Cooperatives and Sustainability
March 2011

In business the books need to be closed at least once a year and a report needs to be prepared to advise the business’ owners of the state of its affairs. Cooperatives are no different. Each year, as is custom, La Coop network’s boards of directors introduce statements of their financial position during the annual general meetings for their members. For many cooperatives this statement also includes an overview of the business’ social impact on the community. A rather admirable exercise. 

But it looks like it’s no longer enough. Too much abuse, neglect and disgraceful events have undermined the people’s trust in entrepreneurial ventures. Knowing how much money the business is making is not enough, they also want to know how the business is being run as well as its social and environmental impacts. We have now entered the era of triple bottom line – although not required by law, its translation into what society now expects cannot be ignored.   

This is a pretty big order, but cooperatives will adapt! The social aspect is no cause for concern: cooperatives are used to it and are aware that this is their strength. Social accountability, already in effect, represents a great starting point. As for the environment, when it comes to assessing greenhouse gases, analyzing product life cycles, measuring the impact on biodiversity… we are still trying to find out how to steer through this new course. That’s why La Coop fédérée initiated two pilot projects to rate sustainable development and La Coop des deux rives and Nutrinor are its first participants.   

In an approach inspired by nouricia, a French agricultural cooperative, the previously mentioned cooperatives will conduct a diagnosis, through a dialogue with their partners, of 34 sustainable development-related issues and will determine performance indicators that are relevant to their collectives. Then, they will adopt a plan of action to better align their improvement efforts and, in the end, they will be evaluated and rated by an outside firm. The French refer to this process of rating sustainable development as DeeppCoop.

The DeeppCoop rating process is in reality a cooperative adaptation of the Global Reporting Initiative (GRI), a world renowned tool that proposes sustainability reporting guidelines. DeeppCoop rating can certainly be perfected. We could adjust it even further to value cooperative characteristics. But we have to start somewhere! Anyways, performance rating results, whether simple, double or triple, will always remain a collection of aggregate data that does not provide any fundamental information.

The fundamentals are in truth the ethics on which actions are based. In this respect, it’s obvious that what drives businesses to subscribe to sustainability is different for everyone. Several corporations produce very appealing sustainability reports; however, because their motivation is external with pressure from the people and risks to be managed, they may be tempted to keep things on the surface, to perform a little green washing. A very dangerous path… The situation is different for cooperatives because their ethics are based on social responsibility. In reality, the commitment to sustainability is essentially a concrete demonstration of recognized social responsibility.

Note that the principle of commitment as stated in the Statement on the Co-operative Identity begins as follows: “Co-operatives work for the sustainable development of their communities…” It couldn’t be any clearer! Deeply rooted in the lands they occupy with their fate intrinsically linked to that of the communities they serve, cooperatives find their interest at the same place as those for whom it is convenient to call “stakeholders”. It’s simple logic.  

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Les coopératives et le développement durable
mars 2011

Quand on brasse des affaires, il faut une fois l'an fermer les comptes et préparer un rapport afin d'informer les propriétaires de l'état de l'entreprise. Les coopératives n'y échappent pas. Les conseils d'administration du réseau La Coop présentent à chaque année, comme il se doit, le bilan de leurs activités lors des assemblées générales annuelles des membres. Et dans plusieurs coopé­ratives, ce bilan des activités inclut également un aperçu des retombées sociales de l'entreprise dans son milieu. Il s'agit d'une excellente pratique.

Mais il semble que cela ne suffit plus. Trop d'abus, de négligence, et même de scandales, ont miné la confiance des citoyens à l'égard du monde entrepreneurial. Désormais, ils ne veulent plus seulement savoir combien l'entreprise a fait d'argent, ils veulent aussi savoir comment les affaires ont été menées et avec quels impacts sociaux et environnementaux. C'est l'ère de la triple reddition de comptes -qui n'est pas obligatoire par la loi, mais qui traduit une attente sociétale qu'on ne saurait ignorer.

La commande est imposante, mais les coopératives s'y feront! Le volet social ne leur pose aucun problème : elles ont l'habitude et savent que c'est là leur force. Le bilan social, déjà en place, est un excellent point de départ. Pour le volet de l'environnement, lorsqu'il s'agit d'évaluer les émissions de GES, d'analyser le cycle de vie des produits, de mesurer l'impact sur la biodiversité… on cherche encore comment naviguer dans ces eaux nouvelles. Voilà pourquoi La Coop fédérée a initié deux projets-pilotes de notation en développement durable, auxquels participent La Coop des deux rives et Nutrinor.

Dans une démarche inspirée de celle de nouricia, une coopérative agricole française, les deux coopératives, en dialogue avec leurs partenaires, feront le diagnostic de la situation à l'égard de 34 enjeux relatifs au développement durable et choisiront des indicateurs de performance pertinents pour leur collectivité. Elles se donneront par la suite un plan d'action pour mieux aligner les efforts d'amélioration et, enfin, se feront évaluer par une société externe qui leur accordera une note. C'est ce qu'on appelle la notation en développement durable DeeppCoop.

La notation DeeppCoop est en fait une adaptation coopérative du Global Reporting Initiative (GRI), un outil reconnu de par le monde et qui propose des lignes directrices pour les rapports de développement durable. La notation DeeppCoop est certainement perfectible. On pourrait l'ajuster encore davantage pour valoriser les particularités coopératives. Mais il faut bien commencer quelque part! De toute façon, le résultat d'une reddition de comptes, qu'elle soit simple, double ou triple, demeurera toujours une collection de données brutes qui ne renseignent aucunement sur le fond.

Le fond, véritablement, c'est l'éthique à la base des actions. À ce chapitre, il est clair que la motivation des entreprises à souscrire au développement durable n'est pas la même partout. Plusieurs grandes sociétés produisent de séduisants rapports de développement durable, mais leur motivation venant de l'extérieur, de la pression citoyenne, des risques à gérer, ils peuvent être tentés de rester dans le cosmétique, dans le green washing. Une voie dangereuse... La situation est différente pour les coopératives, parce que leur éthique repose sur la responsabilité sociale. Or l'engagement à l'égard du développement durable n'est, essentiellement, qu'une manifestation bien concrète d'une responsabilité sociale bien assumée.

Rappelons d'ailleurs que le principe de l'engagement dans le milieu, dans la Déclaration sur l'identité coopérative, débute ainsi : « Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté…» On ne peut être plus clair. C'est que, soudées à jamais au territoire qu'elles habitent, leur sort intimement lié à celui des collectivités qu'elles desservent, les coopé­ratives trouvent naturellement leurs intérêts… au même endroit que ceux qu'il convient désormais d'appeler leurs « parties prenantes ». Simple logique.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés