The Difficult Road to Success, Part 2
November-december 2014
Ever heard of JA-Zenchu? Probably not, but you should definitely take a moment to get to know it a little better. It's an umbrella organization for Japanese agricultural cooperatives. In fact, among its members is the largest agricultural cooperative group in the world, the Zen-Noh, whose annual sales are around 62 billion U.S. dollars.

JA-Zenchu has traditionally been an instrument to develop Japan's agriculture; the official voice of agricultural producers with a major influence on policy. In fact, it is expressly mentioned in the country's laws and is thus protected. Some 700 local agricultural cooperatives look to JA-Zenchu for management guidance, training and education programs as well to promote their political interests. JA-Zenchu employs some 224,000 people. Rather conservative in nature, it represents nearly half of the country's agricultural production and 90% of farmers. It has made its position very clear, and strongly opposes any form of transpacific partnership accord negotiations that aim to establish a free trade zone around the Pacific Ocean.

It is understandable that Prime Minister Shinzo Abe, who wants the country to adhere to this commercial accord, is not very pleased with JA-Zenchu. As a supporter of market deregulation and of repealing the legal status that protects the powerful cooperative group, he devised a regulatory reform committee to study the situation and make recommendations. Their report was submitted last May. It proposed nothing less that the dismantlement of agricultural cooperatives and that JA-Zenchu be turned into a think tank to reflect on agricultural issues.

As the saying goes: When you want to drown a dog, you say it's got rabies… All of a sudden, the network of agricultural cooperatives was inundated by a wave of criticisms. They purported that their products were too expensive, that members were being pressured to buy products they didn't need, that JA-Zenchu had become an organization that existed only for itself and no longer listened to agricultural producers... Hard to judge from this vantage point. Nonetheless, JA-Zenchu' weak performance in the farming industry remains true. In a study published in 2012, I read that the group's financial equilibrium was assured by the activities of its banking branch, which has been regularly covering the losses of the agricultural sector.

Regardless, the proposed reform is no less than drastic and presents some extremely important issues for the cooperative movement as a whole. According to the group's vice president, Mitsuo Murakami, this reform would make it possible for more than half of cooperative administrators to not be members of the cooperative group. It would also let anonymous corporations own farm land. Murakami believes that this reform is a threat to the existence of agricultural cooperatives in Japan. Even the International Co-Operative Alliance (ICO), through its president, Dame Pauline Green, expressed its outrage: "The proposal, she declared, totally disregards the values and principles of co-operatives."

It is often said that the world cooperative movement has incredible economic power, but is a sad little dwarf when it comes to political strength. That's why the goal of the ICA is to increase its visibility on the public scene. Looks like this will be much more than wishful thinking: Dame Pauline Green is personally keeping watch. ICA quickly organized and sent a delegation to Japan to better understand the environment and conditions and mollify each party's position.

The government's proposal has since evolved and softened somewhat. After all, independence is one of cooperation's guiding principles and accountability is one of its key values. Within the next five years, JA-Zenchu will begin an in-depth and wide-ranging reorganization that will transform it into an efficient and competitive cooperative group focused on agricultural producers. In a world of perpetual change, renewal is critical and it's always better to stay one step ahead.
 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Un (autre) géant dans la tourmente
Novembre-décembre 2014

La JA-Zenchu. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais elle mérite certainement de vous être présentée. C'est l'organisation faîtière des coopératives agricoles japonaises. C'est celle qui compte en ses rangs le plus grand groupe coopératif agricole au monde, la Zen-Noh, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 62 milliards $ US.

Traditionnellement, la JA-Zenchu a été un instrument de développement de l'agriculture au Japon. Elle est la voix officielle des agriculteurs et jouit d'une influence politique incontournable. Elle figure expressément, d'ailleurs, dans la loi du pays et s'en trouve protégée. Quelque 700 coopératives agricoles locales se réfèrent à la JA-Zenchu pour guider leur gestion, s'offrir des programmes d'éducation et de formation ainsi que promouvoir leurs intérêts politiques. La JA-Zenchu compte 224 000 salariés. De nature plutôt conservatrice, elle représente environ la moitié de la production agricole du pays et regroupe 90 % des agriculteurs. Elle s'oppose fermement aux négociations de l'accord du Partenariat transpacifique, qui vise l'établissement d'une zone de libre-échange autour de l'océan Pacifique.

On comprendra que le premier ministre, Shinzo Abe, qui souhaite l'adhésion du pays à cet accord commercial, n'apprécie guère la JA-Zenchu. Prônant la dérégulation des marchés et l'abrogation du statut légal qui protège le puissant groupe coopératif, il a mis en place un comité de réforme réglementaire devant examiner la situation et faire des recommandations. Le rapport a été déposé en mai dernier. On y proposait rien de moins que le démantèlement des coopératives agricoles et la transformation de la JA-Zenchu en un simple groupe de réflexion sur l'agriculture.

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage… Un vent de critiques s'est tout à coup abattu sur le réseau des coopératives agricoles. On a dit qu'elles vendaient leurs produits trop cher. Qu'elles n'étaient pas compétitives. Que les membres subissaient de la pression pour acheter des produits dont ils n'avaient pas besoin. Que la JA-Zenchu était devenue une organisation existant exclusivement pour elle-même et qu'elle n'écoutait plus les agriculteurs... Difficile de porter un jugement, vu d'ici. Mais il reste que la mauvaise performance du secteur agricole de la JA-Zenchu est une réalité. L'équilibre financier du groupe, ai-je pu lire dans une étude publiée en 2012, est assuré par sa branche d'activités bancaires, qui essuie régulièrement les pertes du secteur agricole.

Quoi qu'il en soit, la réforme proposée est draconienne et présente des enjeux extrêmement importants pour tout le mouvement coopératif. Selon le vice-président du groupe, Mitsuo Murakami, cette réforme permettrait que plus de la moitié des administrateurs des coopératives ne soient pas des membres du groupe coopératif. Elle permettrait également que des sociétés anonymes possèdent des terres agricoles. Murakami estime que cette réforme menacerait l'existence des coopératives agricoles au Japon. Même l'Alliance coopérative internationale (ACI), en la personne de sa présidente, Dame Pauline Green, s'est insurgée : « Cette proposition, a-t-elle déclaré, bafoue les valeurs et les principes coopératifs. »

On dit souvent que le mouvement coopératif mondial est une force économique incroyable, mais un nain lamentable sur le plan politique. C'est pour cela que l'ACI s'est donné l'objectif de prendre davantage sa place sur la scène publique. Et on dirait bien que ça sera plus qu'un vœu pieux. Dame Pauline Green y veille de près. L'ACI s'est mise en branle et a dépêché une délégation au Japon, afin de mieux comprendre l'état des lieux et de tempérer les positions.

Finalement, la proposition gouvernementale a évolué et s'est passablement adoucie. On accepte que la JA-Zenchu entreprenne elle-même sa transformation. Après tout, l'autonomie est un des principes de la coopération et le sens des responsabilités, une de ses valeurs. D'ici cinq ans, donc, la JA-Zenchu amorcera une profonde réorganisation qui la transformera en un groupe coopératif efficace et compétitif, bien centré sur les agriculteurs. Dans un monde en perpétuel changement, il faut toujours se renouveler. Mieux vaut prendre les devants.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés