, the cooperative model is astounding : while capitalist businesses are destabilized by economic crisis, the cooperative movement seems, for all intents and purposes, to continue its development. An explanation is therefore sought. And one hypothesis is issued: the success of cooperatives is probably related to its social component. Among other factors, we should also consider the efficiency of a business via its social component.

The instructor then showed a slide. Simple, but so meaningful. Different businesses, in a long continuum, could now grab onto a line. On the one side, there is the capitalist business with its clear mission of making profits, but where the social component becomes a means to achieve its purpose (isn’t this exactly what we are seeing now, with the business world’s sudden interest in social accountability?). And on the other side, there is the cooperative whose mission is obviously social – since it aims to meet the needs of its members – but requires capital to make it happen. And between the two: A multitude of possibilities. Naturally it depends on the type of business and on the context, but businesses and cooperatives can move along the line to adapt to current conditions.

Finally, there is a confirmed place for cooperatives. They are no longer strange curiosities. They are no longer miracles for the poor. They are now very germane to today’s reality and perfectly integrated in the market economy and this is a testament to their relevance. As for us, the people from the cooperative world, we finally have the scientific tools to support our cooperative education efforts.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

L’économie revisitée
Novembre - décembre 2010

J'ai toujours déploré qu’on considère l’entreprise coopérative comme une curiosité, comme un épiphénomène qui apparaîtrait spontanément dans les situations désespérées. Je me réjouis maintenant. Car ce temps-là est bel et bien révolu. Devant les crises récurrentes, les inégalités toujours croissantes et l’incapacité de prévoir convenablement, les économistes s’affairent à réviser leurs théories. On remarquera d’ailleurs que les prix Nobel d’économie, au cours de la dernière décennie, ont surtout été remportés pour des travaux visant à mieux cerner le fonctionnement réel des entreprises, notamment par l’économie expérimentale, souvent basée sur la théorie des jeux.

J’ai eu la chance d’assister récemment à une formation où on présentait quelques résultats de ces récentes recherches, plus particulièrement ceux d’une branche de l’économie expérimentale qu’on appelle l’économie comportementale. En laboratoire ou sur le terrain, on étudie la dimension psychologique de la prise de décision. De nombreuses expériences sont ainsi traduites en équations, régressions et tableaux statistiques afin de mieux comprendre les différentes motivations qui poussent les gens à agir dans un sens plutôt que dans un autre. On est loin de l’économie, vous me direz? Mais pas du tout.

Si les prétendues lois de l’économie ne fonctionnent pas, c’est justement parce qu’on a négligé le côté humain de l’entreprise. Ces lois, basées sur la prémisse que l’homme agit exclusivement dans son propre intérêt et que la recherche du profit conduit à l’efficacité de l’entreprise, ne tiennent pas la route. Le comportement humain, dans la vie réelle, vient chambouler cette perspective figée. Comme le démontrent clairement les nombreuses expériences de l’économie comportementale, l’homme n’est que rarement égoïste. En fait, il a une nette préférence pour la coopération, particulièrement quand il envisage un horizon de long terme. L’importance de la confiance, des valeurs, des structures organisationnelles, tout vient influencer le comportement de l’homme, tant au sein de l’entreprise que dans sa vie privée.

Au terme de cette fascinante formation, on en arrivait à la conclusion qu’on avait mal compris l’entreprise jusqu’à maintenant et qu’il fallait désormais un nouveau modèle. Un nouveau modèle qui permettrait de faire de meilleures prédictions. Un modèle… auquel une composante sociale devait être ajoutée. Tiens, tiens. C’est alors qu’on a introduit la coopérative. Source d’inspiration pour les chercheurs, la coopérative étonne, car pendant que les crises économiques secouent durement les entreprises capitalistes, le mouvement coopératif, lui, semble toujours poursuivre son développement. On a cherché une explication. On croit l’avoir trouvée : le succès des coopératives serait lié à son volet social. Désormais, il faudra en tenir compte, l’efficacité de l’entreprise passant aussi par son volet social.

Sur la diapositive du formateur, la coopérative apparaissait là, bien en vue. Il y avait une ligne à laquelle venaient s’accrocher, dans un long continuum, différents types d’entreprises. D’un côté, l’entreprise capitaliste, dont la mission est, assurément, le profit, mais où la composante sociale devient le moyen d’y arriver (n’est-ce pas ce qu’on observe actuellement, avec l’engouement soudain du monde des affaires pour la responsabilité sociale?). Et de l’autre côté, il y avait la coopérative, dont la mission est, assurément, sociale – puisqu’elle vise à répondre aux besoins de ses membres –, mais qui a besoin du capital pour y arriver. Et entre les deux, une multitude de possibilités. Selon la nature de l’entreprise, mais aussi selon le contexte. Les entreprises, y compris les coopératives, peuvent se déplacer sur cette ligne afin de s’adapter aux conditions ambiantes.

Voilà enfin la place de la coopérative confirmée! Celle-ci n’est plus une étrange créature. Elle n’est plus le miracle des pauvres. Elle apparaît aujourd’hui d’une étonnante actualité, parfaitement intégrée dans l’économie de marché, faisant la preuve de sa grande pertinence. Et nous, du monde coopératif, nous avons enfin des outils scientifiques sur lesquels appuyer nos efforts d’éducation coopérative.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés