Share Economics
July-august 2014
When I was young, we washed our dirty laundry at home. We had laundromats, but they were for convenience only and for those less fortunate. Nowadays, it seems that washing dirty clothes has become more convivial. As I was researching collaborative economics, I happened upon "La Machine du Voisin", a French website. Simply browse the site to find someone, maybe even in your neighbourhood, who is willing to share their washing machine for a smile or a small fee.

Surprising? Yet it's one of the latest variants of collaborative economics, or as some call it, the sharing economy. The envelope is being pushed yet again! Cars, farm machinery, labour, homes, offices, financing, warehouses, meals and now washing machines have become opportunities for sharing. Collaborative economics is in full swing: a recent report indicated that 40% of Canadians, half of whom are between 18 and 34 years of age, subscribe to any one of these new economic models offering authorization of use but not necessarily ownership.

Now that's a revolution that calls for business models to be re-examined. It seems that sharing and collaborating have turned into a dominant trend, especially with young people. There are several factors that can explain this newfound enthusiasm. First, it's a reasonable alternative for lean times. Then, thanks to several accessible Internet platforms, finding partners and making arrangements has become child's play. Not to mention the satisfaction of doing one's part for the planet by not buying items that will undoubtedly remain underused, and there is the feeling of being part of a supportive community, and of course there is also the gratification of turning one's back on big business and consumption while preferring to turn to individuals to build relationships!

Diane Bérard, from Les Affaires, speaks of an "exponential movement that defies traditional (business) strategies." In an article she wrote last fall she goes on to say that "the time has come to react." As for Joe Kraus, a general partner with Google Ventures, he was just as emphatic in a Forbes interview last February: "The sharing economy is a real trend. I don't think this is some small blip. People really are looking at this for economic, environmental and lifestyle reasons."

In this context, it is obvious that cooperatives are clearly of their time. They offer users an opportunity to unite to benefit, as a whole, from services, infrastructures, solutions to their common needs while building relationships and a sense of community. The time has come, said Diane Bérard. Yes it has. Moreover: The time has come for cooperatives to push their boundaries. Inter-cooperation, partnerships in the community, collaborative networks, and cooperation must leap forward, gain ground and transform how services and products are used.

True wealth cannot be measured by how much 'things' we have but rather by the quality of relationships we build. These relationships may sometimes provide a means to exchange goods and services, an opportunity to meet up and enjoy each other's company, or at times provide a safety net and a little human comfort when things get tough. We need to get back to our sense of community, to rearrange the foundations of our living as a society. It is the natural order of things: Man is a social animal or have we forgotten this?
 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
La Machine du Voisin
Juillet-août 2014

Quand j'étais jeune, on lavait son linge sale en famille. Bien sûr, il y avait des lavoirs en libre-service, mais c'était seulement pour dépanner quelques infortunés. Or il semble qu'aujourd'hui on ne se formalise plus avec son linge sale. En faisant une recherche sur l'économie collaborative, je suis tombée sur La Machine du Voisin, un site Internet français. En naviguant sur ce site, on peut trouver quelqu'un, près de chez soi, qui veut bien partager son lave-linge en échange d'un beau sourire ou d'une somme modique.

Étonnant. C'est pourtant l'une des dernières variations sur le thème de l'économie collaborative, ou économie de partage, comme on l'appelle souvent. On repousse toutes les limites ! On partage des autos, des machines agricoles, de la main-d'œuvre, des maisons, des bureaux, du financement, des expertises, des entrepôts, des repas, et puis maintenant des lave-linge. L'économie collaborative est vraiment en explosion : un récent rapport indique que 40 % des Canadiens, dont la moitié appartient à la tranche d'âge des 18-34 ans, souscrivent à l'un ou l'autre de ces nouveaux modèles économiques qui permettent d'utiliser sans nécessairement devenir propriétaire.

Voilà une révolution qui demande à repenser les modèles d'affaires. Car il semble que le partage et la collaboration sont devenus un courant dominant, surtout chez les jeunes. Plusieurs facteurs expliquent ce nouvel engouement. Tout d'abord, c'est moins lourd pour le portefeuille personnel. Ensuite, grâce aux nombreuses plateformes Internet accessibles aujourd'hui, trouver des partenaires et prendre des arrangements est devenu un jeu d'enfant. Ajoutons encore la fierté de fournir sa part pour la planète en n'achetant pas d'articles voués à rester sous-utilisés, le sentiment de faire partie d'une communauté d'entraide et, disons-le, le plaisir de faire un pied de nez aux grandes entreprises qui vendent des biens… alors que, de plus en plus, on préfère des liens !

Diane Bérard, du journal Les Affaires, parle d'un « mouvement exponentiel qui défie les stratégies traditionnelles » des entreprises. « L'heure est venue de réagir », lance-t-elle dans un article paru l'automne dernier. De son côté, Joe Kraus, un des directeurs du fonds d'investissement de Google, se fait tout aussi catégorique dans le magazine Forbes de février dernier : « L'économie collaborative est une tendance bien réelle. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une mode passagère. Les gens sont vraiment à la recherche de ces systèmes par souci environnemental et éthique. »

Dans un tel contexte, il m'apparaît clair que les coopératives sont résolument de leur temps. Elles proposent aux usagers de se regrouper pour s'offrir ensemble des services, des infrastructures, des réponses à leurs besoins communs, tout en créant des liens et un sens communautaire. L'heure est venue, nous dit Diane Bérard. Certes. Et je renchéris : l'heure est venue, pour les coopératives, de repousser leurs frontières. Intercoopération, partenariats dans le milieu, réseaux collaboratifs, la coopération doit s'éclater, gagner du terrain et transformer les usages.

Car la véritable richesse ne se mesure pas à la quantité des avoirs, mais à la qualité des liens qu'on a su tisser. À tous ces liens qui offrent tantôt un lieu d'échange de biens et de services, tantôt un point de rencontre pour le simple plaisir de fraterniser, et tantôt encore un filet de sécurité et un peu de réconfort lorsque l'épreuve frappe. Oui, il est temps de retrouver le sens communautaire, de réaménager les bases de notre vivre-ensemble. C'est dans l'ordre des choses : l'homme est un animal social, l'avions-nous donc oublié ?

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés