It's in our Nature
April 2015

We've been witness to some fascinating research on plant biology over the past thirty years and it has challenged our beliefs. We are scarcely beginning to objectively integrate the astonishing results that come from this research. We hold animals and particularly humans so far above all others that we may have neglected taking a closer look at the remarkable mechanisms arising from the plant world. And yet…




Cooperation, network organization and the valorisation of each component's potential appear to be how systems maintain their balance.


Plants are highly sophisticated, much more than we imagined. It is now believed that they can rely upon some 700 different types of foliar sensors. I remember the first articles in which communication between plants was addressed and the amount of scepticism this notion generated. It has since been clearly demonstrated that when plant leaves are under predatory attack, they not only react by producing and emitting toxic volatile organic compounds that deter and drive away the enemy, but it eventually reaches the sensors of neighbouring plants that, when alerted, begin their own type of chemical warfare before the attack even begins.

Researchers then turned their focus to what was happening beneath the ground. The results were just as surprising. We now know that plants are much more than individuals engaged in a battle for the survival of the fittest. The truth is very different: Plants form support communities in the soil. For example, very close connections were observed among the roots of a single species that allowed them to share different genetic skills, to develop greater resistance to heavy wind and rain and to improve their resilience after a traumatic event. 

It doesn't stop there. These communities can also integrate different species. A large network of filaments has been identified as existing in the forest's subsoil, similar to an underground Internet, which allows trees to communicate through interfaces made up of tiny little mushrooms. Thanks to this communication network, trees share carbon and nitrogen and, when needed, warning messages. Susan Simard, a professor with the University of British Columbia, has gone as far as comparing this incredible underground network to a humongous brain, where rootlets and mushrooms cooperate within an extremely complex system, just like axons and neurons interact in our brains!

This may seem like science-fiction, but it isn't! Despite Man's amazing thinking box, we don't have the monopoly over intelligence. It is no coincidence that Man, since the beginning of time, has instinctively turned to Nature for inspiration, to solve problems and make the most outrageous dreams come true. Edgar Morin, Research Director Emeritus at the Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and doctor honoris causa< at several universities around the world, clearly stated: "Man is only reactivating a part of intelligence that had already organized and created living beings, including Himself: His intelligence is rediscovering inventions, processes, techniques, and discoveries that made up cellular organisation some two billion years ago."

Now that's something to think about. Nature if filled with examples of intra and inter-species cooperation. It has already been observed in the animal kingdom and observations in the world of plants have simply confirmed the notion. There is obviously a place for competition: Sometimes a legitimate defence is required. But cooperation, network organization and the valorisation of each component's potential appear to be how systems maintain their balance. In other words, we are naturally cooperative!

 

Colette Lebel, agr.
Director Cooperative Affairs
La Coop fédérée
Email: colette.lebel@lacoop.coop
Fax: 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés

Photo : Martine Doyon
 
La nature comme maître à penser
Avril 2015

DEPUIS UNE TRENTAINE D'ANNÉES, de fascinantes recherches en biologie végétale ne cessent de bousculer nos croyances à l'égard du monde des plantes. Nous avons peine à intégrer objectivement les résultats surprenants découlant de ces recherches.
Nous tenons le règne animal et l'homme, en particulier, pour tellement supérieurs que nous avons peut-être tardé à nous intéresser aux prodigieux mécanismes issus du monde végétal.
Et pourtant… Pourtant, les plantes se révèlent très sophistiquées. Bien plus qu'on ne l'imagine. On croit maintenant qu'elles peuvent compter sur quelque 700 types de capteurs sensoriels différents. Je me souviens des premiers articles où on a osé parler de communication entre les plantes. Ils avaient fait réagir bon nombre de sceptiques. Depuis, on a démontré clairement que les feuilles de plantes subissant l'attaque de prédateurs pouvaient, en réaction, produire et émettre des composés organiques volatils (COV) toxiques, qui non seulement indisposaient l'ennemi afin de le repousser, mais rejoignaient aussi les capteurs foliaires des plantes voisines, lesquelles, alertées, entreprenaient à leur tour la production de l'arme chimique, avant même d'être attaquées.
Des chercheurs se sont par la suite intéressés à ce qui se passait dans le sol. Tout aussi surprenant. On sait maintenant que les plantes sont bien plus que des individus qui se font concurrence pour la survie du plus fort. Bien au contraire : dans le sol, les plantes forment des communautés de soutien. Par exemple, on a observé que d'intimes connexions entre les racines d'individus de même espèce leur permettent de partager des compétences génétiques différentes, de mieux résister aux vents et aux fortes pluies et d'améliorer leur résilience après un évènement traumatique.

Et cela ne s'arrête pas là. Les communautés peuvent aussi intégrer des espèces différentes. On a observé, dans le sous-sol forestier, un grand réseau de filaments, tel un Internet souterrain, qui permet aux arbres de communiquer par des interfaces formées de minuscules champignons. Grâce à ce réseau de communication, les arbres s'échangent du carbone et de l'azote et, au besoin, des messages d'alerte. Susan Simard, professeure à l'Université de Colombie-Britannique, va même jusqu'à comparer cet incroyable réseau souterrain à un immense cerveau, où radicelles et champignons coopèrent au sein d'un système extrêmement complexe, à la manière dont les axones et neurones agissent dans notre cerveau ! Non, ce n'est pas de la science-fiction.

L'homme, malgré sa formidable machine à penser, ne détient pas le monopole de l'intelligence.

Ce n'est pas par hasard que, depuis toujours, il se tourne intuitivement vers la nature pour s'en inspirer, résoudre ses problèmes et réaliser ses rêves les plus fous. Edgar Morin, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, l'exprime très clairement : « L'homme ne fait que remettre partiellement en activité une intelligence qui avait déjà organisé et créé les êtres vivants, y compris lui-même : son intelligence redécouvre les inventions, processus, techniques, trouvailles qui, il y a deux milliards d'années, ont déjà constitué l'organisation cellulaire. »

Voilà qui fait réfléchir. La nature regorge d'exemples de coopération intra et interespèces. On l'avait déjà observé dans le règne animal. Les observations du règne végétal viennent encore confirmer la tendance. Certes, la compétition a sa place : une légitime défense s'impose parfois. Mais il semble que c'est davantage par la coopération, l'organisation en réseau et la valorisation du potentiel de chaque composante que se maintient l'équilibre des systèmes. Autrement dit, coopérer… c'est naturel !

 

Colette Lebel, agr.
Directrice des Affaires coopératives
La Coop fédérée
Courriel : colette.lebel@lacoop.coop
Télécopieur : 514 850-2567
 



Retour



Copyright © 2014 La Coop fédérée | Tous droits réservés