The Social Link
January 2012

The elevator doors open before you. You get in. You’re just about to press for your floor and, about 6 or seven metres away, you notice someone walking towards you, towards the elevator. You hold the doors open until the person gets in, then up to your designated floor. Unbeknownst to you, you have just triggered a series of small phenomenon that clearly illustrate the nature of the ‘social link’ and its extraordinary power.
First, the person you were waiting for had to hasten their step so they wouldn’t take up more of your time; then once this person was before you, they looked you straight in the eye (which is very rare for a stranger) and thanked you. This created a positive feeling for both of you, which will stay with you for some time. Then, the person you shared a few moments with will, in turn, be more likely to pay it forward, sharing some positive feelings with someone else, sharing a little humanity… Such is the principle of extended reciprocity, as explained by the sociologist Norbert Alter in his book “Donner et prendre. La coopération en enterprise” [Give and Take. Cooperation in Business].

Yes, of course. Cooperation in business. If this extended reciprocity has the power to appease our personal lives, why ignore its benefits in business? Norbert Alter is categorical: social builds economy. The social link. It would be misleading, he believes, to think that the success of a business depends only on well-advised executive decisions; commitment on the part of the people involved is also required, this social link that drives them to work a little harder and do a little more than the bare minimum.

By the way, during one of his classes, economist Stefano Zamagni was demonstrating the appeal of this well-known social link, which helps reduce transaction costs. These costs correspond to expenses inherent to commercial exchanges; the search for reliable partners for example, contract writing and ratification, making sure contract clauses are respected, etc. However, Zamagni observed that, in terms of cooperatives, the social link establishes a mutual trust, which requires much less paperwork. 

Zamagni also theorized about the extraordinary power of the social link in worker cooperatives: it triggers implicit knowledge, the kind of knowledge that is applied only if the employee is willing… however, use of this knowledge can have a huge impact on the company’s operations. For example, I may have personal knowledge or insight that is not necessarily required to perform my job, but would probably be very useful if I conveyed this knowledge to my teammates. Transmitting tacit knowledge depends entirely on the social link developed in the workplace - the pleasantness of the people I work with - which will either dissuade or inspire me to do a little more than what my basic job description requires.

The social link is certainly an asset in business. This is what allows for the development of vital extended reciprocity. This is what allows those who are gathered together in one company to provide each other with an exchange of services, bound and driven by a common vision, by the mutual desire to work together. Furthermore, when we presume that being connected falsifies data and removes any objectivity from such exchange of services, then we become ensnared in the economic model that rests on the principle that human beings are selfish and seek only their personal interest. This principle no longer applies, especially in light of recent work on behavioural economics.

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Le lien social
Janvier 2012
Les portes de l'ascenseur s'ouvrent devant vous. Vous entrez. Vous vous apprêtez à appuyer sur le bouton de commande, lorsque vous apercevez, à six ou sept mètres, une personne qui s'en vient vers l'ascenseur. Vous décidez de maintenir les portes ouvertes jusqu'à ce que cette personne vous rejoigne, puis vous commandez l'ascension vers l'étage où vous vous rendez. Vous n'en avez pas eu conscience mais, mine de rien, vous venez de déclencher toute une série de petits phénomènes, qui illustrent bien ce qu'est le « lien social » et son extraordinaire pouvoir.

D'abord, la personne que vous avez attendue a accéléré le pas pour ne pas abuser de votre précieux temps; arrivée à votre hauteur, elle vous a regardé droit dans les yeux (ce qui est rare de la part d'un inconnu) et vous a remercié. Cela a provoqué en vous deux une émotion positive, qui vous accompagnera pendant une durée plus ou moins longue. Puis, cette personne à qui vous avez donné quelques instants sera, à son tour, portée à agir comme vous l'avez fait, redistribuant à quelqu'un d'autre un peu d'émotion positive autour d'elle, un peu d'humanité... C'est le principe de la réciprocité élargie, tel qu'expliqué par le sociologue Norbert Alter dans son livre Donner et prendre. La Coopération en entreprise.

Oui, bien sûr. La Coopération en entreprise. Si cette réciprocité élargie a le pouvoir d'adoucir nos vies personnelles, pourquoi en ignorer les bienfaits dans la vie de l'entreprise? Norbert Alter est catégorique : c'est le social qui fait l'économique. Le lien social. Il serait illusoire, rappelle-t-il, de penser que le succès d'une entreprise s'appuie uniquement sur les décisions avisées des hauts dirigeants; il faut aussi l'engagement des gens qui y sont associés, ce lien social qui les pousse à faire un peu plus que le strict minimum.

Soit dit en passant, dans un de ses cours, l'économiste Stefano Zamagni présentait tout l'attrait de ce fameux lien social, qui contribue à diminuer les coûts de transaction. Ces coûts correspondent aux dépenses inhérentes aux échanges commerciaux, par exemple la recherche de partenaires fiables, la rédaction et la ratification de contrats, la vérification du respect des différentes clauses des contrats, etc. Or Zamagni faisait remarquer que, dans les coopératives, le lien social établit une confiance mutuelle, ce qui fait épargner beaucoup de paperasse.

Zamagni évoquait aussi l'extraordinaire pouvoir du lien social dans les coopératives de travailleurs : il agit comme activateur du savoir tacite, ce savoir qui n'est mis à profit que selon le bon vouloir du salarié… mais qui peut grandement influer sur la bonne marche de l'entreprise. Par exemple, je peux avoir, personnellement, une connaissance qui n'est pas requise pour le poste que j'occupe, mais qui pourrait être très utile si je la communiquais à mon équipe de travail. Cette transmission du savoir tacite ne dépend que de mon lien social au travail - de l'agréabilité des gens que je côtoie -, lequel m'incite ou non à en faire un peu plus que ce qui est inscrit dans ma description de tâches.

Le lien social, c'est assurément un atout en entreprise. C'est ce qui permet de développer la précieuse réciprocité élargie. C'est ce qui permet à ceux qui sont regroupés dans une même entreprise de s'offrir tout un échange de services, car ils sont liés et mus par une vision commune, par un désir partagé de travailler ensemble. Aussi, lorsqu'on présume qu'être lié fausse la donne et enlève toute objectivité aux échanges, on ne fait que tomber dans le piège du modèle économique qui repose sur le postulat que l'homme est égoïste et ne recherche que son intérêt personnel. Un postulat qui ne tient plus la route, à la lumière des derniers travaux en économie comportementale.
 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés