Collective Intelligence
February 2014
A lot has been said about the supposed stupidity of crowd behaviour. Disaster movies have filled the screen with multiple examples: mass panic, people screaming and running in every direction and mercilessly trampling over each other.

However, several psychologists believe the opposite; a crowd will most frequently react calmly and ensure support to those in need. In fact, the events of September 11th, 2001 provided an ideal demonstration: even if they knew they were in danger, the large majority of people behaved in a responsible and courageous fashion.

Not only is crowd behaviour not stupid, but it seems that, under certain conditions, it generates a collective intelligence. This was first discovered, officially, in 1906. Statistician Francis Galton analyzed the results of a contest requiring visitors to an agricultural exhibition to guess the weight of a bull. To his astonishment, he noted that visitor guesses were, on average, 1,197 lb, while the actual weight of the bull was 1,198 lb! This amazing collective guesstimate, which came from the common visitor, beat the guesses of experts present at the exhibit.

Several similar experiments were then conducted that allowed group intelligence to be verified once again. Scott Page, scientist in the study of complex systems at Michigan University, made an important scientific contribution when he established the first condition for emerging group intelligence: diversity. According to Page, when the time comes to make an enlightened decision, diversity is just as important as competence. A group presenting a wide cognitive diversity (knowledge, perspectives, mental models, etc.) will have excellent chances of producing an optimum solution to a given problem.

Supported by other researchers' theorems and thoughts, Page's work was also able to establish some group effects that could destroy collective intelligence. For example, collective intelligence's worst enemy seems to be conformity in which individuals are entrenched for fear of displeasing the group or looking foolish. Individuals must be able to assert their independence from each other in an environment where they feel confident.

When attending this year's general meeting, I invite you to examine intelligence through this prism of considerations. What kind of diversity do you see? Do you see a mix of young people, women, people from different farming operations, business partners? Do these participants express themselves objectively, and are they able to share their personal opinions? Have we been able to create a friendly and respectful ambience for this large gathering where everyone feels comfortable to intervene?

The answer to these questions will tell you if your general meeting has the capacity to materialize collective intelligence, which improves your cooperative's creativity. We sincerely hope it does…. Imagine the added value that would be made available completely free of charge! We would be foolish to pass up such a possibility. When you stop and think about it, the best strategy for the common good of the company is to always make this meeting more intelligent. Encourage as many people as possible to attend, interact with others in such a hospitable fashion that each person will feel that their participation is unique, important, and most of all appreciated.
 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
L'intelligence collective
Février 2014

Il s'en est dit beaucoup sur le comportement supposément stupide des foules. Les films catastrophe nous en mettent plein la vue : une foule en panique, des gens qui hurlent et courent de tous côtés, piétinant leurs semblables sans ménagement. Or, de nombreux psychologues disent au contraire qu'une foule, le plus souvent, réagit avec calme et s'assure de soutenir ceux qui en ont besoin. Les évènements du 11 septembre 2001 en ont d'ailleurs fourni une belle démonstration : même s'ils se savaient en danger, la grande majorité des gens se sont comportés de manière respon­sable et courageuse.

Non seulement les foules ne sont pas stupides, mais il semble qu'elles génèrent, sous certaines conditions, une intelligence collective. C'est ce qu'on a découvert, de façon officielle pour la première fois, en 1906. Pendant une exposition agricole, le statisticien Francis Galton analysa les résultats d'un concours consistant à faire évaluer par les visiteurs le poids d'un bœuf. À son grand étonnement, il constata que la moyenne des estimations des visiteurs se situait à 1197 lb, alors que le poids réel du bœuf était de 1198 lb ! Cette remarquable estimation collective, réalisée par de simples visiteurs, avait nettement battu l'estimation effectuée par des experts présents à l'exposition.

Plusieurs expériences semblables ont été menées par la suite, ce qui a permis de vérifier à nouveau l'intelligence des groupes. Une importante contribution scientifique fut certainement celle de Scott Page, spécialiste de la complexité à l'Université du Michigan, qui a établi la première condition d'émergence d'une intelligence collective. Il s'agit de la diversité. Selon Page, quand vient le temps de prendre une décision éclairée, la diversité est tout aussi importante que la compétence. Ainsi, un groupe présentant une grande diversité cognitive (connaissances, perspectives, modèles mentaux, etc.) aura d'excellentes chances de produire la solution optimale à un problème donné.

Les travaux de Page, s'appuyant sur des théorèmes et réflexions d'autres chercheurs, ont permis d'établir aussi certains effets de groupe pouvant détruire l'intelligence collective. Par exemple, le pire ennemi de l'intelligence collective semble être le conformisme dans lequel les individus peuvent se camper, par crainte de déplaire au groupe ou d'avoir l'air idiot. Il faut donc que les individus puissent assumer leur indépendance les uns des autres, dans un environnement où ils se sentent en confiance.

C'est à travers ce prisme de considérations que je vous invite à examiner l'intelligence de votre assemblée générale cette année. Quelle diversité observez-vous ? Voyez-vous un beau mélange de jeunes, de femmes, de gens de différentes productions, de partenaires d'affaires ? Ces participants s'expriment-ils objectivement, sont-ils capables de faire part de leurs opinions personnelles ? A-t-on su créer pour cette grande réunion une ambiance conviviale et respectueuse, où chacun est à l'aise d'intervenir ?

La réponse à ces questions vous indiquera si votre assemblée générale a des chances de faire émerger cette intelligence collective qui augmente la créativité de votre coopérative. En fait, on le souhaite ardemment… Quelle belle valeur ajoutée est ainsi rendue disponible, tout à fait gratuitement ! On serait fou de s'en passer. Quand on y pense bien, la meilleure stratégie, pour le bien commun de l'entre­prise, c'est de rendre cette assemblée toujours plus intelligente, en encourageant le plus grand nombre de membres à venir et en intera­gissant les uns avec les autres de façon si chaleureuse que tout un chacun saura que sa participation est unique, importante et, surtout, appréciée.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés