Quiet Strength
July-August 2012

The Harper government decided to slash federal support for cooperatives. The staff at his Rural Secretariat, for which policies and programs are intended to improve the quality of life of rural communities, will be reduced from 92 employees to 15. Furthermore, the only federal program dedicated to cooperatives, the Co-operative Development Initiative, will not be renewed. Ironically, this announcement comes at the same time as cooperatives are being celebrated all over the world in this International Year of Cooperatives.

Hence, our Canadian government is withdrawing its support of cooperative development. This is somewhat surprising. If there is one model that costs the government very little, it is undoubtedly the cooperative formula: it encourages people to contribute their fair share, to take charge of their input, and to become accountable for their own needs. Even better, we now know that cooperatives are the most sustainable and the most responsible of all private enterprises.

In fact, thanks to investigations conducted in 1999 and in 2008 by the Quebec ministry of Economic Development, Innovation and Export Trade, we know that cooperatives last twice as long as all other types of businesses. Furthermore, they top Corporate Knights' list of best corporate citizens each year. All of this is now part of the public domain.

However, it seems that some politicians out there don't read much. Obviously, they have yet to understand how cooperatives contribute to the development of an economy that is not only strong, but healthy and profitable for all. Nonetheless, cooperators will stand tall and united because there are many of us and we are persistent. In fact, cooperatives are clearly on the radar screen.

Besides being the International Year of Cooperatives, which has the advantage of attracting the attention of mass media, there are also several scientists taking a new look at the whole cooperative field. Apparently, cooperative behaviour has become an inescapable subject. According to the editors of Science magazine, it ranks among the 25 top questions being explored by scientists today. Social sciences, biology, economics and philosophy: all the attention is on cooperation, behaviour as old as the world itself, which increasingly appears to be the natural consequence of adaptive evolution.

We tend to immediately think of Man who had to cooperate to survive and develop in an often hostile environment. But Man does not have exclusivity on cooperative behaviour. There are numerous examples that are increasingly well documented. In fact, insects, birds and monkeys have many cooperators within their species! In an article published last April, primatologist Frans de Waal goes even further by stating that, according to his most recent work, primates display conduct related to fairness and justice. That's pretty incredible.

There's no doubt that cooperation is at the centre of evolution and the preservation of many species. We, as representatives of the human species and having invented economics, believe that a cooperative is a means of carrying out a transaction that is perfectly adapted to our deeper nature. It allows us to accomplish our economic activities and, in doing so, to satisfy our greater existential aspirations: to participate and to be respected. This is what it really means to cooperate. But this is something that the Canadian government has yet to understand.

Governments come and go, but cooperatives last, thank goodness!

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Une force tranquille
Juillet-Août 2012

Le gouvernement Harper a décidé de sabrer dans le soutien fédéral aux coopératives. Le personnel de son Secrétariat rural, dont les politiques et programmes visaient l'amé­lioration de la qualité de vie des collectivités rurales, se trouvera diminué de 92 à seulement 15 employés. De plus, le seul programme du gouvernement fédéral consacré aux coopératives, l'Initiative de développement coopératif, ne sera pas renouvelé. Comble de l'ironie, l'annonce est faite au moment même où les coopé­ratives sont célébrées partout dans le monde en cette Année internationale des coopératives.

Voilà donc que notre gouvernement canadien abandonne son appui au développement coopé­ratif. C'est tout de même étonnant. S'il est un modèle peu coûteux pour un gouvernement, c'est bien la formule coopérative : elle incite les gens à fournir leur part, à se prendre en charge, à se responsabiliser pour répondre eux-mêmes à leurs besoins. Mieux encore, nous savons aujourd'hui que les coopératives sont, parmi les entreprises privées, les plus durables et les plus responsables.

En effet, grâce aux enquêtes réalisées en 1999 puis en 2008 par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, on sait que les coopératives sont deux fois plus durables que l'ensemble des autres types d'entreprises. De plus, chaque année, elles brillent à la tête du classement des meilleures entreprises citoyennes établi par la société indépendante Corporate Knights. Tout cela est désormais du domaine public.

Mais paraît-il qu'il y a des hommes politiques, là-bas, qui ne lisent pas beaucoup. Manifestement, ils n'ont pas encore compris tout l'apport des coopératives dans le développement d'une éco­nomie non seulement forte, mais également bonne et profitable à tous. Qu'à cela ne tienne. Les coopé­rateurs se serreront les coudes encore plus. Car nous sommes nombreux et tenaces. D'ailleurs, les coopératives sont désormais sur l'écran radar.

Outre cette Année internationale des coopé­ratives, qui a le mérite d'attirer l'attention des médias de masse, il y a aussi de nombreux scientifiques qui fouillent d'un regard nouveau tout le champ de la coopération. Apparemment, le comportement coopératif est devenu un sujet incon­tournable. Selon les éditeurs de la revue Science, il figure parmi les 25 grandes questions auxquelles s'attaquent les scientifiques aujourd'hui. Les sciences sociales, la biologie, l'économie, la philosophie : on n'en a plus que pour la coopé­ration, ce comportement vieux comme le monde, qui apparaît de plus en plus comme le fruit d'une adaptation évolutive.

On pense d'abord à l'homme, bien sûr, qui a dû coopérer pour survivre et se développer dans un environnement souvent hostile. Mais l'homme n'a pas l'exclusivité du comportement coopératif. Les exemples sont nombreux et de mieux en mieux documentés. Les insectes, les oiseaux, les singes comptent dans leurs familles de nombreux coopérateurs! Dans un article paru en avril dernier, le primatologue Frans de Waal va même encore plus loin en affirmant, sur la base de ses travaux les plus récents, que les primates présentent des compor­tements d'équité et de justice. Ce n'est pas banal.

Nul doute que la coopération est à la base de l'évolution et du maintien de nombreuses espèces. Pour nous, représentants de l'espèce humaine qui avons inventé l'économie, la coopérative s'avère donc un lieu de transaction parfaitement adapté à notre nature profonde. Elle nous permet de réaliser nos activités économiques et, ce faisant, de satisfaire nos grandes aspirations existentielles : participer et être respectés. Voilà ce que signifie vraiment coopérer. Mais cela, notre gouvernement canadien ne l'a pas compris encore.

Heureusement, les gouvernements passent et les coopératives durent.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés