The (False) Tragedy
of the Commons

November-December 2012

We all want the best, for ourselves and for our loved ones. We all want to create wealth, protect our natural resources and enjoy a good quality of life. It’s natural. But when the time comes to organize our lives within society, we tend to go to extremes. It’s either left or right. We ask for more government involvement or conversely for more private enterprise and individual freedom. However, from a slightly less radical perspective, why don’t we ever ask for a model in which groups take charge of their own potential?

Back in 1968, Garrett Hardin published what we now refer to the tragedy of the commons, which did nothing to help promote collective management. Providing the example of a hypothetical common field in which farmers could let their cattle roam freely, Hardin believed that each farmer would overuse the resource to the detriment of the common good and that would lead to the irreversible depletion of the environment. He therefore concluded that groups could not sustainably manage their common goods. The solution, he surmised, had to be nationalization or privatization. This is what is now called the tragedy of the commons, which, I must specify, is still popular with several economists.  

Man would therefore be so dumb that He could not adequately manage, in collaboration with others in his group, the resources on which he and his group depend upon. Doubtful. But local players have been pushed to the forefront, especially since Elinor Ostrom’s work has received international acknowledgement and she was awarded a Nobel Prize in Economics in 2009. Her works show that the tragedy of the commons does not in fact reflect reality. She revisits the communal systems throughout history (pastures, forests, irrigation systems) and factually demonstrates how and why these systems, when managed by the collective, were stable and efficient.

These common systems have never been vacant spaces where anarchy was set free. Quite the opposite, these collectively managed environments were highly organized. The nature and the scope of the environment were clearly and accurately delineated and the locals, who maintained frequent social interactions, joined together with respect and trust. Rules were implemented, defined and approved by the collective. They made sure that wrongdoers were duly sanctioned. And finally, individuals outside of the collective were not allowed free access to the resource. That’s how these communal systems, as studied by Ostrom, survived through the centuries.
Allow me to make a parallel with the cooperative system, which presents similar features: The purpose of the cooperative is clearly defined in its statutes, we foster associative life, and all members gather for the general meeting to establish rules and regulations. However, there are few sanctions for wrongdoers; although there is a provision that allows for the exclusion of a member if the latter does not respect his or her contract, it is seldom enforced. In fact, we allow people who are not members of our cooperatives to take advantage of the cooperative’s services. Is this not something we should think about?

During a recent lecture, Ostrom further elaborated. She encouraged polycentric governance that would rest on subsidiarity. What this translates into is a model in which independent local decision centres would ensure the collective’s agreement and improved adequacy of its needs, these centres would be assembled by higher level entities that would be in charge of monitoring performance, providing access to information and managing resources on a large scale. How interesting since it bears a strong resemblance to the vision that was the basis of our wide-reaching Chrysalide project!

La Coop network seems to be on the right track, since it has already integrated the characteristics that lead to sustainability. As for Ostrom, she was supposed to be one of the prestigious guest speakers invited to Quebec last October, but sadly she passed away over the summer. Let’s hope that her work will continue and that the huge potential of collective management will finally be acknowledged, valued and put into effect.

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
and Board Secretary Assistant
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
La (fausse) tragédie
des biens communs

Novembre-Décembre 2012

Nous désirons tous le meilleur, pour nous-mêmes et pour les nôtres. Nous désirons tous créer de la richesse, protéger nos ressources natu­relles et jouir d'une bonne qualité de vie. Bien sûr. Mais quand vient le temps d'organiser notre vie en société, nous avons la fâcheuse habitude de sombrer dans les extrêmes. C'est la gauche ou c'est la droite. On demande plus d'intervention de l'État ou, au contraire, plus de privatisation et de liberté individuelle. Mais pourquoi, dans un registre moins radical, ne plaide-t-on jamais en faveur d'un modèle où les collectivités se prennent en charge elles-mêmes ?

Il est vrai que la publication par Garrett Hardin, en 1968, de ce qu'on appelle désormais la tragédie des biens communs n'a pas aidé la promotion de la gestion collective. Prenant l'exemple d'un hypothé­tique champ commun où des éleveurs pourraient librement faire pâturer leurs bêtes, Hardin soutenait que chaque éleveur abuserait de la ressource au détriment du bien commun et que cela conduirait irrémé­dia­blement à l'épuisement du milieu. Il en concluait que les collec­ti­vités ne peuvent gérer durablement leurs biens communs. La solution, estimait-il, passe par la nationa­lisation ou la privatisation. Voilà ce qu'on appelle désormais la tragédie des biens communs, qui, dois-je préciser, est toujours populaire auprès de nombreux économistes.

L'homme serait donc bête au point de ne pouvoir gérer convenablement, avec les siens, les ressources dont lui-même et toute sa collectivité dépendent ? Il est permis d'en douter. Surtout depuis la recon­naissance mondiale des travaux d'Elinor Ostrom, lauréate d'un prix Nobel d'économie en 2009. Avec Ostrom, les acteurs locaux sont remis à l'avant-plan. Elle démontre que la tragédie des biens communs ne reflète pas la réalité. Elle revisite les systèmes communaux dans l'histoire de l'homme (pâturages, forêts, systèmes d'irrigation) et démontre comment et pourquoi, dans les faits, ces systèmes gérés collectivement ont été stables et efficaces.

Car les systèmes communaux n'ont jamais été ces libres espaces où régnait l'anarchie. Au contraire, ces espaces de gestion collective étaient hautement organisés. On délimitait précisément la nature et l'étendue du bien commun, et les collectivités locales, qui y entretenaient des interactions sociales fréquentes, se consolidaient dans le respect et la confiance. On y instaurait des règles, définies et approuvées par la collectivité. On s'assurait que les fautifs soient dûment sanctionnés. Et enfin, on ne permettait pas aux individus hors de la collectivité d'avoir librement accès à la ressource. C'est ainsi qu'ont pu se maintenir, pendant des siècles, les systèmes communaux étudiés par Ostrom.

Qu'on me permette ici de faire un parallèle avec le système coopératif, qui présente des attributs semblables : l'objet de la coopérative est clairement défini dans ses statuts, on y anime la vie asso­ciative, et c'est l'ensemble des membres réunis en assemblée géné­rale qui en déter­minent les règlements. La sanction pour les fautifs y semble faible cependant; il y a bien cette disposition qui prévoit qu'on peut exclure un membre qui ne réalise pas son contrat, mais elle est rarement utilisée. Par ailleurs, dans nos coopé­ratives, on permet aux personnes qui ne sont pas membres de profiter quand même des services de la coopérative. Y aurait-il là matière à réflexion ?

Dans une récente conférence, Ostrom allait plus loin. Elle préconisait une gouvernance polycentrique, reposant sur la subsidiarité. Concrè­tement, cela évoque un modèle où des centres de décision locaux autonomes assurent l'adhésion de la collectivité et une meilleure adéquation à ses besoins, ces centres étant par ailleurs rassemblés par des entités de niveau supérieur qui sont responsables du suivi de la performance, de l'accès à l'information et de la gestion des ressources à grande échelle. Que voilà une étonnante ressemblance avec la vision qui a été la base de notre grand chantier Chrysalide !

Le réseau La Coop semble donc sur la bonne voie, ayant intégré plusieurs caractéristiques porteuses de durabilité. Quant à Ostrom, malheu­reusement, elle devait être de ces prestigieux conférenciers invités à Québec en octobre dernier, mais elle est décédée au cours de l'été. Espérons que ses travaux seront poursuivis et que l'immense potentiel de la gestion collective sera enfin valorisé, reconnu et mis à profit.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives et adjointe
au secrétaire du conseil d’administration
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés