Imagine What We Could
Accomplish Together!


March 2014
Thomas Homer-Dixon is a political science professor at the University of Toronto and was the recipient of a Governor General's award in 2001. In his book, The Ingenuity Gap, he relates how, to deal with the challenges of the 21st century, we will need a lot of ingenuity, much more than our current capacity to produce it. Financial crises, climate changes, public health issues… Our greatest challenges today come from a series of cascading events interacting with each other. The good old- fashioned practice of isolating each part of a problem and submitting each part to a specialist is no longer viable. We need to find our solutions elsewhere and work on the interdependence of every part of the problem. We also need to increasingly call upon our ingenuity, fuelled by general expertise, experience and intuition. Professor Homer-Dixon is categorical: the past is no longer an indicator of the future; we are no longer in a proportional mode. But what exactly happened?

What happened is that a wave of globalization propelled our world into an unparalleled level of complexity. Let's have a quick look at the science of complexity to clarify what is meant by a "complex system." Professor Scott Page, one of the figureheads of this new science, explains the four factors of a complex system: a population of diverse agents, who are connected with each other, are somewhat interdependent and have the capacity to adapt. Combine all of these conditions and the system is co-evolutionary and events become predictable. That is why in a complex world, analyzing each part independently is not enough: We must embrace inclusiveness to truly understand what is happening.

Clearly our world has become very complex. The population's agents are greatly diverse (culture, environment, means, etc.), globalization has multiplied exchanges and interdependencies, and the agents are constantly adapting to new circumstances and conditions. That is why, through an often imperceptible chain of events, a variation in Peking's dietary choices may impact social tensions on the other side of the world. In the light of the science of complexity, what we really need to consider is that a complex system that is managed without taking into account a global perspective may evolve into an uncontrollable and chaotic situation. It is therefore imperative that we call upon all of the available ingenuity to properly manage our businesses – and our little planet.

For Homer-Dixon, "our never-ending quest for efficiency, speed and productivity causes overspecialization and fragmentation of knowledge, and it reduces the availability of general expertise..." Then how can we improve the availability of this general expertise? By making people work together in cooperation through a systemic approach. That is where ingenuity can accomplish its purpose. In fact, Homer-Dixon mentions the importance of social values, especially those that rely on trust, reciprocity and loyalty to the common good. These values, he stated, encourage cooperation between groups and provide a means to harmonize the production of ingenuity to solve our common problems.

This is so very interesting to the cooperative world! Isn't this what makes us distinct, our democratic tradition that lets everyone speak their mind, the cooperative values serving the common good? Yes, the need for ingenuity is huge and the challenges facing future generations are indomitable, but cooperatives are exactly the tools required to respond to those needs. They constitute an immense pool of ingenuity of which we are all trustees. "Imagine what we could accomplish together," is much more than a slogan for us. It's also a duty.
 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Imaginez ce qu'on pourrait
réussir ensemble  !


Mars 2014

Thomas Homer-Dixon est professeur de sciences politiques à l'Université de Toronto et fut lauréat du Prix du Gouverneur général en 2001. Dans son livre Le déficit de l'imagination, il s'inquiète du fait que, pour relever les défis du XXIe siècle, beaucoup d'imagination sera requise, beaucoup plus que notre capacité actuelle à en générer. Crises financières, changements climatiques, problèmes de santé publique… aujourd'hui, nos plus grands défis résultent de séries d'évènements qui se déroulent en cascade, interagissant les uns avec les autres. Notre bonne vieille pratique consistant à isoler chaque partie d'un problème pour la soumettre à des spécialistes ne convient plus. Il faut puiser nos solutions ailleurs, en travaillant sur l'interdépendance entre les parties du problème et en faisant davantage appel à l'imagination, alimentée par l'expertise générale, l'expérience et l'intuition. Le professeur Homer-Dixon est formel : le passé n'est plus garant de l'avenir, nous ne sommes plus en mode linéaire. Mais que s'est-il donc passé ?

Il s'est passé que le grand vent de la mondialisation a propulsé notre monde à un niveau de complexité jamais égalé. Faisons ici une brève incursion dans la science de la complexité afin de clarifier ce qu'on entend par « un système complexe ». Le professeur Scott Page, l'une des figures de proue de cette nouvelle science, explique les quatre attributs d'un système complexe : une diversité d'acteurs, une certaine connectivité entre les acteurs, une certaine interdépendance entre les acteurs et une capacité d'adaptation des acteurs. Lorsque ces conditions sont réunies, le système est coévolutif et les évènements deviennent imprévisibles. Voilà pourquoi, dans un monde complexe, l'analyse des parties ne peut suffire : il faut embrasser la globalité pour bien saisir ce qui se passe.

Il est clair que notre monde est devenu très complexe. Les acteurs présentent une grande diversité (de cultures, d'environnements, de moyens…), la mondialisation a multiplié les échanges et les interdépendances, et les acteurs s'adaptent continuellement aux nouvelles donnes. C'est ainsi que, par une chaîne d'évènements souvent imperceptibles, une variation du menu alimentaire à Pékin peut avoir un impact sur les tensions sociales à Tombouctou. Mais ce qu'il faut surtout considérer, à la lumière de la science de la complexité, c'est qu'un système complexe géré sans prise en compte de la perspective globale peut évoluer vers une situation chaotique, incontrôlable. Il est donc impératif de faire appel à toute l'imagination disponible pour bien gérer nos entreprises – et notre petite planète.

Pour Homer-Dixon, « notre quête incessante d'efficacité, de productivité et de rapidité provoque une surspécialisation et une fragmentation de la connaissance, réduisant aussi la disponibilité de l'expertise générale ». Comment alors améliorer la disponibilité de cette expertise générale ? En faisant travailler les gens en collabo­ration, dans une approche systémique. C'est là que l'imagi­nation peut accomplir son œuvre. Homer-Dixon évoque d'ailleurs au passage l'importance des valeurs sociales, notamment celles qui reposent sur la confiance, la réciprocité et l'attachement au bien-être collectif. Ces valeurs-là, dit-il, encouragent la coopération entre les groupes et permettent d'harmoniser la production d'imagination pour résoudre nos problèmes communs.

Comme tout cela est intéressant pour nous, du monde coopératif ! Car n'est-ce pas là notre marque distinctive que cette tradition démocratique où chacun a son mot à dire, que ces valeurs coopératives au service du bien commun ? Oui, le besoin d'imagination est immense et les défis posés aux générations futures sont redoutables, mais les coopératives sont très précisément des outils de réponse aux besoins. Elles constituent un immense réservoir d'imagination, dont nous sommes tous et toutes les fiduciaires. « Imaginez ce qu'on pourrait réussir ensemble », c'est bien plus qu'un slogan pour nous. C'est aussi un devoir.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés