A Quick Trip to Mondragon
February 2015

In the heart of the Spanish Basque Country, Mondragon Cooperative Corporation's head office is the picture of prosperity. We are greeted in a small, comfortable cinema room, art fills the walls and a scale model of the Mondragon complex reigns in a vast and luminous hall where we soon gather. Pointing to the model, an employee comments: "This is one of our supermarkets; here is one of our research centres and one of the university's buildings and over there is one of our plants…"

Mondragon. The mythical Mondragon. A prime example of a cooperative group that is steadfastly committed to the market. Its installations, scattered all over the world, generate nearly 12.6 billion Euros in revenue (some 17.1 million Canadian dollars). Its activities are divided into four key sectors: Finance, industry, distribution and… knowledge! It is the source from which 74,000 workers earn their daily bread. One would expect some degree of administrative strain when faced with the immensity of the operation, but quite the opposite, the Corporation demonstrates a lithe, flexible and extremely innovative business model. 

It is lithe and flexible because Mondragon is highly decentralized. It is essentially an inverted conglomerate made up of independent, self-governing entities that are connected by very simple coordinating structures to ensure that inter-cooperation is adequately managed. The hundred worker cooperatives that own the Corporation are specialized and limit their expansion to preserve internal proximity. Diversification, just like growth, is achieved via the network. Thus, new activities are developed by new cooperative start-ups, which remain independent and self-governing yet supported by the Corporation as a whole.

Inter-cooperation is at the heart of this business model's strategy: workers flow from one cooperative to another and money does the same through loans (guaranteed by the head office) and knowledge is shared thanks to common education, research and development activities. This extraordinary combination of assets allows the Corporation to fully explore its potential for innovation. In 2012, 19% of sales came from products that were inexistent barely five years before. Today, the Corporation owns 467 patents and more than 1,600 researchers work full-time testing new ideas and products. 

In terms of governance, solidarity is key. There is an internal non-compete rule in effect that is adhered to by all. Cooperatives send their monthly financial statements to the head office to ensure rigorous safeguards. Furthermore, a portion of the surplus is paid out annually to a solidarity fund from which struggling cooperatives can receive help; as long as their worker-members agreed to certain salary adjustments - they may ask for support from each other, but they must support themselves first. In fact, confirmation has been obtained stating that the ratio separating the lowest and the highest paid worker never exceeds 1/6 in the Corporation's cooperatives.

No one, or in this case, no thing, is perfect! Most of Mondragon's criticism is aimed at the two worker categories it maintains: Worker-members in the Corporation's cooperatives and non-member workers from plants acquired outside the country. One can certainly understand that implementing a cooperative culture where there has never been any can be huge challenge, particularly because a cooperative is, first and foremost, built by the community it serves.   

It's true, Mondragon Corporation is not perfect. But it experiments, dares and proceeds through trial and error and continues to go forward. It is driven by an ideal, placing education as its keystone. One must know that Mondragon was born from a school, and now it has its own cooperative university. Not a small feat! In fact, the head office's entry hall sports a quote from Father Arizmendiarrieta, a source of inspiration for Mondragon, and it reads: "In order to democratize power you need to socialize education." There. Need I say more?

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
Une visite à Mondragon
Février 2015

Au cœur du Pays basque espagnol, le siège social du Groupe Mondragon respire la prospérité. Nous sommes reçus dans une petite salle de cinéma tout à fait douillette, il y a des œuvres d'art sur les murs et, dans un hall vaste et lumineux où nous nous attardons, trône une maquette du grand complexe de Mondragon. On nous explique brièvement : « Ici, un de nos supermarchés; là, un de nos centres de recherche, puis un des bâtiments de notre université; par là, une de nos usines… »

Mondragon. Mythique Mondragon. Voilà un groupe coopératif résolument engagé dans le marché. Ses installations, dispersées sur tous les continents, génèrent des revenus d'environ 12,6 milliards d'euros (17,7 milliards $ CA). Ses activités sont regroupées sous quatre grands secteurs : la finance, l'industrie, la distribution et… la connaissance ! Quelque 74 000 travailleurs y gagnent leur pain quotidien. Devant le gigantisme de l'entreprise, on s'attendrait à un peu de lourdeur administrative mais, au contraire, on constate que le Groupe présente un modèle d'affaires agile, flexible et extrêmement innovateur.

Agile et flexible, parce que le Groupe est fortement décentralisé. C'est un conglomérat inversé, constitué d'entités autonomes et indé­­­pen­dantes reliées par des structures de coordi­nation très légères, qui assurent la gestion de l'inter­coopération. La centaine de coopératives de travailleurs propriétaires du Groupe sont spécialisées et limitent leur taille pour préserver la proximité interne. La diversification, tout comme la croissance, c'est par le réseau qu'on l'obtient. Ainsi, les nouvelles activités se développent par la mise sur pied de nouvelles coopératives, toujours autonomes et indépendantes, mais soutenues par l'ensemble du Groupe.

Dans ce modèle d'affaires, l'intercoopé­ration est au cœur de la stratégie : les travailleurs circulent d'une coopérative à l'autre, l'argent transite par des prêts entre coopératives (garantis par le siège social) et la connaissance se partage dans les activités communes d'éducation, de recherche et de développement. Cette extraordinaire combi­naison d'actifs permet d'innover à fond. En 2012, 19 % du chiffre d'affaires a été réalisé grâce à des produits qui n'existaient pas cinq ans auparavant. Aujourd'hui, le Groupe détient 467 brevets, et plus de 1600 chercheurs à plein temps testent de nouvelles idées, de nouveaux produits.

Côté gouvernance, la solidarité est le maître mot. Une règle de non-concurrence interne a été établie et est respectée. Tous les mois, les coopératives acheminent leurs états financiers au siège social pour permettre un balisage rigoureux. De plus, une partie des excédents est versée annuellement dans un fonds de solidarité, auquel peuvent avoir accès les coopératives en difficulté, après que leurs membres travailleurs, bien sûr, ont consenti des ajustements sur leurs propres salaires – on est solidaires les uns des autres, oui, mais on est d'abord responsables chacun chez soi. On nous confirme en outre que le ratio entre le plus bas et le plus haut salarié n'excède jamais 1 pour 6 dans les coopératives du Groupe.

Mais il n'y a rien de parfait en ce bas monde ! Et les critiques à l'égard de Mondragon visent généralement le fait qu'il y existe deux classes de travailleurs : les travailleurs membres, dans les coopératives du Groupe, et les travailleurs non membres, dans des usines acquises hors du pays. On comprendra qu'implanter une culture coopérative là où il n'y en a jamais eu est tout un défi, puisqu'une coopérative se construit a priori par une prise en charge du milieu.

Non, le Groupe Mondragon n'est pas parfait. Mais il expérimente, il ose, il procède par essais-erreurs et il continue d'avancer. Il est animé d'un idéal, faisant de l'éducation sa clé de voûte. Pour la petite histoire, rappelons que Mondragon est né d'une école et qu'aujourd'hui une université coopérative s'y rattache. Ce n'est pas anodin. D'ailleurs, à l'entrée du siège social, on peut lire une citation du père Arizmendiarrieta, source d'inspiration pour Mondragon : « Pour démocratiser le pouvoir, il faut socialiser le savoir. » Voilà. Tout a été dit.

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés