Mid-Life Crisis
May-june 2014
Let's make this clear right now, this is not about me! It's about big box, one-stop-shopping distribution outlets: food, clothing, and a variety of other things. This business model, which has been thrust forward since the 1960s thanks to mass consumption, is showing signs of fatigue. Experts are calling this a "mid-life crisis". In fact, French food giants, such as Casino and Carrefour, have shrunk the sales areas of their biggest stores. They are working very hard to improve the consumers' shopping experience and make it more pleasant. They are using pretty colours and including rest areas furnished with benches.

They feel threatened. The local shopping is back in the public's good graces. Big box stores were ideal for families with children. Everyone would jump in the car and head out to buy 'club size' products at cheap prices. However, families are smaller today, and as people get older they are less likely (and capable) of 'jumping' anywhere! Not to mention the health, environmental and ethical issues that have become part of our daily lives and with which big box outlets, seen as heartless and soulless, are at odds.

The threat is so great that Starbucks, a multinational coffee empire, is currently experimenting with a 'de-branding' strategy in the U.K. Having invested colossal sums to impress its brand with a strong image, the company is now removing its name from its products and trying to establish a more intimate relationship with its clientele. In British coffee shops employees are encouraged to ask customers for their names when ordering so as to identify their orders and cups. In New York, Starbucks even opened an incognito coffee shop under an assumed name to give the appearance of a local "neighbourhood" coffee shop.

Truth be told, the search for proximity is now a huge issue. Fortunately, proximity has always been an asset for our cooperatives. No one gets lost in our store aisles. Furthermore, employees know and recognize you, as long as you go there often enough! That is the kind of amazing proximity we need to maintain, especially in these days of consolidation and expansion. Last year, a committee was created to follow up on the network's planning strategy. This committee will soon be addressing the concept of proximity in an effort to examine its ins and outs and then propose accordingly supporting avenues. The vitality of our cooperative democracy depends on it.

Indeed, big box outlets have become suspect. They're too big, they're too far, and they're dehumanized… and dehumanizing. That's not all: consumption has become a means for people to express their personality just as much as it is a means to meet their needs. You must admit that it's much more thoughtful to say "I bought it at the co-op" than it is to say "I bought it at Walmart." Big box stores can undoubtedly boast a greater selection of products, but too many choices can often lead to confusion. Wouldn't you agree that choosing a shampoo in a big box store has become somewhat puzzling? Not to mention the mind numbing passage through the seemingly endless snack aisle. Just between us, do we really need snack flavours such as buffalo wings, nacho, sour cream and dill, pickle or even pizza?
 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
La crise de la cinquantaine
Mai-juin 2014

Précisons-le tout de suite, ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Je parle plutôt des grandes surfaces de distribution où on trouve de tout : aliments, vêtements, accessoires divers. Ce modèle d'affaires, propulsé depuis les années 1960 par une consommation de masse, montre aujourd'hui des signes d'essoufflement. C'est la crise de la cinquantaine, dit-on. En France, les géants de l'alimentation Casino et Carrefour ont commencé à réduire la surface de leurs plus grands magasins. Et ils mettent beaucoup d'efforts à rendre l'expérience du magasinage plus agréable pour le consommateur. Ils choisissent de belles couleurs et prévoient des espaces repos avec des bancs.

La menace, c'est le retour en grâce du commerce de proximité. Car les temps ont changé. Les grandes surfaces, c'était parfait pour les familles avec enfants. On se déplaçait tous en voiture pour aller faire les emplettes de produits grands formats bon marché. Aujourd'hui, la taille des ménages est réduite et la population, vieillissante, est de moins en moins désireuse (et capable) de se déplacer. Et puis il y a les problématiques de santé, d'environnement et d'éthique, qui sont désormais à l'ordre du jour et avec lesquelles les grandes surfaces, perçues comme sans cœur et sans âme, entrent en dissonance.

La menace est si grande que Starbucks, cette multinationale du café, est en train d'expérimenter une stratégie de « debranding » au Royaume-Uni. Après avoir investi des sommes colossales pour imposer sa marque comme une image forte, voilà que l'entreprise retire son nom de ses produits et tente de renouer avec ses clients sous un rapport plus intime. Dans les cafés britanniques, on demande maintenant au client son nom lors de la commande, afin de pouvoir l'écrire sur la tasse qu'on lui remet. À New York, Starbucks a même ouvert un café sous un autre nom, incognito, afin de se donner une allure de « petit café du coin ».

Qu'on se le tienne pour dit : la recherche de la proximité est désormais un enjeu de taille. Heureusement, la proximité a toujours été un atout dans nos coopératives. Dans nos magasins, on ne se perd pas dans les allées. De plus, on y est connu, et reconnu – enfin… pour peu qu'on les fréquente assez souvent ! C'est cette belle proximité qu'il nous faut donc préserver, particulièrement en ces temps de consolidation et d'expansion. Un comité de réflexion a été mis sur pied pour faire suite à la planification stratégique du réseau, l'an dernier. Ce comité se penchera bientôt sur le concept de proximité pour en examiner les tenants et aboutissants et proposer ensuite des pistes de renforcement. C'est la vitalité de notre démocratie coopérative qui en dépend.

Oui, les grandes surfaces sont devenues suspectes. C'est trop grand, c'est trop loin, c'est déshumanisé… et déshumanisant. Mais ce n'est pas tout : la consommation est devenue pour les gens une façon d'exprimer leur personnalité tout autant qu'un moyen de répondre à leurs besoins. Or, avouez qu'il est bien plus sympathique de dire : « Je l'ai acheté à la coop » que de dire : « Je l'ai acheté chez Walmart. » Bien sûr, on pourra toujours faire valoir que les grandes surfaces offrent un plus grand choix de produits. Soit. Mais parfois, trop de choix provoque de la confusion. Ne trouvez-vous pas que choisir un simple shampooing dans un grand magasin est devenu un vrai casse-tête ? Et qu'arpenter les rayons infinis de sacs de croustilles est tétanisant ? Entre nous, bien franchement, a‑t‑on vraiment besoin des saveurs buffalo, nacho, aneth à la crème, cornichons et pizza ?

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés