You do your Job
July - August 2011

Some years ago during a cooperative mission in England our group was shocked to learn that the country’s largest agricultural business was in fact … The Co-op Group. But this group is not an agricultural cooperative. In fact, it’s a consumer cooperative. Consumers are now imposing their own farming methods … on agricultural workers carrying out a business strategy ironed out by and for consumers. Now that’s a complete turnaround in the value chain!

Last month, I was drawn to an ad posted on the Internet: “10,000 farmers wanted, no experience required.” For a contribution of 30£ (about $50 CA), consumers are given the opportunity of experiencing the virtual life of a farmer as they participate in making decisions about operating a real farm. The farm is spread over 1,000 hectares of pasture, crops, gardens and forest and it produces meat, eggs, wheat and canola, and it also features a recreational and tourism component. First and foremost, the financial contributions of virtual farmers does not afford them any type of property ownership, nor does it grant them access to the farm’s products, but as the organization clearly states, “because you’ll have the power, anything is possible in the future!”

This daring project, I read, pursues multiple objectives. One of its goals is obviously to ensure the farm’s permanence through additional capitalization as well as sustainable practices, but another one of its objectives is to reconnect consumers with the food chain and encourage public debate about their food and its production methods. Virtual farmers are promised extreme transparency with answers to all their questions. Discussion forums are at their disposal as well as online voting tools. Virtual farmers are given the opportunity to share their point of view: What should we sow? What will we feed our cattle? What kind of equipment should we invest in? And so much more… then they get to vote! 

I admit that this model, which downgrades the farmer/producer to the status of worker and grants the consumer operational control, is somewhat disquieting. Does all the power need to be relinquished to establish a true partnership with consumers? I don’t think so. However, there is no doubt about the importance of rapidly adapting to market signs. Farmers need to view a dialogue with consumers as a practice that is critical to their success; otherwise their traditional role of owner and decision-maker may, in the long term, be at risk. In Quebec, there have been some interesting initiatives to help reconnect farmers to consumers: Portes ouvertes sur les fermes du Québec hosted by the UPA, the Ruralia event sponsored by Solidarité rurale or even the Community Farming program supported Equiterre. But are they sufficient? I doubt it since the chasm is so wide. But what more could be done?

In my opinion, meetings uniting stakeholders and lay the guidelines for any serious approach to sustainable development constitute a course of action that requires more study. I believe this to be a very effective practice to offset tipping the balance of power. Two of La Coop network’s cooperatives have already begun the first round of meetings, and having been fortunate enough to be a party to these get-togethers, I am convinced that an open, transparent and permanent dialogue with the many parties involved – including consumers –responds to everyone’s preoccupations and questions, before such concerns turn into overwhelming problems. 

By making a habit of such meetings and opportunities for listening, discussing, and dialoguing with consumers, we are also developing a relationship based on mutual respect and empathy. Each party gains a better understanding of the other and both gain greater acceptance of their roles. Overall, this may be the best way to make sure that we remain the “masters of our domain.” As the saying goes, “You do your job, I’ll do mine.”

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
À chacun son métier
Juillet - août 2011

Lors d'une mission coopérative en Angleterre, il y a quelques années, notre groupe avait eu tout un choc en se rendant compte que la plus grande entreprise agricole du pays était en fait… The Co-op Group. Or, ce groupe n'est pas une coopé­rative agricole. C'est plutôt une coopéra­tive de consommateurs. Oui, voilà des consom­mateurs qui imposent désormais leur façon de pratiquer l'agriculture… à des ouvriers agricoles qui exécutent une stratégie d'affaires mise au point par et pour des consommateurs. Ouf! Tout un renversement de la chaîne de valeur…

Le mois dernier, une annonce publiée sur Internet a attiré mon attention : « 10 000 fermiers recherchés, aucune expérience requise. » Moyennant une contribution de 30 £ (environ 50 $ CA), on propose aux consommateurs de vivre virtuellement une expérience de fermier en participant aux décisions d'exploitation d'une vraie ferme. Sur quelque 1000 hectares, la ferme combine pâtu­rages, grandes cultures, forêt et jardins. On y produit de la viande, des œufs, du blé et du canola, en plus d'animer un volet récréotouristique. Dans un premier temps, la contribution des fermiers virtuels ne donnera pas de titre de propriété ni accès aux produits de la ferme, mais comme l'indique l'organisation, « puisque vous détiendrez le pouvoir, tout est possible pour l'avenir! »

Cet audacieux projet, puis-je lire, poursuit de multiples objectifs. On veut bien sûr pérenniser la ferme, tant par une capitalisation additionnelle que par des pratiques durables, mais on souhaite aussi reconnecter les consommateurs à la chaîne alimentaire et encourager le débat public sur les aliments et leurs modes de production. On promet aux fermiers virtuels la plus grande transparence en répondant à toutes leurs questions. On a mis à leur disposition des forums de discussion et des outils de vote en ligne. Chacun peut faire valoir son point de vue : qu'est-ce qu'on sème, comment on nourrit le bétail, dans quel équipement on investit, etc., et puis on décide… par vote!

J'avoue que ce modèle, qui relègue encore l'agriculteur au statut de travailleur pour donner le contrôle au consom­mateur, me consterne. Est-ce qu'il faut vraiment aller jusqu'à abdiquer le pouvoir pour établir un vrai partenariat avec le consommateur? Je ne crois pas. Cependant, l'impor­tance de s'adapter rapidement aux signaux du marché ne fait désormais plus de doute. Les agriculteurs doivent considérer le dialogue avec les consommateurs comme une pratique essentielle à leur succès, sinon c'est peut-être leur rôle traditionnel de propriétaire-décideur qui, à long terme, sera mis à risque. Au Québec, de belles initiatives contribuent à reconnecter l'agriculteur et le consommateur : les Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'UPA, le salon Ruralia de Solidarité rurale ou encore le programme d'Agriculture soutenue par la communauté d'Équiterre. Est-ce suffisant? J'en doute, tant le fossé est énorme. Que pourrait-on faire de plus?

À mon avis, les fameuses rencontres de « parties prenantes » qui jalonnent toute démarche sérieuse de développement durable constituent une piste à examiner avec soin. Je crois qu'il y a là une pratique extrê­mement efficace contre la bascule des pouvoirs. Deux coopé­ratives du réseau La Coop ont déjà entamé leur premier cycle de rencontres, et pour avoir été un témoin privilégié de celles-ci, je suis convaincue que le dialogue ouvert, transparent et permanent avec les multiples parties prenantes – qui incluent les consommateurs – permet de répondre aux préoc­cupations et questionnements de tous, avant qu'ils ne deviennent d'insurmontables problèmes.

En créant ainsi une habitude de rencontres et d'échanges, d'écoute et de dialogue avec les consommateurs, on génère une relation de respect mutuel et d'empathie. On se comprend mieux et on accepte mieux les rôles de chacun. En somme, c'est peut-être la meilleure façon de s'assurer de rester maître chez soi. À chacun son métier et les vaches seront bien gardées – n'est-ce pas ce qu'on dit?

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés