Long Live Innovation!
September 2011

There are two leading trends in the business world. On the one side is the notion that business needs to grow, to export, to take advantage of new emerging markets and especially, to lower productions costs through amortization of larger volumes. On the other side is the idea that a business must find an unoccupied niche and focus on the product’s local character and the quasi-personal relationships built with its clientele. Which notion is best?

When considering which concept best suits one’s entrepreneurial spirit, one would be well-served to read The Small-Mart Revolution, a book that raises a lot of questions about the many advantages usually associated with large multinationals. The author, economist Michael Shuman, was once the Director of the Institute of Policy Studies in Washington, and he is now leaning toward small businesses with local ownership – such as cooperatives, which he fails to mention. Let’s see how he goes about to disprove these myths about multinationals.

First, Shuman submits that mass production is not as effective as we are led to think. He further states that people forget that mass products are intended for a variety of different markets, and end-users (consumers) have different habits and tastes. These products are manufactured to take into consideration such differences, which essentially segments mass production into lots of specialized niche markets. Which undermines the level of efficiency we take for granted.

Furthermore, Shuman maintains that mass distribution is just as inefficient. He mentions the food industry as an example, noting that in the United States back in 1910, for every dollar spent on food, 40 cents went back into the farmer’s pocket and the rest was used up and down the production line. Nowadays, the farmer only gets 8 cents, 19 goes to suppliers of input and the remaining 73 goes to distributors. That’s because distributors take on the cost of packaging, refrigeration and transportation, – in a context where the cost of energy is constantly rising – advertising, supermarket and because the chain is so long and products are perishable, huge losses.

Besides, Shuman reports that employees’ relative contribution is not as good in large corporations: More absenteeism, ineffective communications, lack of loyalty, lower productivity… and even fewer innovations. Research has shown that research efficiency is inversely proportional to the size of the group in which it is conducted. Ultimately, as a view to the future, Shuman notes the tendency of modern economies to manufacture fewer products and focus increasingly on services. In terms of services, a large corporation managed from the outside is at a clear disadvantage: it is the proximity of the relationship, made possible through local administration, that builds consumer confidence and trust. 

In my opinion, this simply confirms the extraordinary potential of Chrysalide: Proximity is ensured by maintaining relatively small units with local ownership and governance, yet without sacrificing economies of scale, and by pooling back-store assets. Shuman would approve! Because he recognizes that, big or small, each model has its advantages and there is no ideal concept. He further cautions that reducing costs through expansion has its limits and beyond these limits, complications ensue, inefficiency begins and costs start to rise again. That’s why Shuman suggests finding the most favourable concept for one’s business and then seek innovation, instead of expansion, to reduce costs and increase profits. Not a bad idea!  Long live innovation!

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Vivement l'innovation!
Septembre 2011

Dans le monde des affaires, deux grandes tendances se dessinent. D'un côté, on dit qu'il faut faire grandir son entreprise, exporter, profiter des nouveaux marchés qui s'ouvrent et, surtout, abaisser ses coûts d'exploitation en les amortissant sur des volumes plus grands. De l'autre côté, on dit qu'il faut trouver une niche inoccupée et ensuite miser sur le caractère local de son produit et sur les relations presque personnelles qu'on noue avec ses clients. Quelle est donc la bonne échelle?

Dans la réflexion entourant le choix d'échelle qui lui convient le mieux, un entrepreneur serait avisé de lire The Small-Mart Revolution, un livre qui soulève bien des questions quant aux nombreux avantages que l'on prête généralement aux grandes multinationales. Son auteur, l'économiste Michael Shuman, a été directeur de l'Institut pour les études politiques, à Washington, et aujourd'hui il se range davantage du côté des petites entreprises à propriété locale – comme les coopératives, même s'il n'en parle pas. Voyons comment il déboulonne tous ces mythes au sujet des grandes multinationales.

Tout d'abord, Shuman affirme que la production de masse n'est pas aussi efficace qu'on le croit. Les gens oublient, dit-il, que les produits de masse s'adressent à une foule de marchés différents, où les consommateurs finaux ont des habitudes et des goûts différents. Ces produits doivent donc être fabriqués et vendus en tenant compte de ces différences, ce qui revient à sectionner la grande production en une foule de niches spécialisées. Cela mine grandement l'efficacité que l'on tient pour acquise.

De plus, Shuman soutient que la distribution de masse non plus n'est pas efficace. Il donne en exemple le secteur de l'alimentation. Il rappelle qu'aux États-Unis, en 1910, pour chaque dollar dépensé en nourriture, 40 cents revenaient à l'agriculteur et le reste allait en amont et en aval de la production. Aujourd'hui, 8 cents vont à l'agriculteur, 19 aux fournisseurs d'intrants et 73 aux distributeurs. C'est que les distributeurs doivent assumer des dépenses d'emballage, de réfrigération et de transport – dans un contexte où l'énergie coûte de plus en plus cher –, de publicité, de supermarché et aussi, puisque la filière est longue et les produits périssables, beaucoup de pertes.

Par ailleurs, Shuman rapporte que la contribution relative des employés est moins bonne dans les grandes entreprises : plus d'absentéisme, des communications moins efficaces, moins de loyauté, moins de productivité… et même moins d'innovation. En effet, une recherche aurait démontré que l'efficacité de la recherche est inversement proportionnelle à la dimension du groupe au sein duquel elle se réalise. Et enfin, comme perspective d'avenir, Shuman note la tendance des économies modernes à fabriquer moins de produits pour s'adonner davan­tage à l'offre de services. Or, en matière de services, une grande entreprise gérée de l'extérieur est nettement désavantagée : c'est la relation de proximité, rendue possible par l'administration locale, qui permet de gagner la confiance des consommateurs.

Tout cela confirme, à mon avis, l'extraordinaire potentiel du chantier Chrysalide : on assure la proximité en maintenant des unités relativement petites, à propriété et gouvernance locales, sans toutefois se priver des économies d'échelle, par la mise en commun d'actifs d'arrière-boutique. Ingénieux. Shuman aimerait! Car il reconnaît que, petit ou grand, chaque modèle a ses avantages et qu'il n'y a pas d'échelle idéale. Il faut simplement savoir, rappelle-t-il, que la diminution des coûts par l'expansion de l'entreprise a des limites, et qu'au-delà de ces limites, la complexité s'installe, l'inefficacité apparaît et les coûts recommencent à grimper. C'est pourquoi Shuman suggère de trouver l'échelle optimale pour son entreprise et de compter ensuite sur l'innovation, plutôt que sur l'expansion, pour diminuer ses coûts et augmenter ses profits. Pas fou. Vivement l'innovation!

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés