On the Road to 2012
October 2011

Across the ocean, Jean-Claude Detilleux, president of Mouvement coopératif français and director of the International Co-operative Alliance, recently decried the difference in what we are, we, being from the cooperative world, and public opinion. Although it is true that cooperative values, which are more popular now than ever, are being defended by all parties… people seem to overlook the fact that cooperatives are, at their very core, the channels of such values. Do we have a communication problem? Last June, taking advantage of a debate on cooperatives and social responsibility, Détilleux suggested: “We need to create and propose a more structured and more visible project”.

Create. And render visible. Most appropriately, during the latest Association of Cooperative Educators’ conference, Richard Fortier, from Mouvement Desjardins, began his speech with a famous quote from Boileau: “Whatever is well conceived is clearly said... and the words to say it flow with ease.” Of course, if we want to get our message across clearly when we communicate, we should begin by appreciating the full scope of the cooperative project. All too often, we are simply interested in the entrepreneurial profile represented by the cooperative and what it can offer us and what we can get from it. But there is so much more. Even before there is a cooperative venture there is an association of individuals. And it is that association that, first and foremost, provides the cooperative with all of its value.

The cooperative association rests on an inherent agreement: We need an honest, pleasant and constructive rapport with each other. In fact, the cooperative venture provides each individual with a means of attaining his or her professional goals, while at the same time allowing the individual to develop his/her own network of mutual help. In reality, far beyond dividends is a complete system of reciprocity within the cooperative that generates social capital whose extent we often tend to forget. There are countless heart-warming stories of how people were able to pull themselves out of despair and achieve decent living conditions thanks to cooperation. Entire populations, who, thanks to cooperation, were better trained and better organized, were able to build, to strengthen, to benefit and to set themselves free… Isn’t Quebec deeply imprinted with this cooperative fibre, which was once an extraordinary power during the quiet revolution?

Yes. We definitely need to learn to better communicate cooperation’s richness and wealth. Last year, Claude Cossette was invited to attend the annual general meeting of the Coopérative de développement régional de Québec-Appalaches – yes, the founder of Cossette Communication, now a full professor with the Information and Communication Department of Université Laval. Thus, Quebec’s communications guru reminded those in attendance: “Cooperative managers must be convinced that they hold a treasure in their hands, that their organizations promote their features, which are great sales arguments. That’s what we need to depend on. […] The young public who will be tomorrow’s customers – today! – are open to all kinds of solidarity, therefore open to cooperation.”

I know very well that no man is a prophet in his own country. But nonetheless, do we always need someone else to tell us that within cooperation is concealed an invaluable treasure? Come now, let’s make an effort: 2012 will be the International Year of Cooperatives. We’ll have to communicate. What will we say? Nothing too complicated: Simply convey what we are. By the end of the debate on social responsibility, Detilleux concluded: “We must connect our communications to the implementation of cooperative principles.” Of course, whether we’re selling farm products, school books, funeral or financial services, essentially, all are visible. And others do it too. For a message that is different, unique and inspiring, we would be well advised to look at the very core of the cooperative project. Okay… Let’s get going!

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
En route vers 2012
Octobre 2011

De l'autre côté de l'océan, Jean-Claude Detilleux, président du Mouvement coopératif français et administrateur à l'Alliance coopérative internationale, déplorait récemment le déca­lage entre ce que nous sommes, nous du monde coopératif, et l'opinion publique. Il est vrai que les valeurs de la coopération, plus populaires que jamais, sont revendiquées de toutes parts… mais les gens semblent ignorer que les coopératives sont, dans leur essence même, porteuses de ces valeurs. Aurions-nous un problème de commu­nication? En juin dernier, profitant d'un débat sur la respon­sabilité sociale des coopératives, Detilleux suggérait : « Nous devons concevoir et proposer un projet mieux structuré, plus visible. »

Concevoir. Et rendre visible. Fort perti­nemment, lors du dernier congrès de l'Association of Cooperative Educators, Richard Fortier, du Mouvement Desjardins, entamait son exposé par la célèbre citation de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. » Eh oui. Si nous voulons que notre message passe clairement quand nous communiquons, commençons par apprécier la pleine portée du projet coopératif. Trop souvent, on ne s'intéresse qu'à la forme particulière d'entrepreneuriat que représente la coopérative pour y chercher – et y trouver – son avantage personnel. Mais il y a beaucoup plus. Bien en amont de l'entreprise coopérative, il y a l'asso­ciation de personnes. Et c'est elle, d'abord, qui donne toute sa valeur à la coopérative.

L'association coopérative repose sur une convention implicite : chacun de nous a besoin d'un rapport honnête, agréable et constructif avec autrui. Or, justement, l'entreprise coopérative offre à chacun un moyen de réaliser ses objectifs professionnels, tout en lui permettant de développer son propre réseau d'entraide. Car, par-delà les ristournes, c'est tout un système de réciprocité qui se met en place au sein de la coopérative et qui génère un capital social dont nous oublions souvent la portée. On ne compte plus les belles histoires de populations qui ont réussi à se sortir de la misère et à se donner des conditions de vie plus dignes grâce à leur réseau coopératif. Des populations qui, mieux formées et mieux organisées grâce à la coopération, peuvent ensuite construire, consolider, s'enrichir, s'émanciper… Le Québec lui-même n'est-il pas profondément empreint de cette fibre coopérative qui fut jadis un extraordinaire levier de notre Révolution tranquille?

Oui, sans aucun doute, il nous faut apprendre à mieux communiquer la richesse de la coopération. À l'assemblée générale de la Coopérative de développement régional de Québec-Appalaches, l'an dernier, on avait invité Claude Cossette – oui, oui, le fondateur de Cossette Communication, aujourd'hui professeur titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Ainsi donc, le gourou québécois de la communication rappelait à l'assemblée : « Il faut que les gestionnaires de nos coopératives soient convaincus qu'ils ont un trésor entre leurs mains, que leurs organisations mettent en valeur leurs caractéristiques, qui sont de merveilleux arguments de vente. C'est là-dessus qu'il faut compter. […] Les jeunes publics qui seront nos clients de demain – d'aujourd'hui! – sont ouverts à toutes les solidarités, donc à la coopération. »

Nul n'est prophète en son pays, je sais. Quand même. Faudra-t-il toujours se faire dire par les autres que la coopération recèle un trésor inestimable? Allons, un effort : 2012 sera l'Année internationale des coopératives. Il nous faudra bien communiquer. Que dire? Rien de trop compliqué : dire ce que nous sommes, simplement. À l'issue du débat sur la responsabilité sociale, Detilleux concluait : « Il faut lier notre communication à la mise en œuvre des principes coopératifs. » Bien sûr. Que l'on vende des produits agricoles, des manuels scolaires, des services funéraires ou financiers, cela est, somme toute, assez visible. Et d'autres le font aussi. Pour un message différent, unique et inspirant, on serait avisé de chercher plutôt à la source même du projet coopératif. En route, maintenant!

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés