Cooperating Capitalists?
September 2014
Have you found that many corporations are using business strategies that are very similar to that of cooperatives? From social responsibility to sustainable development and business ethics, each notion has made its way to the business world through companies that are considered corporate 'citizens'. A well polished image with charitable donations, a marketing plan that puts people first, all is well and good. With this image fuelled by the media, public recognition is unmistakable. We don't always know the deeper motivations that drive these practices, but for the end-consumer and the environment, the result is clear. I guess this should make us happy.

In may I had the opportunity to attend the C2MTL, a conference that celebrates business creativity. Two thousand participants from around the world and guess what was the focus of this event? Not cooperatives but social enterprise. There provided great examples of socially committed enterprises engaged in foundations or charitable organizations. In fact, One Drop, founded by Guy Laliberté and devoted to projects facilitating access to drinkable water, was at the forefront. Bravo. However, I couldn't help but think: Is the cooperative movement that invisible or is it being deliberately ignored? Cooperatives have been committed to their communities since forever, but public recognition never seems to materialize....

Then I happened to see the latest issue of Alternatives économiques. In a management article they addressed the notion of reducing costs through a strategy of horizontal collaboration. Hmmm. To find out more I did a little research on horizontal collaboration.

Presented as a key element of sustainable growth, horizontal collaboration consists of developing alliances with other businesses operating in the same field that may otherwise be competitors. For example, take Group Ferrero and Hershey, although they are competing for the same consumer dollars, they join forces for warehousing, transportation and distribution of their chocolaty goods. In doing so they are enjoying substantial savings and reducing their carbon footprint. Since horizontal collaboration doesn't always come easy, new consulting agencies are popping up to guide these companies through the process. One such agency is Tri-Vizor, it dispenses its wisdom to help businesses find the most appropriate like-minded partners: sharing a similar vision, critical mass, willingness to share gains...

Bravo again, but none of this is new to the cooperative world. Inter-cooperation has been always been a commonly used practice and it is constantly being renewed. Isn't this the very basis on which many agricultural cooperatives were created in the last century? Isn't this also the idea behind our multiple alliances and partnerships? And isn't this also the basis for our Chrysalide project, which will provide our vast network with a commercial framework worthy of the 21st century?

It's fascinating: It's as if corporations are slowly discovering the potential of cooperation ... one component at a time! There is even a new buzzword to express cooperation between businesses that would normally be in competition: Co-opetition. Wouldn't it be simpler to use the cooperative model as an example since it harmoniously integrates each one of these practices?

Maybe that day will come. I did notice that the Tri-Vizor website had a slide that said "If you want to constantly improve, compete! If you want to improve exponentially, cooperate!" Voilà! All that is left to say is that there are already businesses operating in just such a manner and are doing quite well; they're called cooperatives!
 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Quand les capitalistes coopèrent
Septembre 2014

Ne trouvez-vous pas que les stratégies d'affaires de nombreuses entreprises à capital-actions commencent à ressembler à celles des coopératives ? L'une après l'autre, les idées de responsabilité sociale, de développement durable, d'éthique d'entreprise ont fait leur chemin dans le monde des affaires, promues par des entreprises dites « citoyennes ». Une image bien léchée, des dons aux bonnes œuvres, un marketing qui met l'humain au premier plan, rien ne semble retrousser. Nourrie par les médias de tous genres, la reconnaissance du public est manifeste. Évidemment, on ne connaît pas toujours les motivations profondes derrière les bonnes pratiques, mais pour le consommateur final comme pour l'environnement, le résultat est bel et bien là. J'imagine qu'on devrait s'en réjouir.

En mai dernier, j'ai eu la chance d'assister à la conférence C2MTL, qui célèbre la créativité en entreprise. Deux mille participants de par le monde. Devinez ce qu'on y a mis à l'honneur ? L'entre­prise sociale. Eh oui. Pas la coopérative, mais l'entreprise sociale. On a présenté de beaux exemples d'entreprises qui s'engagent socia­lement par l'inter­médiaire de fondations ou d'organismes de bienfaisance. One Drop, fondée par Guy Laliberté et vouée à des projets d'accès à l'eau, y occupait une place de choix. Bravo. Mais je n'ai pu m'empêcher de me dire : coudonc, est-ce que le mouvement coopératif est vraiment invisible ou est-ce qu'on nous ignore délibérément ? Les coopératives sont engagées dans leurs collectivités depuis toujours, mais la reconnaissance publique ne semble jamais au rendez-vous...

Voilà que je tombe ensuite sur le dernier numéro d'Alternatives économiques. Dans un article portant sur la gestion, on évoque une stratégie à exploiter lorsqu'on cherche à réduire ses coûts : la collaboration horizontale. Tiens, tiens. Pour en savoir davantage, je fais un peu de recherche sur la collaboration horizontale.

Présentée comme un élément clé d'une croissance durable, la collaboration horizontale consiste à conclure des alliances avec d'autres entreprises actives dans le même cœur de métier. Le groupe Ferrero et Hershey, par exemple, bien qu'en concurrence pour les mêmes dollars du consommateur, collaborent dans l'entreposage, le transport et la distribution de leurs produits chocolatés. Ils réalisent ainsi des économies substantielles, tout en diminuant leur empreinte écologique. Et comme la collaboration horizontale n'est pas toujours facile, de nouvelles boîtes de consultants se mettent sur pied pour guider les entreprises sur la bonne voie. L'une d'entre elles, Tri-Visor, prodigue ses judicieux conseils pour choisir le partenaire qu'il vous faut : alignement des visions d'entreprise, masse critique, volonté de partager les gains…

Bravo encore, mais rien de très nouveau pour nous, du monde coopératif. Chez nous, l'inter­coopé­ration se pratique depuis des lunes et se renouvelle constamment. N'est-ce pas l'idée à la base même de la création de nos nombreuses coopé­ratives agricoles, au siècle dernier ? N'est-ce pas aussi l'idée derrière nos multiples alliances et partenariats ? N'est-ce pas encore l'idée à la base de notre chantier Chrysalide, qui dotera le grand réseau La Coop d'une armature commerciale digne du 21e siècle ?

C'est fascinant : on dirait que les entreprises à capital-actions découvrent peu à peu le potentiel de la coopération… mais en pièces détachées ! On a même inventé le terme « coopétition » pour exprimer la coopération entre des entreprises qui se font normalement compétition. Ne serait-il pas plus simple de prendre le modèle coopératif en exemple, puisqu'il intègre harmonieusement toutes ces bonnes pratiques ?

Ça viendra peut-être. Sur le site de Tri-Visor, j'ai remarqué une diapo proclamant : « Si vous voulez vous améliorer de façon constante, compé­titionnez ! Si vous voulez vous améliorer de façon exponentielle, coopérez ! » Voilà. Ne resterait qu'à dire qu'il existe des entreprises qui s'adonnent régu­lièrement à cet exercice et qui s'en portent fort bien. On les appelle les coopératives.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés